« Le jour où… j’ai appris que j’avais une tumeur », un podcast d’Arte qui donne la parole aux enfants

Arte Radio, en collaboration avec le média français Parents, a lancé il y a quelques mois une série de podcast intitulée « Le jour où… ». Conçue pour les enfants dès 3 ans, cette série leur donne la parole en les invitant à raconter un moment marquant de leur vie. Une idée intéressante et émouvante qui leur permet d’explorer des souvenirs tantôt joyeux, tristes, surprenants ou même inattendus. Certains d’entre eux, concernant la maladie ou l’hospitalisation, ont particulièrement attiré l’attention d’Hospichild. 

Des podcasts, il en existe sur des tas de sujets. Sur le site web d’Hospichild, nous en avons déjà mis plusieurs en avant comme, par exemple, le Podcast « Décalés » autour du handicap. Ce qui distingue le podcast « Le jour où…» d’Arte Radio, c’est qu’il s’adresse directement aux enfants et leur donne la parole. Parmi les aventures évoquées par les enfants eux-mêmes, certaines font écho aux préoccupations directes d’Hospichild ; à savoir : les enfants hospitalisés. Coup d’œil sur quelques courts épisodes très à propos.

Apprendre qu’on a une tumeur

Crédit : Arte Radio

Dans l’un des derniers épisodes de la série, Lena raconte le jour où on lui a annoncé qu’elle avait une tumeur placée au niveau de la nuque. Elle n’avait que 7 ans. « Dans ma tête, je me dis : mais c’est quoi ça ? » Depuis toute petite, elle sentait bien que quelque chose n’allait pas ; elle ne parvenait pas à se servir correctement de son bras gauche et avait souvent des torticolis. Alors quand on lui a dit que ça pourrait changer grâce à une opération, elle était d’abord rassurée. Mais elle n’avait pas réalisé que ça allait être très risqué et que d’autres conséquences auront un impact encore plus grand sur son bien-être. La petite Lena évoque l’inquiétude de ses parents, le harcèlement à l’école, les longs mois à se déplacer en chaise roulante et puis la libération, enfin…

→ Le jour où j’ai appris que j’avais une tumeur | ARTE Radio

Crédit : Arte Radio

Un grave accident à l’école

Sur le site du podcast, on en sait plus sur le souvenir raconté par Anouk, 7 ans, victime d’un accident grave : « C’est l’heure de la récré, après la cantine. Anouk est en train de discuter avec une copine quand soudain, un garçon qui joue à chat lui rentre dedans à vive allure. Elle voltige en l’air et atterrit sur son menton. Le sang qui coule, l’air horrifié des camarades, la maman qui arrive en catastrophe, les urgences et les points de suture. Anouk, 7 ans, raconte sa blessure et sa lente cicatrisation et nous apprend comment répondre à un garçon qui vous a ouvert le menton. »

→ Le jour où j’ai eu un grave accident | ARTE Radio

Tomber d’une chaise d’arbitre

Autre accident grave : le jour où Anselmo est tombé d’une chaise d’arbitre et qu’il a dû se faire hospitalisé pendant une semaine. « Quand on a 7 ans et qu’on veut prendre un peu de hauteur, une chaise d’arbitre de tennis, c’est plutôt pratique, mais gare à la chute ! »  Le petit garçon raconte, non sans humour, l’accident, le moment où les ambulanciers l’ont pris en charge, l’opération, le gaz hilarant, l’hospitalisation… Il se rappelle de la « médecine » Bernadette qui était super sympa, de la télé à volonté, des prises de sang à 1h du matin qui faisaient hyper mal !

Le jour où je suis tombé d’une chaise d’arbitre | ARTE Radio

Une plongée dans l’univers de chaque enfant

Au sein des autres épisodes – il y en a douze au total –, d’autres histoires d’enfants, d’autres souvenirs sont évoqués. Souvent plus légers que ceux décrits dans cet article, ils n’en sont pas moins intéressants. À travers ces récits d’environ cinq minutes, on plonge ainsi dans l’univers de chaque enfant, on mesure l’impact des événements à leurs yeux et on découvre leur façon unique de les vivre et de les raconter. 

Sofia Douieb

 

À LIRE AUSSI :