Inauguré le 5 décembre dernier, ISASI figure comme le premier site internet en langue des signes de Belgique francophone consacré à la santé et à destination des personnes sourdes et malentendantes. L’objectif du projet est de leur donner l’accès à ces informations tout en favorisant la littératie en santé, rendant ainsi le langage médical compréhensible.
De manière générale, l’accès à l’information pour les personnes sourdes et malentendantes est rendue difficile. Cette fragilité s’est étendue durant la période covid, ce qui a permis aux pouvoirs publics d’agir, notamment sur des thématiques liées à la protection et la santé à destination des personnes en situation de handicap. Pour pallier ce manque d’accessibilité, la Fédération Francophone des Sourds de Belgique a, de son côté, créer la plateforme ISASI.
Les spécificités d’ISASI
ISASI, qui signifie Information sur la SAnté en langue des SIgnes, offre à ses utilisateurs une navigation visuelle et ergonomique. À première vue, des illustrations anatomiques sur lesquelles on peut cliquer y sont présentées, expliquant les fonctions de chaque organe du corps humain. De plus, les éventuelles maladies et les perspectives de soins y sont référencées de manière à faciliter la compréhension et sensibiliser aux risques. Même si certains onglets sont encore en phase de construction, le site novateur propose de l’information disponible autant en langue des signes qu’en français afin de la rendre accessible à tous.
La littératie en santé, un indispensable
Avec son site axé sur le visuel, ISASI a pour but de favoriser la littératie en santé, permettant ainsi aux utilisateurs de comprendre les aspects fondamentaux de la santé, de prendre des décisions sur leur état personnel ou, plus simplement, d’améliorer leur qualité de vie. La littératie en santé est définie comme la capacité à trouver, comprendre et utiliser des informations de base sur la santé. Ce qui semble indispensable pour la prévention des maladies et, plus largement, la promotion de la santé pour un public pas toujours bien informé. ISASI s’inscrit ainsi dans la visée du fonds Roi Baudouin, en priorisant la littératie en santé pour les personnes sourdes et malentendantes
Une palette de thèmes médicaux
Lancé en partenariat avec plusieurs institutions – comme le Centre Hospitalier Régional de Namur, l’association LSFB traduction ou encore la société Kramik.ISASI -, le projet couvre une centaine de thèmes médicaux, offrant des informations générales sur des maladies courantes. Bien qu’indispensable pour les sourds, malentendants ou encore les professionnels de la santé, ISASI spécifie bien sur son site qu’il ne remplace pas les consultations médicales. Son unique souhait est de permettre à ses utilisateurs de comprendre les points essentiels du domaine de la santé et d’être au clair avec son propre corps.
→ Pour découvrir le site : ISASI – Info Santé en langues des signes
Texte : Samuel Walheer
À LIRE AUSSI :