« S’évader d’urgence » : un reportage tout en finesse sur les artistes hospitaliers

L’asbl Télévision Du Monde (TDM) a récemment révélé, sur le web et au cours de son émission TAMTAM diffusée sur La Trois, un reportage tout en finesse sur les artistes hospitaliers. Mis à l’honneur : les Docteurs Zinzins, des clowns professionnel·le·s formé·e·s à la spécificité du jeu en milieu de soin et les conteuses de l’association Hopi’Conte.

Artistes hôpital
Capture d’écran du reportage de TDM

 

Lors de la pandémie, quand ces artistes étaient quasiment à l’arrêt, Hospichild a tenu à mettre en lumière ce métier hors du commun qui donne de la joie aux enfants hospitalisés. Il y a le Pont des Arts, les Clowns à l’Hôpital et bien sûr, les Docteurs Zinzins et Hopi’Conte. Ce sont d’ailleurs à ces deux dernières associations que l’asbl TDM a consacré l’un de ses derniers reportages intitulé « S’évader d’urgence, les artistes en milieu de soin ».

Un reportage hors du temps

Ce que confient les deux intervenantes (Renelde Liégeois pour les Docteurs Zinzins et Françoise Van Innis pour Hopi’Conte) dans ce reportage hors du temps, ce sont leurs histoires au coeur des services pédiatriques ou dans d’autres lieux d’accueil ou d’internement. Plusieurs sujets y sont abordés : leur métier, leur passion, la légitimité de se « produire » en milieu de soin… « Ces artistes font rire, donnent le sourire, tissent un lien unique, fabriquent un petit nuage pour y installer les enfants malades, parfois en fin de vie, hospitalisés ou à domicile, et illuminer leur journée », écrit la réalisatrice (Héléna De Bauw). Au sein du reportage, d’autres personnes, professionnel.le.s ou anciennes patientes, parlent également de façon chaleureuse des Docteurs Zinzins ou d’Hopi’Conte.

Au coeur de leur métier-passion

« Le reportage s’est construit en proche collaboration avec les deux intervenantes. Elles nous ont emmené·e·s en plein cœur de leur métier et de leur passion, en nous mettant en contact avec les intervenant·e·s », peut-on lire sur le site de TDM. Quelques contraintes liées au Covid ont quelque peu changé les plans de la réalisatrice, car le sujet devait initialement être tourné à l’hôpital. Les artistes ont donc été filmés hors contexte, dans leur vie de tous les jours et en se mettant en scène. Et rien que par leurs récits, il est possible d’imaginer ces rencontres hebdomadaires avec les enfants hospitalisés.

Quelques mots sur l’émission TAMTAM

Télévision Du Monde est une maison de production audiovisuelle engagée aux côtés des acteurs associatifs et citoyens. L’asbl crée des programmes pour la TV et le WEB. L’émission TAMTAM, au sein laquelle le reportage sur les artistes hospitaliers a été diffusée, est entièrement réalisée et produite par TDM, depuis 2011. Elle est diffusée, à titre gratuit, sur La Trois (RTBF). Chaque semaine, un reportage est consacré aux personnes ou associations qui agissent sur le terrain pour initier des projets, créer des alternatives et apporter des réponses face aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui. Comme l’asbl le proclame : « c’est le rendez-vous des citoyens et associations qui bousculent le monde. »

Sofia Douieb

À LIRE AUSSI :