Les pédiatres contre le testing Covid systématique chez les enfants

Les directives de Sciensano, Institut scientifique de santé publique, sont claires : en cas de fièvre chez l’enfant, un test Covid doit automatiquement être effectué. Mais certains pédiatres ne l’entendent pas de cette oreille et jugent le testing systématique trop invasif et peu efficace puisque très peu d’enfants sont touchés par le virus. Un assouplissement des directives devrait se concrétiser dans les prochains jours. 

On le sait désormais, les enfants sont beaucoup moins touchés par le Covid-19 que les adultes. Tous les pédiatres se veulent rassurants et plus aucun enfant n’est actuellement hospitalisé pour cette maladie. Alors pourquoi Sciensano impose un testing quasi systématique ? C’est en tout cas la question que se posent les spécialistes pédiatriques qui souhaitent un assouplissement rapide de ces directives. D’un autre côté, les parents ont besoin des résultats de ces tests pour rassurer leur entourage, les crèches, les stages… Interpellé par la task force pédiatrique Covid-19, Sciensano devrait réagir rapidement pour combler ce « malaise ».

Tests invasifs, peu efficaces et qui prennent trop de temps

« Ce prélèvement avec l’écouvillon dans le nez et/ou la gorge n’est pas chouette à pratiquer, il est invasif et désagréable. Et puis, cela prend du temps de s’équiper, de désinfecter, de remplir les documents, de placer les étiquettes, de tout emballer… D’autant que nous sommes débordés en ce moment car beaucoup d’enfants sont malades », voilà ce qu’un pédiatre a affirmé à La Libre le 3 juillet dernier. Et il n’est pas le seul a penser cela : « De nombreux enfants souffrent en ce moment de viroses qui ressemblent au Covid-19 mais qui n’en sont pas », confie un autre spécialiste, toujours interviewé par La Libre. « Il est logique qu’ils aient le nez qui coule et un peu de température en cette période. Le malaise des pédiatres face au testing est réel depuis qu’on sait que les enfants sont de toute façon moins malades du coronavirus et beaucoup moins contaminant. »

Des parents désemparés

Oui mais le hic, c’est que les parents sont souvent obligés de démontrer que la fièvre ou le nez qui coule de leur enfant n’est rien d’autre qu’un simple rhume. Ils doivent donc se tourner vers les généralistes pour effectuer le testing. Des généralistes débordés qui n’ont d’autre choix que de pointer du doigt leurs collègues pédiatres pour leur manquement aux directives nationales. Il semble ainsi urgent de trouver des solutions pour sortir de cette impasse et du froid qui est en train de s’installer entre ces soignants.

Vers un assouplissement des directives ?

« Étant donné que sur le terrain la situation ne semble plus tenable pour les professionnels de la santé de première ligne, nous avons interpellé Sciensano pour réfléchir à cette problématique et essayer de faire changer les choses », explique à La Libre, Dimitri Van der Linden, porte-parole de la task force pédiatrique Covid-19.

Suite à cette interpellation, l’Institut de Santé Publique a confié comprendre le point de vue des spécialistes et rappelle :« Les pédiatres ont l’opportunité de poser un jugement clinique. Si une autre cause que le Covid est apparente, l’enfant ne doit pas être testé. » D’ailleurs, un avis du Risk Assessment Group serait en cours de rédaction pour assouplir les directives concernant les tests sur les enfants. Le docteur Cornelissen qui travaille à Sciensano conclut à La Libre : « Nous verrons ce qui ressort de cet avis. Ne plus tester du tout me parait peu probable car les enfants peuvent toujours être malades et contagieux. Mais il faut se reposer la question des cas dans lesquels le test est nécessaire… »

 

À Lire sur le même sujet :