Depuis un an maintenant, les briques Lego en braille sont distribuées gratuitement dans des écoles et associations de Belgique. L’objectif visé par l’entreprise danoise, dont l’une des valeurs premières est l’inclusion, est d’offrir aux enfants aveugles ou malvoyants une possibilité supplémentaire d’apprendre le système d’écriture braille.
Par cette initiative, Lego souhaite à la fois donner la possibilité à ces enfants d’apprendre en s’amusant, mais également de leur permettre de jouer avec leurs proches ou amis voyants sur un même pieds d’égalité ; en inclusion. En août 2020, seuls 7 pays bénéficiaient de ces nouveaux kits : Brésil, Danemark, France, Allemagne, Norvège, Royaume-Uni et Etats-Unis. Depuis le 4 janvier 2021, journée mondiale du braille, ils sont disponibles dans pas moins de 20 pays; dans 11 langues différentes. En 2022, ils sont évidemment toujours disponibles.
Une nouvelle façon d’apprendre le braille
« Les briques sont moulées de manière à ce que les petits plots d’emboîtage reflètent les lettres et les chiffres individuels de l’alphabet braille tout en restant totalement compatibles avec le système Lego », précise le groupe dans un communiqué. Ces nouveaux blocs aux six couleurs peuvent être d’autant plus utiles que trop peu d’enfants ou même d’adolescents malvoyants maitrisent ce système d’écriture. Apparemment, ils ne seraient que 20% en France à le « lire ». Pourtant, et comme l’explique Philippe Chazal, trésorier de l’European Blind Union, « on considère que ceux qui maîtrisent le braille sont souvent plus indépendants, avec un niveau d’éducation plus élevé et de meilleures opportunités d’emploi.”
L’inclusion comme moteur de l’initiative
En plus de permettre aux enfants déficients visuels d’apprendre en s’amusant, le groupe Lego souhaite également favoriser leur inclusion au sein de la société. En-dessous de la combinaison en braille, Lego a gravé la lettre romaine ou le chiffre correspondant sur chaque brique afin de la rendre lisible par tous. Les enfants non-voyants pourront ainsi jouer sur un pied d’égalité avec leurs parents ou d’autres enfants voyants.
Sofia Douieb
→ Plus d’infos sur le site officiel des Lego Braille Bricks
↓ Ci-dessous, une vidéo explicative, en anglais, sur les « Lego Braille Bricks »
À lire sur le même sujet :
-
Roman primé : « S’adapter » à la naissance d’un enfant handicapé
-
Handicap : un nouveau collectif sensibilise à la Communication Alternative et Améliorée (CAA)
-
Coup de pouce pour le projet ‘Répit pour les familles d’enfants déficients visuels en revalidation’ du CHU Brugmann
-
The Extraordinary Film Festival démystifie le(s) handicap(s)
-
Handicap : une plaine de jeux inclusive va ouvrir ses portes à Uccle