Le projet de création de la Maison bruxelloise de l’Autisme, porté par la COCOF et le Service Phare notamment, est en bonne voie de concrétisation. L’étude de faisabilité vient d’arriver à son terme au bout de six mois et le projet attend maintenant sa mise en œuvre effective. Pour ce faire, un chef de projet sera désigné à brève échéance afin de constituer les équipes de départ et de chercher les partenariats possibles.
Il y a six mois – Hospichild en parlait au sein d’un article -, une étude effectuée par le Centre ACTE (Autisme en Contexte : Théorie et Expérience) de l’Université Libre de Bruxelles a débuté. Cette étude se voulait la plus transparente possible ; autant du point vue des méthodes que de son déroulement. Et son objectif était clair : faire le point sur les besoins et les attentes du secteur de l’autisme à Bruxelles et proposer des scénarios de Maison de l’autisme qui répondront à ces besoins. Voici quelques résultats encourageants de cette étude.
Une Maison de l’Autisme qui répondra à de réels besoins
Au terme de cette étude, trois orientations clés ont été décidées pour que la Maison bruxelloise de l’Autisme répondent à de réels besoins :
- Guidance et soutien : la Maison de l’Autisme interviendrait comme un centre d’orientation individualisé concernant tous les aspects de la vie quotidienne, en plus d’offrir un soutien psychologique aux personnes autistes et à leurs proches.
- Formation et sensibilisation : la Maison de l’Autisme pourrait contribuer à la formation continuée des professionnels du secteur de l’autisme, mais aussi à la formation des parents et proches de personnes autistes.
- Loisirs et rencontres : la Maison de l’Autisme organiserait des activités de loisirs pour enfants et adultes, sur place ou à l’extérieur. Parallèlement, elle serait un lieu pour des groupes de parole thématiques, pour les personnes autistes et/ou pour leurs proches.
Création d’une base de données sur l’autisme à Bruxelles
En plus de ces trois manières de faire vivre la Maison bruxelloise de l’Autisme et de répondre aux besoins des publics concernés, il est prévu qu’une importante base de données sur l’autisme soit créée. Le Service Phare explique : « Cette base de données centraliserait l’ensemble des opérateurs actifs pour et par les personnes autistes : petite enfance, enseignement, formation professionnelle, emploi, logement, loisirs, protection judiciaire, aide administrative, soutien psychologique, formation des accompagnants et des parents… Pour chacun d’eux, des informations seraient reprises quant au nombre de places disponibles et en file d’attente, au public de bénéficiaires concerné, les coordonnées des prestataires, etc. Cette base de données serait créée par des chercheurs sous le contrôle d’un comité scientifique composé de membres académiques universitaires ainsi que de représentants de centres de référence sur l’autisme. Elle serait tenue à jour en permanence. »
À LIRE AUSSI
-
Mise sur pied de la première Maison bruxelloise de l’Autisme : votre avis compte !
-
Autisme : des nouvelles de l’unique classe maternelle inclusive de Bruxelles
-
« Is there life on Mars ? », poignant spectacle d’utilité publique qui déstigmatise les autismes
-
Dynam’Autes veut « créer du lien dans les moments creux » de la prise en charge des jeunes autistes