Hospichild est une initiative portée par les hommes et femmes politiques du gouvernement de Bruxelles-Capitale depuis 2003 (le site est en ligne depuis 2007). Les subsides sont octroyés par les Ministres de la santé en Région bruxelloise.
Pourquoi ce dispositif ?
L’assemblée réunie de la Commission communautaire commune a adopté à l’unanimité une proposition de résolution déposée à l’époque par Françoise Bertieaux, Joëlle Riguelle, Paul Galand, Michel Moock, Brigitte Grouwels et Serge de Patoul.
Cette résolution recommandait une série d’actions pour concrétiser les principes généraux énoncés dans la « Charte de l’enfant hospitalisé », dont le fait d’accueillir les familles et des enfants malades dans les services pédiatriques ; de les informer et maintenir une bonne communication avec les parents.
Hospichild est né sur les bases d’une étude réalisée par l’École de Santé Publique de l’ULB, en 2003 : « L’enfant malade – Étude multisectorielle sur la prise en charge globale des enfants gravement malades », Prs. P.C. Humblet et R. Lagasse, équipe de recherche : C. Bazelmans, M. Desmet, A-F. Dusart, A. Leveque, J. Mottint, A. Nasielski, M-E. Schuermans, C. Senterre et C. Willame, Mai 2003.
En avril 2006, une coordinatrice, Emmanuelle Van Besien, a été engagée, par le biais d’une nouvelle convention avec les ministres de la santé, pour diriger le projet.
Le projet Hospichild figure dans les priorités de la Commission communautaire commune concernant la législature 2019-2024. Il est donc pérennisé.
Le site est réalisé par le Pôle Information aux citoyens de l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles Capitale.
Hospichild, un dispositif spécifique de l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles Capitale
L’Observatoire est le service d’étude des services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles Capitale. C’est un outil au service de ceux qui participent à l’élaboration et la mise en place des politiques de santé et de lutte contre la pauvreté dans la région bruxelloise : décideurs politiques, acteurs de terrain et citoyens.
Voir les missions et les valeurs de l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles Capitale
Le dispositif Hospichild travaille en collaboration étroite avec Bruxelles Social, un autre dispositif de l’Observatoire et bénéficie du travail de son équipe en proposant de nombreux liens vers des acteurs du domaine social / santé pour enrichir les textes informatifs.
- En outre, de la technologie de l’Opendata permet à Hospichild de développer une section « Associations » alimentée automatiquement avec les données reprises sur Bruxelles Social.
- Plus d’informations sur le dispositif Bruxelles Social ? Une démonstration dans vos locaux pour votre équipe ? Envoyez un e-mail à info@bruxellessocial.be