Informations pour les parents
Chambre parent enfant
L’Institut Bordet est un centre de traitement des tumeurs. Il n’assure pas d’hospitalisation pédiatrique ni de garde pédiatrique.
Repas de l'accompagnant
Au rez-de-chaussée, vous trouverez un restaurant ouvert de 8h à 18h en semaine (fermé le week-end).
Contact : 02/ 541 36 86
Boutiques et facilités
La boutique est située au rez-de-chaussée de l’aile Hospitalisation. Vous y trouverez une petite restauration, des livres et magazines, des produits de toilette, des cadeaux, des fleurs… La boutique est ouverte de 7h30 à 16h en semaine et de 11 à 17h le week-end.
Contact : 02/541 36 86
Information d'accès
Accès en voiture
Situé à proximité du ring, l’Institut sera également accessible en voiture. Sur le Ring de Bruxelles, prendre la sortie LENNIK n° 15a.
- Depuis Namur : Via E42 – Rejoindre E19 – Sortie 15a Lennik
- Depuis Liège : Via E25 – Rejoindre E40 – E19 – Sortie 15a Lennik
- Depuis Mons : Via E42 – Rejoindre E19 – Sortie 15a Lennik
- Depuis Anvers : Via A12 – Rejoindre E19 – Sortie 15a Lennik
- Depuis Gand : Via E40 – Rejoindre E19 – Sortie 15a Lennik
Accès par les transports en commun
- Métro : Ligne 5 arrêt «Erasme» + 10 min. de marche
- Bus STIB : Ligne 74 arrêt «Erasme» + 10 min. de marche
- Bus De Lijn :
- Ligne 620 arrêt «Erasme» + 10 min. de marche
- Ligne 141 arrêts «Erasme» ou «Multipharma» + 10 min. de marche
- Ligne 142 arrêts «Yzerkruis» + 5 min. de marche ou «Erasmus» + 10 min. de marche
Parking
Un parking est prévu à côté de l’Institut pour les patients et visiteurs.
Réduction du ticket de parking
– Consultations : Réduction à 40 % du tarif en vigueur : adressez-vous au desk d’orientation à l’entrée de l’Institut pour valider votre ticket.
– Hôpital de jour : 1 euros / heure – Max 14.40 euros / journée : adressez-vous à l’accueil de l’Hôpital de jour pour valider votre ticket.
Service pédiatrique
Spécificités du service
L’institut Bordet est un centre de traitement de tumeurs. Il ne possède pas de service d’hospitalisation pédiatrique mais réalise des traitements radiothérapiques aux enfants, en ambulatoire.
Pour info : La radiothérapie reste l’un des 3 piliers du traitement des patients atteints d’un cancer. La moitié des patients en bénéficie à un moment ou un autre de la maladie. La radiothérapie peut participer à la guérison, améliorer la qualité de vie ou encore soulager certaines douleurs
Le principe de la radiothérapie consiste en l’administration quotidienne de séances de rayons parfois plusieurs jours d’affilée.
Lorsqu’un traitement de radiothérapie doit être donné à l’enfant, le médecin explique aux parents toutes les implications physiologiques, à court et à moyen terme du traitement quotidien (5 séances par semaine) par rayon que l’enfant va recevoir.
L’équipe met l’enfant en confiance en lui expliquant le but de son traitement et la nécessité de rester calme (ne pas bouger) pendant le traitement afin que celui-ci soit optimal.
Le médecin commence par déterminer l’emplacement précis de l’irradiation au moyen d’examens d’imagerie comme le scanner.
Ensuite il trace des petites marques colorées sur la peau afin de placer le flux des rayons précisément sur l’endroit à traiter.
Le médecin détermine le traitement en collaboration avec le physicien qui contrôle la qualité, la pertinence de l’image et le réglage des appareils. L’infirmière veillera à placer l’enfant de manière très précise sur la table de simulation et de traitement.
Le traitement est indolore et ne nécessite aucune prévention particulière pour la séance, à l’exception des irradiations des cavités abdominales et pelviennes qui peuvent induire des nausées ou des vomissements. Lorsque l’enfant est petit (moins de 3 ans), il faut parfois l’endormir pour bénéficier de son traitement. Cela ne prendra que la matinée.
Les enfants admis à l’Institut Jules Bordet pour des traitements ambulatoires sont envoyés par d’autres hôpitaux comme l’Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola ou le CHU Saint Pierre.
Accompagnement psychologique de l’enfant et de sa famille
En cas de besoin, l’équipe de l’hôpital d’origine où l’enfant est hospitalisé prend en charge le suivi psychologique de l’enfant et des parents.
Infrastructure
Un espace salle d’attente avec des jouets, petits vélos… est mis à disposition des enfants. Aucun espace de soin n’est spécifiquement dédié aux enfants.
Services hospitaliers
Service social
Tél général
02/541 34 27
Email
francoise.depoortere@bordet.be
Service facturation patients
Tél
02/ 541 39 91
Email
facturation-recouvrement@bordet.be
Horaires
De 8h30 à 12h30 : du lundi au vendredi
Lieu
Rez-de-chaussée, route 1985
Médiation interculturelle
Tél
02/ 541 36 19
Horaires
de 8h30 à 16h
Lieu
À l'accueil (Il est recommandé de faire cette demande dès que vous connaissez la date de votre consultation).
Service de médiation
Tél
02/ 541 35 11
E-mail
mediation-ombudsdienst@bordet.be
Assistance religieuse ou laïque
Assistance catholique
Seules les personnes ayant sollicité l’assistance d’un conseiller laïc ou d’un ministre du culte de leur choix recevront sa visite. N’hésitez pas à demander leur passage à l’infirmier(e) en chef lors de votre hospitalisation.
Informations financières
Provisions et tarifs
Le paiement (par voie électronique, pas de liquide) de la consultation est demandé lors de votre inscription à l’Accueil, excepté pour les bénéficiaires du tiers-payant.
Les patients pouvant bénéficier d’un tarif préférentiel sont les Bénéficiaires de l’Intervention Majorée (BIM).
Service contentieux
02/541 39 91 pour toute questions sur votre facture. Vous pouvez prendre rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.
Moyens de paiement
Les paiements se font par voie électronique uniquement (pas de liquide).