Ça y est, c’est la rentrée scolaire ! Ce lundi 26 août 2024, les portes des écoles maternelles, primaires et secondaires de l’enseignement francophone, en Fédération Wallonie-Bruxelles, sont officiellement ouvertes. Alors que certains trépignaient d’impatience, d’autres n’ont pas eu la possibilité de prendre place sur leurs nouveaux bancs d’école. Heureusement, l’asbl ClassContact est là pour faire le lien entre les enfants malades de longue durée et leur classe. L’alternative a déjà fait ses preuves et permet à tous ces jeunes de poursuivre leur scolarité depuis leur domicile ou l’hôpital tout en conservant du lien social.
Tout comme la santé est un droit, l’éducation l’est tout autant pour tous les enfants en Belgique. Active depuis 2006, l’asbl propose un service gratuit aux enfants malades de longue durée. ClassContact aide les familles en permettant aux enfants malades de poursuivre leurs apprentissages, éviter le décrochage scolaire ou encore leur permettre d’alimenter le lien social avec leur classe. Par ailleurs, l’association organise annuellement la journée nationale du pyjama qui vise également à soutenir les enfants malades de longue durée ou victimes d’un accident.
{ Communiqué de presse de l’asbl « ClassContact » }
Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, ClassContact veut rappeler que pour certains enfants, cette période ne marque pas le retour en classe, mais plutôt la continuité d’un combat contre la maladie. Chaque année, près de 1000 enfants en Wallonie et à Bruxelles sont confrontés à des problèmes de santé qui les empêchent d’assister aux cours. Cet isolement forcé a un impact profond sur leur scolarité et leur bien-être émotionnel et social.
C’est la rentrée pour tous, ou presque
Depuis 2006, ClassContact se tient à leurs côtés. Cette asbl permet aux enfants malades de rester connectés à leur école, à leurs enseignants et à leurs camarades de classe, que ce soit à la maison ou à l’hôpital. Grâce au système ClassContact, ces jeunes peuvent suivre les cours en direct, interagir avec leurs camarades et continuer à progresser dans leur parcours scolaire.
Ouvrir des fenêtres vers l’avenir
ClassContact ne se contente pas de fournir du matériel informatique et une connexion internet; elle offre un véritable lien avec le monde extérieur, brisant ainsi le sentiment de solitude et évitant le décrochage scolaire. L’asbl assure que ces enfants ne soient pas laissés pour compte. Ils méritent de continuer à rêver, à apprendre et à construire leur avenir, malgré les défis que la vie leur impose.
Grâce à ClassContact, je n’ai pas laissé ma maladie me priver de l’école. J’ai pu rester en contact avec mes amis et mes professeurs, ce qui m’a donné la force de continuer. Julie, élève de 2e secondaire.
Objectifs clés
- Offrir un service gratuit
- Prévenir le décrochage scolaire
- Combattre la solitude des enfants malades
- Contribuer à une société plus solidaire et juste
Quelques chiffres
En cette rentrée 2024, ClassContact réaffirme son engagement envers les jeunes malades afin que la maladie ne soit pas un obstacle à l’enseignement. Voici quelques chiffres qui reflètent les bienfaits de l’asbl :
- Enfants soutenus depuis 2006 +1500
- Enfants aidés l’an dernier +110
- Écoles qui ont fait appel à leurs services +450
Soutenir la cause
Si vous avez un enfant malade et que vous souhaitez faire appel à ClassContact, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à l’école de votre enfant. Il est également possible de faire un don ou d’organiser une action caritative. Toutes les informations se trouvent sur le site internet → www.classcontact.be
Vous souhaitez contacter le responsable de l’asbl → Donatien d’Hoop +32 477 51 34 64 ou donatien@classcontact.be
Samuel Walheer
À LIRE AUSSI :
Rentrée scolaire : ClassContact connecte l’enfant malade à sa classe
Journée nationale du pyjama avec « ClassContact »
Enseignement de type 5 (en hôpital) : une mise à jour s’impose !
Take Off, asbl qui connecte l’enfant malade à sa classe, devient ‘ClassContact’