Les troubles DYS sont des troubles spécifiques du langage et des apprentissages chez les jeunes enfants. La Mutualité Chrétienne (MC) vient de créer un nouveau dispositif intitulé : « Découvrons nos dys-férences« . Le but ? Informer sur un sujet sociétal et apporter une aide supplémentaire à toutes les familles concernées.
La création d’une page web sur le sujet des DYS (appelés troubles DYS ou troubles spécifiques du langage et des apprentissages) n’est pas anodin. Elle fait d’une part écho à une mal connaissance des troubles DYS par le grand public et, d’autre part, à un besoin criant des familles démunies face à ces difficultés. L’objectif poursuivi par la Mutualité Chrétienne est donc d’informer sur un sujet sociétal et d’apporter une aide supplémentaire à toutes les familles concernées. De plus, l’initiative vise à sensibiliser les professionnels de la santé et de l’éducation face aux conséquences liées aux troubles de l’apprentissage sur la santé mentale des enfants ainsi que de leurs parents.
Une page web accessible pour tous
« Découvrons nos dys-férences » est donc plus qu’une simple page web. C’est une ressource essentielle pour les parents et leurs enfants qui vivent avec un trouble DYS. Dès lors, il existe finalement peu de support comme celui-ci sur le net, sur lequel on retrouve les informations nécessaires pour comprendre ce qu’est un trouble du langage ou de l’apprentissage.
Sur la page web (Découvrons nos dys-férences | Sante (mc.be) ), qui s’avère très ergonomique, on retrouve trois thématiques : une définition des différents troubles de l’apprentissage, des témoignages et conseils, ainsi que des activités à faire près de chez vous. La partie sur laquelle figurent les vidéos de témoignages semble pertinente pour deux raisons :
- Mettre en lumière les enfants et les enseignants concernés par les difficultés du quotidien liées aux troubles DYS et surtout permettre de leur donner la parole.
- Diriger les parents et dévoiler des pistes de solutions pour les sortir de leurs situations difficiles.
Démystifier les DYS
À l’école, face à un enfant qui sort du lot, qui se comporte de manière étrange et qui semble paresseux, turbulent ou encore tête en l’air, les jugements vont bon train, à tort. En effet, les enfants avec un ou plusieurs troubles de l’apprentissage ne sont plus des cas à part, bien au contraire. Et les enseignants tentent, tant bien que mal et même s’ils n’y sont pas formés, de composer avec ces enfants aux difficultés plus marquées. Les aides externes ne fourmillent pas, mais sont possibles.
À côté de cela, ce n’est pas plus simple pour les parents, et les ressources, bien que limitées, commencent à davantage à se développer. En développant ce nouveau dispositif, la MC (Mutualité Chrétienne) a visé juste. Sensibiliser les professionnels de la santé, et, plus largement, le grand public, sur l’image négative des DYS permet d’encourager les parents à ne plus avoir peur d’être jugés et à consulter des professionnels afin d’aider leurs enfants dans leurs difficultés d’apprentissages.
Texte : Samuel Walheer
La page web de la MC intitulée « Découvrons nos dys-férences »
→ Découvrons nos dys-férences | Sante (mc.be)
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