Le soleil brille sur le « Kidz Health Castle », l’hôpital des enfants de l’UZ Brussel : le premier système de liaison pédiatrique néerlandophone de Bruxelles a tout récemment été reconnu par le ministère flamand du Bien-Être, de la Santé publique et de la Famille. Appelé « ComfortKIDZ », le service vient en aide aux enfants qui souffrent de maladies chroniques graves allant jusqu’à mettre à mal leur espérance de vie. Un soutien encourageant dans la poursuivre d’un travail d’accompagnement quotidien auprès des jeunes et de leurs familles.
Cette reconnaissance fait suite à un travail perpétué depuis de nombreuses années par une équipe aux petits soins pour aider les jeunes patients. C’est notamment grâce au soutien financier de la Fondation UZ Brussel que le service a été reconnu et peut ainsi poursuivre et développer ses activités. L’équipe se compose de spécialistes aux différents profils qui répondent aux demandes, traitent les maladies rares, chroniques ou neurologiques, et qui accompagnent les enfants en fin de vie.
Aux petits soins, pour les petits patients
« ComfortKIDZ vise à améliorer la qualité de vie des jeunes patients et de leur entourage et à soutenir leurs soins autant que possible, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’hôpital. Nous soutenons les équipes de soins existantes dans notre hôpital pour enfants et, en fonction du patient et de son environnement, nous offrons notre expertise multidisciplinaire. Afin d’optimiser et de contrôler la continuité, nous travaillons également en étroite collaboration avec des prestataires de soins externes, tels que des médecins généralistes et des infirmières à domicile, afin que les patients et leurs familles puissent recevoir les meilleurs soins partout dans le monde. » explique Willem Beets, coordinateur de ComfortKIDZ, sur le site de l’UZ Brussel.
KidZ Health Castel
Le site est expressément fait pour être accessible aux enfants et à leurs familles. Depuis la page d’accueil, les illustrations colorées permettent de s’y retrouver en quelques clics. En effet, on parvient rapidement à accéder à l’information et à comprendre ce que propose ce « château » sans blouses blanches. Fondé il y a plus de trente ans, le plus grand hôpital néerlandophone pour enfants de Bruxelles accueille les petits patients sans distinction linguistique. Pour être compris par la majorité et apporter une consonance positive, le nom a donc été choisi en anglais : Kids (enfants), Health (santé) Castel (château).
Pour visiter le site internet → KidZ Health Castel
D’autres initiatives qui font sens
Dans une approche tournée vers l’accueil et l’adaptation envers les besoins des petits patients, le KidZ Health Castle répond présent. Il fait même mieux que ça puisqu’en parallèle à l’offre de soins, le service a mis sur pied des initiatives comme « le Jardin des Pommes » ou la « Maison Mc Donald ». En fonction de l’état de santé de l’enfant ou du jeune, le cocon du Jardin des Pommes propose un espace accueillant et chaleureux. Il se divise en deux : d’un côté, un espace dédié aux patients atteints d’un cancer, offrant une pièce de détente et de jeux, et de l’autre côté un espace d’apprentissage et de détente pour les enfants souffrant d’autres pathologies. La Maison Ronald McDonald, quant à elle, est située à deux pas de l’hôpital UZ Brussel et propose notamment dix chambres avec salle de bain, cuisine et salle à manger commune, ainsi qu’un coin jeux. Elle permet aux familles d’enfants malades – priorité en fonction de l’urgence comme les enfants des Soins intensifs ou en Néonatologie – de séjourner durant la durée d’hospitalisation de l’enfant. De plus, depuis peu, le Fonds Ronald Mc Donald met à disposition une maison de vacances pour permettre aux familles d’enfants malades de se ressourcer en Région Walonne. → Plus d’informations sur la Maison de vacances
Samuel Walheer
À LIRE AUSSI :
-
Participez à l’étude de l’UZ Brussel pour développer l’ « outil numérique sauveur de vies »
-
Prématurité : l’app « NeoParent » renforce la communication entre soignants et parents à l’UZ Brussel
-
ALBaT®OS : projet pilote de l’UZ Brussel pour réduire les listes d’attente en logopédie
-
Fresques en 3D à l’UZ Brussel, pour apaiser les enfants hospitalisés