L’offre de remboursement des soins psychologiques de première ligne s’est vu être renforcée et une plateforme appelée PsyBru a été créée en 2022. Cela permet de trouver facilement un psychologue ou un orthopédagogue proche du patient. En 2024, le projet se poursuit avec une nouveauté importante : la suppression du ticket modérateur pour les moins de 24 ans.
Les soins psychologiques de première ligne proposent des interventions de courte durée et/ou de faible intensité qui permettent de maintenir ou de retrouver un bien-être psychologique satisfaisant, de réaliser une mise au point, une orientation ou de débuter une prise en charge. La plateforme PsyBru contribue à rendre ces soins plus accessibles à la population, tant au niveau des démarches qu’au niveau du coût.
Accès plus aisé aux soins psychologiques
Le patient s’adresse directement à un psychologue ou un orthopédagogue conventionné avec un des réseaux, que ce soit Bru-Stars pour les enfants et adolescents ou Brumenta pour les adultes. Une prescription médicale n’est désormais plus nécessaire. Une liste reprenant les psychologues et orthopédagogues est disponible et accessible à tous sur la plateforme PsyBru.
Où et comment ?
Les patients peuvent accéder aux soins psychologiques en séances individuelles ou de groupe ; au sein même du cabinet du psychologue/orthopédagogue clinicien, en « outreaching » (dans l’environnement direct du patient) ou par vidéo.
Plus de ticket modérateur pour les moins de 24 ans
Depuis le 1er février 2024, la grande nouveauté est que le ticket modérateur n’est plus exigé pour les patients en dessous de 24 ans. Et ce, autant pour les séances individuelles que collectives (via Bru-Stars et Brumenta). Pour les adultes, par période de 12 mois, ils ont droit au remboursement de 8 séances individuelles ou 5 séances de groupe.
Quelques mots sur Bru-Stars
Concernant les plus jeunes, PsyBru est intimement lié à Bru-Stars, le réseau bruxellois en santé mentale pour enfants et adolescents créé en 2015 dans le cadre de la nouvelle politique en santé mentale. L’objectif ? Permettre des prises en charges globales et intégrées, ainsi qu’une continuité dans les soins pour des enfants et des adolescents présentant des problèmes psychiques et leur entourage. Les équipes mobiles est l’offre la mieux connue. Elles proposent des interventions auprès des enfants et des adolescents, ainsi qu’auprès des (futurs) parents et travaillent en réseau. Les équipes mobiles pluridisciplinaires se déplacent partout dans Bruxelles et prennent en charge des situations allant de la grossesse à l’âge de 23 ans ; en cas de situations de crise nécessitant un suivi plus intensif sur une courte période (maximum 3 mois) mais aussi pour un suivi thérapeutique plus long et moins intensif (maximum 2 ans).
LIRE AUSSI :
-
Santé mentale et scolarité : enfin la gratuité pour les séances psys organisées par les CPMS
-
Davantage de soins psy à domicile pour réduire l’hospitalisation des enfants et ados
-
Vers notre page : Psy 107/ Psy 0-18
-
Pédopsychiatrie : l’Hôpital des Enfants veut renforcer les dépistages et les prises en charge précoces
-
Trois unités pédopsychiatriques dans un environnement flambant neuf à l’Hôpital des Enfants
-
Santé mentale et surdité : « Entends-tu ma peine ? », la campagne lancée par l’asbl APEDAF