La Caravane des Assises de la Jeunesse circulera tout l’été pour construire le monde de demain

On le sait, la crise sanitaire a eu, sur les jeunes, un impact particulièrement négatif. Leur santé mentale en a pris un coup et leurs perspectives d’avenir sont plus que jamais dans le flou. Afin de les associer à la sortie de crise, mais aussi de les aider à tourner la page et recueillir leurs envies futures, la ministre de la Jeunesse Valérie Glatigny a annoncé que des Assises de la Jeunesse auraient lieu tout l’été. La Caravane est une des initiatives dores et déjà sur les rails.

« Cette pandémie limite ce qui fait l’essence même de la jeunesse : la vie sociale, les apprentissages, la liberté. Nos jeunes en ont été lourdement affectés. Ils n’en restent pas moins des moteurs de créativité, d’innovation et de dynamisme. Nous leur proposons de construire avec nous un projet qui pourrait prendre le nom d’Assises de la Jeunesse », a notamment expliqué la ministre au sein du communiqué de presse.

Coordination d’associations partenaires

La coordination des Assises est assurée par plusieurs partenaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont le Forum des Jeunes, organe officiel des jeunes âgés de 16 à 30 ans, et l’association Scan-R qui mène des programmes pédagogiques visant les 15-30 ans (ateliers d’écriture, de réflexion). Cinq thématiques seront abordées tout au long des travaux de réflexion organisés avec les différents acteurs du secteur jeunesse : les études ; les activités extrascolaires (sport ; mouvements de jeunesse ; activités de jeunesse ; le marché de l’emploi et jobs étudiants ; la santé mentale des jeunes et l’épanouissement personnel.

Une caravane qui circulera tout l’été

La journée de lancement de ces Assises a eu lieu à la fin du mois de juin. Les organisateurs sont désormais prêts à se mettre en route à la rencontre des jeunes de Wallonie et de Bruxelles tout au long de l’été. Concrètement, l’une des initiatives lancée par l’association Scan-R est la Caravane des Assises de la Jeunesse. Cette caravane, sorte de studio audio-visuel, sillonnera la Wallonie et Bruxelles durant huit semaines, du 28 juin au 28 août 2021 pour collecter la parole de la jeunesse plurielle (12-35 ans). Peu importe où les jeunes habitent, leur âge, leur job, s’ils vont à l’école ou non… Scan-R viendra à eux dans leur MJ, leur club de sport, centre culturel, camp ou plaine de vacances.

Infos pour accueillir la Caravane près de chez vous

Vers une Conférence Interministérielle Jeunesse

À l’issue de ces deux mois en itinérance, les échanges seront compilés dans un rapport final dans lequel chaque thématique trouvera sa place. La ministre de la Jeunesse, Valérie Glatigny, s’en servira ensuite pour mobiliser tous les niveaux de pouvoir lors d’une Conférence Interministérielle (CIM) Jeunesse afin de construire des perspectives pour la jeunesse. C’est ensuite cette CIM Jeunesse qui sera chargée de traduire en recommandations politiques les demandes et attentes des jeunes.

 

À LIRE AUSSI :