L’association Muco vient de lancer un nouveau kit éducatif destiné aux 7-10 ans. Le but : expliquer la mucoviscidose aux enfants de manière ludique via un jeu de chevaliers. L’enfant malade pourra jouer avec ses compagnons de classe et leur permettre de mieux comprendre ce qu’il traverse au quotidien.
Les enfants atteints de muco peuvent heureusement fréquenter l’école. Comme la plupart des traitements s’effectuent à la maison, il n’est pas utile de donner tous les détails à l’ensemble de la classe. Mais lorsque certains élèves posent des questions ou que l’enfant atteint de mucoviscidose est absent pendant une longue période ou qu’il a besoin de plus de soins, cela s’avère nécessaire. Or, il n’est pas toujours facile de parler de la mucoviscidose en classe. La plupart des enfants atteints de muco n’ont pas envie de se faire remarquer. C’est pourquoi l’association a décidé de redynamiser son kit éducatif en le transformer en un jeu ludique et interactif.
Un jeu à proposer en classe, pour mieux comprendre la muco
De façon active, les élèves apprennent à connaître la muco et arrivent ainsi à une compréhension appropriée de la maladie dont souffre leur camarade de classe. À l’aide de ce jeu muco, les enfants de 7 à 10 ans sont amenés à pouvoir parler ouvertement de la mucoviscidose. L’élève atteint de muco ressent ainsi une ouverture d’esprit et du soutien par rapport à sa maladie, ce qui lui donne plus d’espace pour apprendre à la gérer dans sa classe. Bien sûr, les parents doivent toujours donner leur accord pour que la muco soit au centre de toutes les attentions dans la classe par le biais de ce pack éducatif. Pour l’instituteur.trice, le jeu demande une heure de travail d’impression et de préparation.
Répondre au mieux aux besoins
Ce kit éducatif amélioré est le fruit d’une longue collaboration entre toutes les personnes concernées de près ou de loin par la maladie. Chacun a pu souligner les différents aspects sur lesquels mettre l’accent et les points importants à aborder. L’ensemble de ces réflexions a donné naissance à ce jeu éducatif à la fois ludique et interactif. Le personnage principal, le chevalier Sol, vit dans le pays magique de Solicie. Elle vit dans son château jusqu’au jour où un grand danger menace son royaume. Sol ne peut évidemment pas rester sans rien faire. Mais comme elle ne peut pas lutter seule contre cette menace, elle demande l’aide de tous les élèves de la classe pour mener le combat. Le fait que le Chevalier Sol soit atteint de mucoviscidose ne l’empêche pas de se lancer dans l’aventure…
C’est quoi au juste la mucoviscidose ?
Selon la définition de l’association, la mucoviscidose ou muco (cystic fibrosis en anglais) est la plus courante des maladies génétiques graves en Belgique. Elle touche actuellement quelque 1.360 enfants, jeunes et adultes dans notre pays. La mucoviscidose est une maladie grave et complexe qui se traduit par la formation d’un mucus épais et collant dans tout l’organisme. Ce mucus épais, difficile expectorer, engendre des problèmes respiratoires et digestifs. La maladie provoque des infections respiratoires récurrentes, des pneumonies, des douleurs abdominales et autres problèmes digestifs. La mucoviscidose ne touche donc pas uniquement les poumons, mais d’autres organes également.
Plus d’infos sur le kit éducatif
Tous les documents peuvent être facilement téléchargés ou imprimés sur le site dédié à ce kit éducatif sur la muco. L’utilisation du jeu est entièrement gratuite. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez Ann au 02/663.39.02 ou via ann@muco.be.
À LIRE AUSSI