Appel aux hôpitaux : enquête nationale sur la morbidité du VRS chez les enfants en Belgique

Une enquête nationale auprès des hôpitaux vient d’être lancée par Sciensano et la Société Belge de Pédiatrie (BVK/SBP) pour évaluer la charge de morbidité du virus respiratoire syncytial (VRS) chez les enfants hospitalisés. Cette initiative vise à recueillir des données essentielles pour mieux comprendre l’impact de cette maladie sur les jeunes patients et à améliorer les stratégies de prévention.

Cette étude, conçue de manière rétrospective, se concentrera sur les enfants de moins de 5 ans hospitalisés en raison du VRS. Elle couvrira trois saisons de VRS, en collectant des informations sur tous les cas avérés ou probables de cette infection. En collaboration avec Sciensano et avec le soutien de la Société Belge de Pédiatrie (BVK/SBP) – Belgian Academy of Pediatrics (BAoP), l’étude vise à fournir des données précieuses pour surveiller l’impact des nouveaux outils de prévention et guider les décisions sur les stratégies préventives à adopter au fil du temps.

Importance de la participation des hôpitaux

La réussite de cette enquête dépend de la participation active des hôpitaux à travers le pays. Chaque donnée collectée est essentielle pour dresser un tableau complet de la situation épidémiologique du VRS en Belgique. Tous les établissements hospitaliers sont invités à se joindre à cette initiative. Les hôpitaux intéressés à participer peuvent contacter l’équipe en charge de l’étude. Mme Danielle Strens, responsable des données chez Realidad, fournira tous les détails nécessaires sur le protocole d’étude et organisera la collecte de données afin de minimiser la charge de travail des hôpitaux participants.

Qu’est-ce que le VRS ?

Pour rappel, le VRS est un virus qui infecte les voies respiratoires supérieures, notamment le nez et la gorge. Les symptômes apparaissent généralement entre 2 et 8 jours après l’exposition au virus et ressemblent d’abord à ceux du rhume : nez bouché ou qui coule ; toux sèche ; fièvre modérée. Après une première infection, des réinfections sont possibles tout au long de la vie. Chez les adultes, ces réinfections se manifestent généralement par des infections légères des voies respiratoires supérieures. Cependant, dans la moitié des cas, l’infection peut s’aggraver et atteindre les voies respiratoires inférieures, nécessitant parfois une hospitalisation, notamment chez les jeunes enfants. En effet, chez les nourrissons de moins de 2 ans, les personnes âgées et celles souffrant de problèmes pulmonaires, cardiovasculaires ou d’une immunité affaiblie, l’infection peut évoluer vers une pneumonie. Chez les enfants, une otite moyenne aiguë ou une bronchiolite peuvent également survenir.

Pour participer à l’enquête

Pour manifester votre intérêt à participer ou pour toute question supplémentaire, veuillez contacter :

– Mme Danielle Strens – dstrens@realidad.be
– Dr Sophie Blumental – sophie.blumental@ulb.be
– Dr Marc Raes – raesm044@gmail.be

Sur le site de la Société Belge de Pédiatrie, les organisateurs remercient par avance tous les hôpitaux et professionnels de santé pour leur collaboration. Ils se réjouissent de partager les premiers résultats de cette enquête, qui apporteront des informations essentielles pour améliorer la santé des enfants en Belgique.

Je suis membre d’un hôpital belge et je souhaite participer à l’enquête

Sofia Douieb