Le « COMALSO TOUR » : promouvoir, en Belgique francophone, l’inclusion des personnes en déficit de communication !

Tout juste arrivé à la fin de son aventure, le projet appelé « COMALSO TOUR », de l‘asbl Comalso (Communication Alternative Solutions), avait pour mission de promouvoir la communication alternative augmentative (CAA). Pour ce faire, grâce au soutien de CAP48 et à bord de leur « comalso-bus », l’association s’est rendue dans 10 villes stratégiques francophones de Belgique pour rencontrer leur public. Il était ainsi question de sensibiliser des professionnels de la santé, du social ou de l’éducation, mais aussi des familles ou des aidants-proches, aux moyens alternatifs existants pour aider les personnes en difficulté de communication. 

« Dans une société qui se veut de plus en plus inclusive, la mise en place d’un moyen de communication devrait être une obligation pour ceux qui en ont besoin et nous sommes tous de potentiels partenaires de communication que nous soyons parent, professionnel médical ou paramédical, enseignant, directeur d’établissement ou d’institution », peut-on lire sur le site de l’asbl.

La CAA, l’affaire de tous !

Des personnes naissent, ou se retrouvent du jour au lendemain, en situation de handicap mental ; perturbant souvent leur communication. Il y a par exemple des personnes qui ont des troubles neuro-développementaux (TSA, déficience intellectuelle, troubles DYS) ou d’autre dont la cause de leurs incapacités verbales provient d’une maladie dégénérative ou d’un AVC. En promouvant la communication alternative augmentative (CAA), l’asbl Comalso permet à toutes ces personnes, qui n’ont pas ou très peu de langage verbal, d’améliorer leur qualité de vie, leur bien être et leur inclusion dans la société grâce à une communication autonome.

Créer une communauté

En proposant des séances de sensibilisation gratuites, l’asbl souhaitait présenter différents outils de la CAA qui, bien souvent, est méconnue ou sujette à des idées reçues auprès des professionnels ou des familles. Mais en réalité, elle a fait bien plus que sensibiliser. Comme on peut le lire sur leur page : « Grâce à cette initiative, nous avons touché des centaines de personnes, les sensibilisant à l’importance de la CAA et les équipant pour relayer ces informations. Le Comalso Tour a non seulement permis de faire connaître nos missions, mais il a également encouragé la création d’une communauté dynamique, prête à relever les défis liés à l’implémentation des outils de CAA. » Le COMALSO TOUR a donc permis de remplir les objectifs suivants :

  • Démocratiser l’accès à l’information.
  • Favoriser les échanges : Les participants ont pu échanger sur leurs expériences, découvrant ainsi des perspectives nouvelles et développer du lien.
  • Créer une communauté engagée et développer des méthodes innovantes.

Prendre contact avec Comalso

→ info@comalso.be ou +32 473 534 717

→ Le COMALSO TOUR ; en route pour une communication sans frontières ! | COMALSO


« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme. » Déclaration des droits de l’Homme.

Samuel Walheer

 

À LIRE AUSSI :