La Ligue des familles partage sa récente étude – en partenariat avec autodelen.net (Flandre) – portant sur l’utilisation de l’autopartage pour les familles bruxelloise. Grâce au soutien de Bruxelles Environnement et de Bruxelles Mobilité, 19 familles – dont trois avec un enfant en situation de handicap – ont pu tester, sur une période de deux mois, trois services : Cambio, Poppy et Miles. L’objectif ? Identifier les freins et les avantages d’une mobilité durable pour les familles avec enfants mais aussi diffuser les recommandations nécessaires aux pouvoirs publics et aux opérateurs d’autopartage.
J’ai pris une voiture partagée pour aller faire les courses, avec mon fils porteur de handicap. D’habitude, on prenait deux trams. C’est plus rapide, plus pratique et plus confortable. » Témoignage relevé pour l’étude de la Ligue des Familles
Le déroulement
19 familles ont été sélectionnées pour participer à cette expérience de mobilité. Parmi elles : 10 sont « traditionnelles » (parents en couple avec l’autre parent de leurs enfants) alors que les autres sont monoparentales ou recomposées. Elles sont composées d’un à sept enfants et ceux-ci sont âgés entre 1 et 16 ans. Parmi les familles, trois d’entre elles étaient concernées par le handicap. Le test a démarré le 1er octobre 2024 via l’application Olympus Mobility proposant des voitures partagées Cambio, Poppy ou Miles. Après deux mois d’utilisation – un feed-back était demandé aux familles toutes les deux semaines sur leur(s) trajet(s) – la LDF a effectué un entretien téléphonique avec les familles afin de savoir comment l’expérience s’était déroulée.
Trois familles sont concernées par le handicap : deux pour un enfant et une pour un adulte. Dans la première famille, un des enfants ne supporte ni le bruit ni la foule, ce qui complique l’utilisation des transports en commun. Dans la deuxième famille, le handicap de l’enfant complique sa mobilité. Une troisième famille accompagne fréquemment la grand-mère en perte d’autonomie (qui ne vit pas sous son toit) dans ses déplacements. » La Ligue des Familles
Les freins
Selon l’étude de la Ligue des Familles, le retour d’expérience des familles fut concluant malgré certaines difficultés rencontrées. La première difficulté rencontrée est d’ordre fonctionnelle. En effet, l’utilisation et la compréhension des services via le numérique (application, réservation, vérification de l’état de la voiture) a nécessité un accompagnement pour les familles. La deuxième difficulté est d’ordre logistique pour les familles avec de jeunes enfants et nécessitant l’utilisation d’un siège auto. La troisième difficulté relatée est liée à la disponibilité des voitures dite familiales et donc plus adaptées aux familles nombreuses. En conclusion, les pouvoirs publics et les opérateurs d’autopartage doivent davantage prendre en compte les besoins spécifiques des familles et adapter leurs offres en conséquence.
Pour moi qui ai un enfant en situation de handicap, redéposer la voiture là où on l’a empruntée était compliqué. » Témoignage relevé par la LDF
Les recommandations
La Ligue des Familles a ainsi pu tirer ses conclusions. Il ressort plusieurs points d’attention : l’installation de sièges pour enfants doit être prévue, il faudrait une estimation plus précise du coût des trajets, des tarifs réduits et une caution adaptée, un système de contrôle de la propreté, un signalement plus facile des dégâts ou encore la mise en place un accompagnement individualisé pour les familles qui rencontrent des difficultés avec le numérique. Il serait également nécessaire de proposer aux familles un accompagnement qui précéderait l’utilisation de l’autopartage afin de ne pas rencontrer de difficultés lors de son utilisation.
Il devrait y avoir différents tarifs, familles nombreuses, avec enfant en situation de handicap, pour un peu diminuer le coût des trajets pour certaines familles qui n’ont pas beaucoup de ressources. Tout le monde n’utilise pas les voitures pour les raisons et tout le monde n’a pas les mêmes moyens. » Témoignage pour l’étude de la LDF
Samuel Walheer
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