Ci-dessous, une série de ressources numériques destinées aux enseignants qui ont choisi de donner cours, à domicile ou à l’hôpital, à des enfants gravement malades.
L’asbl Hypothèse est un lieu de recherche, de réflexion, de ressource et de formation en didactique de l’éveil scientifique. L’association accompagne les enseignants du fondamental dans les démarches d’éveil et dans les projets à caractère scientifique.
L’E-learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Enseignement à Distance – EAD) propose des modules de cours en ligne de niveaux fondamental et secondaire accessibles à tous. Les enseignants notamment peuvent utiliser ces modules comme support pour donner cours à domicile ou à l’hôpital à des enfants malades.
Ressources pédagogiques par types de besoins, enjeux de la scolarisation de l’enfant malade, répertoire d’associations d’entraide…
Sur le site français du Ministère de l’Éducation nationale « Éduscol – informer et accompagner les professionnels de l’éducation – la scolarisation des enfants malades », les enseignements peuvent trouver diverses ressources pédagogiques telles que l’Expérithèque ou bibliothèque des expérimentations pédagogiques ou l’Edu’base qui est une banque nationale de scénarios pédagogiques.
Le site propose de rediriger les enseignants vers des « portails pédagogiques » qui leur permettent d’avoir accès, par exemple, aux programme de l’enseignement officiel ou à des sites tels que enseignons.be.
Christelle Sturtz, Doctorante en Sciences de l’Éducation et de la Communication au Laboratoire InterUniversitaire des Sciences de l’Éducation de Strasbourg, s’interroge sur la place des technologies de l’information et de la communication dans le contexte hospitalo-universitaire pour les enfants malades.