Plusieurs nouvelles plages de consultations de pédopsychiatrie, neuropédiatrie ou douleur viennent de s’ouvrir à l’Hôpital des Enfants (Huderf), afin d’accroître l’offre de soins proposée aux enfants et aux adolescents.
L’objectif ? Aider davantage de patients qui n’ont pas forcément accès financièrement ou géographiquement à des soins psychologiques, mais aussi contribuer à accélérer la détection précoce des troubles pour un diagnostic plus rapide. Enfin, la démarche permettra aussi d’apporter une aide à l’adaptation sociale, de proposer des guidances adaptées et un soutien pour les éventuels troubles associés.
{Communiqué de presse de l’Huderf}
Des séances remboursées et particulièrement accessibles
Tout un chacun peut à un moment de la vie rencontrer une fragilité psychologique. Et chaque situation nécessitera alors des soins particuliers. Ces séances remboursées et particulièrement accessibles s’adressent aux enfants et aux adolescents et leurs familles, présentant une vulnérabilité en termes de bien-être psychologique, ou à ceux souffrant de problèmes psychologiques plus graves.
Consultations intra ou extra hospitalières
Dispensées par des professionnels de l’HUDERF, ces consultations de première ligne peuvent avoir lieu à l’hôpital ou en dehors dans le réseau (écoles des devoirs, PMS, consultations ONE, centre médical etc.). Avec votre accord, le psychologue de première ligne peut aussi organiser et coordonner les soins avec d’autres professionnels de la santé si besoin.
Leurs domaines d’action ? La périnatalité, la prise en charge de la douleur, les troubles du spectre autistique, les troubles de conduite alimentaire, les troubles neuro-développementaux, les troubles des apprentissages, les troubles à symptomatologie somatique, la phobie scolaire ou encore les signes de dépression et de mise en danger. Leur objectif est d’intervenir précocement pour aider les enfants, les adolescents et les parents qui seront réorientés vers une aide spécialisée en cas de besoin.
Le choix d’un réseau enfants, adolescents ou adulte à l’âge de transition au sein de l’H.U.B
Les enfants et jeunes peuvent se référer vers nos psychologues du réseau « enfants et adolescents » jusqu’à vos 23 ans inclus ou faire appel au réseau adulte de l’Hôpital Erasme à partir de vos 15 ans : choisir leur réseau de soins selon leurs propres besoins à un âge de transition clé dans l’émergence de troubles, c’est aussi important !
En pratique, comment avoir accès à ces séances de pédopsychiatrie à l’Huderf ?
Si vous constater que votre enfant ou votre adolescent a besoin d’un suivi psychologique pour l’une ou l’autre raison, voici en pratique ce qu’il faut savoir :
- Organisées dans le cadre d’une convention INAMI, ces consultations de première ligne donnent droit à des séances individuelles ou en groupe.
- Vous n’avez pas besoin de prescription médicale : les soins psychologiques de première lignevous sont accessibles directement.
- Vous devez être en ordre de mutuelle afin de bénéficier de cette offre
- L’INAMI prend en charge la majeure partie du prix de la séance, directement via le système du tiers payant. Lors de votre séance, vous ne payez à votre psychologue que la partie à votre charge :
- Pour une séance individuelle : la première séance individuelle est gratuite, ensuite 11 euros, ou 4 euros si vous avez droit à l’intervention majorée.
- Pour une séance de groupe : 2,5 euros.
- Le nombre de séances remboursées sur une période de 12 mois dépend du type de soins que vous recevez dans notre réseau et du type de séances : entre 10 et 20 séances individuelles ou entre 8 et 15 séances de groupe.
À LIRE AUSSI :
-
Trois unités pédopsychiatriques dans un environnement flambant neuf à l’Hôpital des Enfants
-
Enfants et ados en pédopsychiatrie : Unicef donne des pistes pour améliorer leur bien être
-
Pédopsychiatrie : l’unité Domino de la Clinique Saint-Jean a déménagé !
-
Lettre ouverte de 60 pédopsychiatres : « Enfants et ados ont besoin de perspectives claires »
-
Allô ! Pédopsy : nouvelle ligne téléphonique à l’Huderf pour gérer les situations de stress excessif