Dès septembre 2024, la Ligue des Familles aura « un petit truc en plus » pour améliorer la vie des familles : elle lance Extrasitting, un service dédié aux enfants en situation de handicap, dans les régions bruxelloises et liégeoises. Il s’agit d’un service de garde occasionnelle complémentaire aux offres de répit professionnalisées, destiné aux enfants de 0 à 18 ans.
On le sait, les moments de répit sont essentiels pour les parents, et d’autant plus pour ceux dont l’enfant est en situation de handicap. Pour autant, trouver des solutions de garde relève parfois du parcours du combattant. Mais quelques aides existent heureusement ! La Fondation Roi Baudouin a notamment diffusé une brochure reprenant toutes les solutions de répit à Bruxelles et en Wallonie. Sur le site d’Hospichild également, une page entière est dédiée aux différents moyens, pour les parents d’enfants gravement malades ou handicapés, de s’accorder quelques heures ou jours de répit. Enfin, avec Extrasitting, la Ligue des Familles offre aux parents la possibilité de souffler ou de s’absenter en toute sérénité. Un service qui a pu voir le jour grâce au soutien de la Région wallonne, la Cocof, la Fondation Roi Baudoin et Cap 48.
Extrasitting, c’est quoi exactement ?
La Ligue des familles possédait déjà un service de babysitting pour les enfants handicapés, mais peu développé et uniquement au cas par cas. Ce service de garde vient de changer de nom et s’est tout à fait transformé pour proposer aux parents une offre optimale et régulière. Il sera accessible au tarif raisonné de 8 euros de l’heure et les extrasitters sont soigneusement sélectionnés et sensibilisés à la garde d’enfants en situation de handicap, garantissant ainsi la sécurité et le bien-être des enfants. Une affiliation à la Ligue des familles sera en outre nécessaire pour pouvoir bénéficier du service.
Appel aux extrasitters !
La Ligue des Familles recherche actuellement des volontaires défrayés dans les régions bruxelloises et liégeoises pour devenir extrasitters et apporter ce « petit truc en plus » qui fait toute la différence pour les enfants et leurs familles. En rejoignant Extrasitting, les volontaires auront l’opportunité de :
- Faire la différence dans la vie des enfants et de leurs familles.
- Développer des compétences uniques en travaillant avec des enfants en situation de handicap.
- Créer des souvenirs magiques en partageant activités et moments du quotidien.
- Se faire un peu d’argent.
Organisation du service Extrasitting
Pour toute première demande de garde, il est recommandé de contacter le service Extrasitting par mail à l’adresse extrasitting@liguedesfamilles.be afin de fixer un entretien téléphonique. Cet entretien d’une demi-heure permettra plusieurs choses : de mieux connaître la situation de l’enfant et confirmer la possibilité de prise en charge ; de concevoir la préparation de la garde ; de sélectionner les extrasitters les plus adaptés. Par la suite, une ou plusieurs rencontres préalables entre le parent et l’extrasitter seront nécessaires pour faire connaissance avec l’enfant et établir la confiance, ainsi que pour informer et former l’extrasitter aux besoins spécifiques de l’enfant.
→ Pour toute information supplémentaire, il est possible de contacter le service Extrasitting au 02 507 72 11 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h (hors WE et jours fériés)
→ En savoir plus sur le nouveau service Extasitting de la Ligue des Familles
Sofia Douieb
À LIRE AUSSI :
-
Parents d’enfants avec un handicap : comment les soutenir face à leur besoin de répit ?
-
10 ans pour la Casa Clara : toujours plus de répit pour les proches d’enfants malades ou à besoins spécifiques
-
Consulter notre page Répit et ressourcement
-
« Répit solidaire », nouvelle initiative de soutien aux familles d’enfants handicapés ou malades
-
Confinement et manque de répit : réalité déjà quotidienne pour les parents d’enfants handicapés