La Maison de l’Autisme lance sa toute nouvelle plateforme en ligne !

Il y a quelques jours a été lancé le tout nouveau site internet de la Maison de l’Autisme ! Son objectif ? Informer et connecter l’ensemble du secteur grâce à sa visée collaborative. Dédiée aux familles, aux professionnels et à toutes les personnes concernées, la plateforme fait figure d’espace d’échanges, de partage d’activités, de projets et d’initiatives en lien avec l’autisme. N’hésitez pas à y jeter un œil !

L’équipe d’Hospichild a suivi de près le développement du projet de la Maison de l’Autisme ; des prémices jusqu’au lancement de sa plateforme. Par ailleurs, c’est en mai 2023 que nous partagions la dernière information sur le sujet : La future Maison bruxelloise de l’Autisme a son architecte. À cet égard, un appel est toujours en cours et est intitulé : « Appel à auteurs de projet pour la conception architecturale de la Maison de l’Autisme en Région de Bruxelles-Capitale« . Le démarrage du chantier est prévu en 2027. Mais pour l’heure, voyons ce que nous réserve le site lancé il y a seulement quelques jours.

Une plateforme évolutive et participative

La plateforme en ligne a donc été créée dans une optique participative. À savoir, chaque personne sensible ou en lien avec l’autisme peut créer un compte et contribuer à alimenter et faire évoluer le site. C’est ainsi que son développement sera plus riche, par la diversité de ses contributeurs, du partage d’informations, des idées, des ressources diverses et même par des retours d’expériences. Pour ce faire, la Maison de l’Autisme encourage ses utilisateurs à créer du contenu, poster des événements via l’agenda en libre accès, s’informer via les fiches pratiques et l’Annuaire, collaborer avec les autres membres via l’onglet « Communauté » ou encore découvrir des choses via la page intitulée « Vos actus ».

Pour découvrir le site de la Maison de l’Autisme

Quelques mots sur la Maison de l’Autisme

Place à une petite présentation de la Maison de l’Autisme qui s’adresse à toutes personnes, sans distinction d’âge, concernées par l’autisme, aux familles, aux professionnels du secteur ou encore aux aidants proches. Les missions de l’institution sont dirigées vers les personnes autistes, mais elle joue aussi un rôle de guide dans l’élaboration de projets ou d’initiatives externes. De plus, elle favorise le travail collaboratif et en réseau, tout en soutenant les services en lien avec l’autisme. Finalement, voici les 4 axes sur lesquels la Maison de l’Autisme se réfère pour encadrer ses futures interventions et mener à bien ses missions : Écoute, Information & orientation, Formation & sensibilisation, Loisir, répit & rencontre et veille, Monitoring & innovation.

« Quid » du futur bâtiment de Maison de l’Autisme

Via une convention du 6 juillet 2023 entre la COCOF, la COCOM et la Région de Bruxelles-Capitale, le projet s’est vu affecté au Château de Trois-Fontaines. Ce dernier, situé dans la Forêt de Soignes à Auderghem sera donc le lieu de référence temporaire de la Maison de l’Autisme. En accordant à l’institution un espace « nature » en plein cœur de la ville, il était question de favoriser les rencontres informelles, le partage entre pairs, des ateliers créatifs, des séances de sensibilisation ou de formation et des activités de loisirs. Ensuite, il faut savoir qu’en date du 29 septembre 2022, l’idée de créer et de localiser la Maison de l’Autisme plus central était pressenti. C’est en juin dernier qu’un appel d’offre a été lancé et porté par la Société d’Aménagement Urbain de la Région de Bruxelles-Capitale. Il vise ainsi à transformer les espaces existants situés à l’Usquare – l’ancienne caserne de l’École Royale de la Gendarmerie d’Ixelles – en future Maison de l’Autisme.

« La conception du projet devra tenir compte des spécificités du public accueilli, notamment à travers une attention forte portée à l’acoustique des lieux et leur accessibilité, ainsi qu’une approche sensorielle. Cette attention nécessitera d’être en capacité de dialoguer avec des experts du sujet ainsi que des personnes atteintes de TSA, qui seront des acteurs à part entière du projet, et de prioriser, dès la conception, l’adaptation aux besoins de tous ses usagers » , peut-on lire sur la page LinkedIn de la Société d’Aménagement Urbain de la Région de Bruxelles-Capitale (Sau-msi.brussels) en charge du développement du projet.

Samuel Walheer

À LIRE AUSSI :