Ce dimanche 24 octobre 2023, aux pieds de l’Atomium, l’association KickCancer organisait sa 6e édition de récolte de fonds pour lutter contre le cancer des enfants. Ce ne sont pas moins de 2.400 coureurs qui ont pris part à cet élan de solidarité, pour aider l’association à financer neuf projets de recherche européens, avec les 1,2 millions d’euros collectés. Quand on veut, on peut !
Ce weekend, grâce aux efforts des uns et du soutien des autres, KickCancer a pu rassembler un fond record et a surtout démontrer qu’« ensemble, on est plus fort ».
Pourquoi cette lutte ?
Chaque année en Europe, près de 35.000 jeunes, âgés de 0 à 23 ans, sont touchés par un cancer. La recherche scientifique est complexe, car chaque cancer est considéré comme une maladie rare et met souvent en péril la survie de ces enfants et adolescents. Pire encore, ces derniers se voient traiter avec des médicaments obsolètes, dangereux et aux conséquences souvent désastreuses pour leur santé.
Réduire les inégalités
Par cet événement sportif, l’objectif de Run to Kick était aussi de rappeler à tous l’importance de faire avancer la recherche dans les cancers pédiatriques. Que la vie est précieuse, aussi bien pour un nouveau-né qu’un adulte, et que le travail multidisciplinaire est une des clés vers le chemin de la guérison. Malgré cela, les inégalités au sein même de la recherche contre les cancers sont réelles. Face à ce constat, Delphine Heenen, fondatrice de KickCancer déclare : « Quand on parle de cancer, l’innovation est souvent évoquée en parallèle et les gens pensent automatiquement qu’il y a aussi de l’innovation pour les enfants atteints de cancer, mais ce n’est pas le cas. » À cela, elle ajouté : « Depuis 2007, plus de 150 médicaments ont été approuvés pour le cancer de l’adulte, et seulement 9 pour les cancers pédiatriques. Cette différence se voit également dans l’accès des jeunes patients aux essais cliniques innovants. Dans le cancer pédiatrique, cet accès reste une exception. »
À propos de KickCancer
L’association naît de l’apparition soudaine d’une tumeur chez l’un des enfants d’une famille belge. Cette dernière réussit momentanément à combattre ce cancer et décide de poursuivre son engagement. Elle se fait rejoindre par d’autres familles souhaitant apporter leur aide et participer à la bataille contre les cancers pédiatriques. Depuis lors, KickCancer est devenu une fondation d’intérêt public et collabore avec le Fonds des Amis de la Fondation KickCancer qui se consacre à la recherche en oncologie pédiatrique, elle-même gérée par la Fondation Roi Baudouin. L’association finance ainsi la recherche dans le but que de nouveaux médicaments soient testés auprès d’enfants, à condition que ce soit réalisé dans des conditions sûres et éthiques.
Fight Kids Cancer
Run To Kick est plus qu’une course solidaire, elle est organisée et fait partie de Fight Kids Cancer, une initiative qui se compose de cinq organisations provenant de Belgique (KickCancer), de France (Imagine for Margo), du Luxembourg (Fondatioun Kriibskrank Kanner), des Pays-Bas (Kika) et d’Espagne (Cris Cancer Foundation). Durant ce weekend, ces associations avaient un objectif commun : récolter 6,25 millions d’euros. Le montant désiré par l’association belge a largement été atteint, mais qu’en est-il des autres pays ?
→ Affaire à suivre sur Fondation KickCancer
Photo : Sofia Douieb
Texte : Samuel Walheer