Projet européen RAAVI : promouvoir l’autodétermination et l’inclusion des personnes en situation de handicap

RAAVI – qui signifie Repenser l’Autodétermination Agir pour une Vie inclusive – est un projet européen transfrontalier, entre la France et la Belgique, prônant l’autodétermination et le respect des droits comme un principe fondamental de l’accompagnement médico-social. L’objectif : permettre aux personnes en situation de handicap de prendre le contrôle de leur vie, quel que soit leur âge, leur situation de handicap et leur parcours de vie. Le projet a débuté en octobre 2024 et se déroulera en plusieurs étapes jusqu’en 2027.

RAAVI est un projet participatif financé par Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen. Il rassemble des personnes en situation de handicap, des professionnels de l’accompagnement, des équipes de direction de structures médico-sociales ainsi que des chercheurs. L’idée de l’initiative est de développer une culture commune transfrontalière visant à concevoir des outils à destination des professionnel.le.s du secteur médico-social et à ancrer l’autodétermination dans leurs pratiques.

L’origine du projet

Le projet démarre d’un constat : les professionnel.le.s et les équipes de directions manquent encore d’outils pour adapter leurs pratiques et soutenir l’autodétermination des personnes en situation de handicap. Se situant au cœur des politiques publiques françaises, wallonnes et flamandes, l’autodétermination des personnes en situation de handicap requiert deux éléments : d’une part des pratiques d’accompagnement qui permettent aux personnes concernées de définir et de contrôler ce qui est important ou non pour elles. D’autre part, des pratiques d’intervention qui favorisent le développement d’environnements qui soutiennent l’autodétermination et le respect des droits des personnes en situation de handicap. L’un des principes fondamentaux du projet RAAVI est la participation des personnes visées. En effet, il semble essentiel de construire des outils qui répondent aux attentes tout en prenant en compte leurs vécus. Ces savoirs feront échos à ceux des professionnel.le.s du terrain et des scientifiques pour co-construire ce projet et développer des outils adaptés.

Les objectifs de RAAVI

Pour développer des environnements permettant aux personnes en situation de handicap de prendre le contrôle de leur vie, RAAVI s’est fixé plusieurs objectifs :

  • Produire une revue de littérature scientifique rendant compte des recherches menées sur le sujet et des pistes à explorer.
  • Mener une recherche participative pour repérer les freins et les leviers à l’autodétermination.
  • Réaliser un recensement des outils de promotion et de pratique de l’autodétermination existants.
  • Concevoir deux boîtes à outils à destination des professionnels de l’accompagnement et des équipes de direction des établissements et services.
  • Concevoir et animer des formations et proposer un accompagnement pour soutenir le déploiement de ces nouvelles ressources.

L’autodétermination, c’est quoi ?

Selon Coralie Sarrazin, docteure en psychoéducation et membre du comité de pilotage du projet, l’autodétermination est « un ensemble de valeurs individuelles et sociétales dont la visée est de reconnaître le droit de toute personne à construire la vie qu’elle souhaite avoir, à la hauteur de ses aspirations ».

Un comportement est qualifié d’autodéterminé lorsqu’il permet à son auteur d’agir comme le principal agent causal de sa vie afin de maintenir et d’améliorer sa qualité de vie. Dans le modèle fonctionnel de l’autodétermination, l’autodétermination est composée de quatre caractéristiques interdépendantes : l’autonomie, l’empowerment psychologique, l’autorégulation et l’autoréalisation. […] Le développement des capacités d’autodétermination dépend de trois facteurs : les capacités individuelles qui sont liées au développement et aux apprentissages de la personne, les occasions offertes par l’environnement et le soutien offert aux personnes », peut-on lire sur le site de RAAVI

→ Vers le projet RAAVI : Repenser l’Autodétermination pour une Vie Inclusive

Samuel Walheer

 

 

À LIRE AUSSI :