Kids’ Care, anciennement appelée « Les amis de l’Huderf », est la « Human Touch » de l’ Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola. Depuis 1991, l’association oeuvre bénévolement à « l’amélioration de la qualité de vie de l’enfant malade » et tente de contribuer à son bien être par le biais de très nombreuses initiatives. Hospichild a rencontré, mardi 24 septembre, l’équipe (presque) au complet de l’asbl Kids’ Care, « sans qui rien de tout cela ne serait possible ».
Ancienne infirmière, pédiatre à la retraite ou encore maman de trois enfants, les bénévoles de Kids’ Care s’investissent sans compter dans le fonctionnement de cette association déjà presque trentenaire. Aidés et soutenus par de nombreux partenaires et sponsors, ils tentent d’humaniser au mieux l’hospitalisation des enfants en leur apportant bien-être, confort et divertissement. Parmi les initiatives phares créées ou financées par Kids’ Care : l’animation en hôpital par les Docteurs Zinzins, la décoration des locaux (aquariums, fresques murales…), la construction d’une plaine de jeux et d’un bâtiment pour héberger une école maternelle « thérapeutique », l’accompagnement des fratries, des activités festives, un soutien financier à l’unité « ressource douleur » de l’Huderf… Et tout bientôt, l’aménagement d’un jardin sensoriel pour offrir un espace nature apaisant et ressourçant aux enfants et à leur famille.
Parlez-nous de Kid’s Care; quand et comment l’association est-elle née ?
Pilippe Goyens, Président de l’asbl : « Les amis de l’Hudef, ancien nom de Kids’ Care, a vu le jour en 1991 par l’initiative d’André Kahn, chef du service de pédiatrie de l’hôpital à l’époque et personnage très charismatique. C’est un de ceux qui a mis en place en Belgique le dépistage de la mort subite du nourrisson. Il a également voulu rendre l’hôpital plus humain et a donc créé l’asbl. Car à ce moment-là, on s’occupait de la maladie, mais pas vraiment de la qualité de vie de l’enfant ou de l’accueil de sa famille. J’étais l’un des membres fondateurs avec d’autres membres du personnel de l’hôpital et des parents d’enfants décédés de la mort subite. En 2009, André Kahn est décédé. J’ai repris sa succession en m’investissant énormément et en développant considérablement les activités de l’association aux côtés d’un seul bénévole. «
De combien de personnes se compose l’équipe à présent ?
P.G. :« Nous sommes quatre bénévoles et une personne rémunérée (ndlr : Françoise Bonte) pour la partie plus technique de la gestion de l’association (gestion des fichiers, sponsoring, fundraising…) Je suis donc le Président de Kid’s Care, Stefan De Keijser est le trésorier, Marjorie Kiekens est responsable des projets et Delphine Maertens se charge de la communication. À côté de ce noyau dur, il y a le Conseil d’administration de l’asbl composé de quelques personnes externes à l’hôpital dont, par exemple, Christian Wiener, ancien patron d’Unicef Belgique, des juristes… »
Quels sont les missions de l’asbl ?
P.G. : « Au fil du temps, ces missions se sont précisées. Elles sont au nombre de quatre : le sourire de l’enfant malade, la qualité de vie, le soutien médical et la qualité des soins. Elles sont toutes importantes, mais les deux premières sont prioritaires pour nous. Bien qu’on estime que l’enfant malade et sa famille ne seront bien accueillis que si les membres du personnel se sentent bien dans leur peau. Pour tenter d’y parvenir, ça commence par une machine à café en état de marche et ça va jusqu’au financement de formations (ex: accompagnement du deuil, communication avec les patients, prise en charge de la douleur…) La mission « qualité des soins » comprend l’achat de matériel médical; ce qu’on n’aime pas vraiment faire, car c’est plutôt le rôle de la Santé publique ou de la direction de l’hôpital. Malheureusement, l’hôpital fonctionne avec une enveloppe fermée et ne peut pas répondre positivement à toutes les demandes des médecins. Kids’ Care est donc parfois obligée de mettre la main au portefeuille pour le soutenir et contribuer à assurer les meilleurs soins aux enfants. »
Quid des autres projets soutenus par Kid’s Care ?
P.G. :« Le plus gros projet de Kids’ Care (400.000 euros d’investissement) est la rénovation du bâtiment qui abrite, depuis novembre 2018, une école maternelle thérapeutique. Il s’agit d’un centre de jour pédopsychiatrique qui dépend de l’Huderf et qui peut accueillir 15 enfants de 3 à 6 ans ayant besoin d’un soutien psychologique avant d’intégrer une école maternelle ordinaire. Ils étaient anciennement logés de façon illégale dans un bâtiment appartenant au CPAS de Bruxelles, mais situé à Jette; ce qui posait des problèmes de sécurité. L’hôpital a ensuite proposé de les mettre dans la cave du nouveau bâtiment H. Vis. Ce qui m’a scandalisé. Je me suis donc battu pour qu’on les loge ailleurs et, grâce au soutien de l’hôpital Brugmann, on a fini par trouver une solution. Il a quand même fallu rénover le bâtiment, qui est en fait l’ancienne maison du directeur de l’hôpital; ce qui a évidemment généré des coûts non négligeables. »
Et les initiatives plus régulières, quelles sont-elles ?
P.G. :« Il y a bien-sûr les Docteurs Zinzins, des clowns professionnels avec qui nous partageons notre bureau et pour qui nous finançons une grande partie des salaires. Il y a également la musique ou les contes à l’hôpital, la décoration des chambres et des espaces de vie, les aquariums (qui sont apaisants et magiques pour les enfants et leur famille), les jouets et le matériel dans les salles de jeux.. »
C’est chaque fois vous qui avez les idées de projets et qui les concrétisez ensuite ? Ou d’autres personnes peuvent proposer des choses ?
Marjorie Kiekens, responsable des projets :« Via une « fiche de projet » mise à disposition sur le site web de Kids’ Care, tout le monde (parents, corps médical…) peut proposer une idée plus ou moins concrète que nous évaluons et, quelques fois, validons et finançons via notre Conseil d’administration. La plupart des propositions sont émises par les infirmiers.ères ou les éducateurs de l’hôpital qui sont évidemment confrontés plus régulièrement aux demandes et volontés des enfants.
Le futur grand projet « Jardin sensoriel », qui a eu l’idée par exemple ?
P.G. : « Tout comme un autre grand projet récent qui est la plaine de jeux, c’est une maman qui a proposé l’idée du jardin sensoriel. Cette dernière a perdu sa fille de 10 mois ici à l’hôpital et à voulu contribuer à sa manière au bien-être des autres enfants malades.
L’idée de ce jardin est d’apporter un espace apaisant et verdoyant en extérieur pour les enfants malades et leur famille, ainsi que pour le personnel qui a aussi besoin d’air. Il sera sensoriel puisqu’il y aura de jolies fleurs odorantes, un sentier avec différents revêtements (galets, sable…), un carillon animé par le vent… Tous les sens pourront ainsi être stimulés.
Ce projet viendra se greffer au « jardin à l’hôpital » qui est le verger/potager des enfants qui fréquentent l’école Robert Dubois.
Le début des travaux (qui s’élèvent à 100.000 euros) est prévu en automne et on espère l’inaugurer l’année prochaine.
Que dire aussi sur l’Unité Ressource Douleur à laquelle vous apporter votre soutien ?
P.G. : « L’initiative a été lancée en 2015 et nous apportons ponctuellement un soutien financier pour les aider à fonctionner et à se développer. Par exemple, nous récoltons actuellement des fonds pour renforcer les groupes d’éducation thérapeutique pour les enfants et les parents, pour former le personnel soignant à l’hypnose et au « comfort talk » ou encore pour engager un kiné dans le staff de douleur chronique pédiatrique. Il faut savoir que cette unité a permis à d’autres hôpitaux de prendre conscience de l’importance de mieux prendre en charge la douleur des enfants. »
Par quels biais est-il possible d’aider Kid’s Care ?
P.G. : « De diverses manières : en faisant un don au numéro de compte BE10 0000 0000 0404 avec la communication structurée ***017/1620/00034*** , en faisant un legs (part de succession) et enfin, en démarrant une collaboration bénévole avec Kids Care.
Delphine Maertens chargée de la communication : « Récemment, nous avons aussi lancé un appel aux partenaires/sponsors afin d’être soutenu de manière plus globale et non pas juste pour un événement ou l’autre au compte goutte. L’idée est qu’ils soutiennent l’association en investissant soit 10.000 euros/an (formule platinium), soit 5.000 euros/an (formule gold), soit encore 2.500 euros/an (formule silver) afin d’obtenir la visibilité de leur organisation ou entreprise au sein de tout ou partie de la communication de Kids’ Care. »
Préférez-vous recevoir des moyens humains ou financiers ?
P.G. : « C’est une bonne question ! Je dirais plutôt les moyens financiers, car les bénévoles qui nous contactent sont immédiatement redirigés vers le département infirmier qui les prend en charge. Comme c’est sur le terrain, ça nous semblait logique de déléguer cela au directeur du service. En revanche, si des volontaires se proposent pour organiser une récolte de fonds via un événement ou en vendant des choses, ils sont absolument bienvenus. »
Autre chose à ajouter ?
P.G. : « Oui ! Je voudrais d’abord remercier les bénévoles de cette association qui font un travail formidable et sans qui rien de tout cela serait possible. Finalement, je tiens à dire que, bien qu’on s’appelait « Les amis de l’Huderf », nous sommes maintenant connus sous le nom de Kids’ Care et cela signifie qu’on se doit de prendre soin de tous les enfants malades. L’association envisage donc d’étendre ses activités à d’autres hôpitaux bruxellois.
→ Pour contacter l’équipe de Kids’ Care : lesamishuderf@huderf.be – 1/3 avenue Jean Joseph Crocq, 1020 Bruxelles – +32 (2) 477.25.71 (joignable uniquement le mardi).
→ Pour faire un don : BE10 0000 0000 0404 avec la communication structurée ***017/1620/00034* (ou ***017/1620/00539*** pour soutenir plus particulièrement le jardin sensoriel).