La « Maison d’accueil » de l’Hôpital Universitaire des Enfants (HUDERF) inaugurait tout récemment ses nouvelles installations. L’idée étant de proposer un lieu toujours plus chaleureux et adapté aux familles d’enfants hospitalisés. Située à deux pas de l’hôpital et à l’étage de l’école Robert Dubois, la maison d’accueil permet aux parents – ou d’un proche dans certains cas -, d’y passer une ou plusieurs nuits dans un espace fonctionnel et fraîchement rénové. L’équipe d’Hospichild est allé y jeter un œil pour vous !
Inaugurée en 2001, la Maison d’accueil est un lieu qui collabore régulièrement avec différents services de l’Hôpital des Enfants (HUDERF), et d’autres hôpitaux, tout en restant totalement indépendante. En effet, l’espace est autogéré par des bénévoles qui veillent au maintien du lieu et au bien-être des familles. Il ne s’agit pas d’un hôtel pour autant, mais bien d’un espace partagé qui favorise la participation de tous ses résidents à l’entretien des espaces communs. Avec la mise à disposition de dix belles chambres, la Maison d’accueil présente un taux de remplissage de 100% tout au long de l’année, car elle répond véritablement à une nécessité de beaucoup de familles.
À l’heure de l’individualisme effréné de notre société, ce projet extraordinaire permet aux familles de vivre ensemble, en communauté, dans un espace convivial. Elles se rencontrent et communiquent, ce qui ne se faisait plus depuis la période covid. Elles partagent bien plus que de simples moments au sein de la maison d’accueil. Ce qui les rapprochent au fond, c’est l’adversité de leur situation, des histoires communes, celles de leurs enfants hospitalisés. » Evelyn Sorel, responsable des bénévoles.
Qu’est-ce qui change ?
L’espace général de la Maison d’accueil a été revu et restauré grâce à un financement multiple. L’asbl « La Maison d’accueil » a participé à une grande partie des transformations, mais s’est largement faite aidée par diverses associations. Par exemple, la coopérative spécialisée dans l’architecture sociale appelée « Design with Sense » a revu toute la structure intérieure. De plus, les parents et les bénévoles ont été impliqués dans l’élaboration du projet afin d’y apporter leur « touche perso ». C’est ainsi qu’ont notamment été installés des casiers sans clés afin d’instaurer un climat de confiance et pour que les familles se sentent comme chez elles, même dans le cas d’un court séjour. La nouvelle cuisine a, quant à elle, été financée par l’asbl « Le Cœur de nos Enfants ». Un autre point important concernant la rénovation fût l’utilisation de matériaux durables. C’est pourquoi les radiateurs et certaines structures ont été récupérées de l’ancien bâtiment du World Trade Center de Bruxelles ; ce qui apporte un style rétro-futuriste aux différentes pièces de vie. À cet égard, Kimberly Hex, architecte du projet ajoute :« Nous voulions un environnement accueillant et respectueux de l’environnement, en privilégiant des matériaux ayant déjà une histoire ».
« On apporte vraiment quelque chose aux familles »
Il s’agit d’un projet collectif qui fonctionne grâce à une équipe de vingt bénévoles quotidiennement aux petits soins. En effet, certaines sont en charge de l’entretien des espaces mais cela arrive aussi qu’elles partagent un moment convivial, comme par exemple une recette culinaire avec les familles présentes. Des liens se créent aussi durant les séjours. D’autres bénévoles ont davantage un rôle d’accueil et de soutien, tout en gérant l’aspect administratif. C’est donc grâce aux rencontres entre toutes ces personnes que la Maison d’accueil réussi le pari d’être un lieu humainement riche et solidaire. « Les parents se portent l’un l’autre et il y a un réel esprit de solidarité, d’entraide. En tant que bénévole, je trouve ce projet magnifique. On se rend compte qu’on apporte vraiment quelque chose aux familles. Certains parents viennent nous voir en nous disant qu’on leur simplifie la vie et qu’ils ne doivent pas traverser la Belgique pour être proche de leur enfant malade. La maison d’accueil permet aussi de sortir de l’espace hospitalier et de prendre une bouffée d’air tout en restant totalement accessible », déclare Marianne, bénévole depuis dix ans au sein de la Maison d’accueil.
En pratique
La Maison d’accueil est un lieu de vie qui se trouve au premier étage du bâtiment de la rotonde. Au rez-de-chaussée se trouve l’École Robert Dubois, qui assure la continuité scolaire des enfants hospitalisés et offre aux jeunes patients un cadre éducatif stable. L’espace de la Maison d’accueil se compose d’un hall d’entrée, des espaces communs avec une cuisine ouverte – avec deux taques de cuisson nécessaire pour accueillir plusieurs familles –, une salle à manger avec des tables et des chaises hautes, un salon, une buanderie (lave-linge, sèche-linge, fer à repasser), ainsi que de dix chambres composées de deux lits simples et disposant chacune d’une salle de bain privative (douche, lavabo, w.c.). Une des chambres a été spécialement aménagée afin de pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite. Une connexion wi-fi est proposée gratuitement et un jardin extérieur est mis à disposition des familles. La Maison d’accueil offre donc aux résidents tout le confort nécessaire pour profiter d’un moment de détente tout en étant proche de leur enfant hospitalisé. Pour y séjourner, le prix est de 20 euros pour une personne et de 24 euros pour une chambre occupée par deux membres de la même famille, petit déjeuner compris. L’asbl propose également un tarif préférentiel dans certains cas. Les familles peuvent aussi bien y rester une nuit ou, au besoin, plusieurs semaines avec l’accord de la responsable bénévole de la Maison d’accueil.
Pour contacter La Maison d’accueil
Par e-mail : maccueilhuderf@gmail.com ou par téléphone :+32 (0)2 477 29 25
Adresse : J.J Crocq 19, 1020 Bruxelles
Site web : Maison d’accueil | Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola
Photos et article : Samuel Walheer
À LIRE AUSSI :