Services d'urgence
Tél urgences
Dispatching 02/443 18 82
Tél admission
02 264 42 32
Url plan d'accès
https://www.hopitalmilitaire.be/onsbereiken_fr.php
Néonatologie
Informations pour les parents
Chambre parent enfant
Autant que possible, la présence d’un parent est requise 24h sur 24. Si les parents sont empêchés pour des raisons tant professionnelles que familiales, l’équipe de volontaires de l’asbl Pinocchio peuvent assurer une présence auprès de l’enfant.
Un lit supplémentaire est mis à disposition du parent.
Douche ou salle de bain
Une salle de bain avec lavabo, siège douche et un revêtement anti-dérapant équipe chaque chambre au medium care.
Repas de l'accompagnant
Les parents peuvent prendre leur repas dans la chambre ou aller au mess qui propose un choix de plats chauds et froids.
Les parents paient uniquement leur propre repas. Déjeuner 2 €, 5,50 € pour le repas de midi et 3 € pour le repas du soir.
La cafétaria propose boissons, pâtisseries et sandwichs, elle est située au bloc A, étage -1; elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 15h. Une cuisine commune située dans le service permet aussi aux parents de réchauffer un plat dans un four à micro-ondes ou de cuisiner.
Le restaurant propose le déjeuner au prix de 1 €, le repas du midi pour 5,50 € et le repas du soir à 2 €. Il se situe à l’étage -2 dans le bloc H. Ouvert de 7h à 8h, de 12h à 13h30 et de 17h à 18h.
Boutiques et facilités
Plusieurs distributeurs automatiques sont répartis au rez- de chaussée, dans le grand hall d’entrée, àz la salle d’attente des consultations, aux Urgences, au 2ème et au 3ème étage.
Information d'accès
Accès en voiture
Ring /sortie 6 [Hôpital militaire] suivre les panneaux.
Accès par les transports en commun
Bus STIB : 47, 53, 56, 57
Métro : ligne 1A jusqu’à Boscktael, ensuite le bus 53 direction Hôpital Militaire
Tram : ligne 3 ou 7 jusqu’à Heembeek, ensuite le bus 47
Train : descendre gare du nord, prendre le bus 57 devant la gare ou prendre le tram 3 (sous la gare) en direction de Esplanade et descendre à Heembeek, ensuite prendre le bus 47
Parking
Un grand parking non surveillé, situé devant l’entrée principale de l’hôpital est disponible gratuitement.
Service pédiatrique
Tél service pédiatrie
Medium Care 02/443 19 87
Médecin chef de service
Dr. Rose
Spécificités du service
Le service est un service mixte adultes-enfants qui comprend deux chambres pédiatriques dans le service « Medium Care ».
Si les chambres réservées aux enfants sont occupées, l’équipe aménage la chambre pour l’adapter à l’enfant.
Lorsqu’un enfant est hospitalisé dans le service, un parent ou un proche doit pouvoir rester auprès de l’enfant 24h sur 24 pour que la surveillance de l’enfant soit optimale.
Un soutien est apporté aux enfants et aux familles via l’asbl Pinocchio.
Accompagnement psychologique de l’enfant et de sa famille
Lors des moments difficiles pendant ou après l’hospitalisation au Centre des brûlés, vous pouvez faire appel à l’assistance professionnelle des psychologues. Elles proposent une écoute empathique et un soutien tant aux patients qu’à leur famille.
Infrastructure
Une salle de jeu est ouverte aux enfants, ils y trouvent des jeux, jouets et un tobogan. Cette salle sert également à la psychomotricité et la relaxation. Il y a aussi une bibliothèque dans la pièce située à côté du bureau du Service Social.
Animations
L’asbl Pinocchio organise régulièrement des sorties ou des animations au sein de l’hôpital. Ils font par exemple venir un clown une fois par semaine, fournissent des jouets, des télévisions, des ordinateurs, des livres… De nombreux volontaires viennent aussi régulièrement jouer avec les enfants ou même passer la nuit avec eux.
Pour les activités extra-muros, l’asbl s’investit à fond dans l’organisation de camps spéciaux comme la cure thermale à Spa, le camp de Pâques et celui des 16+. D’autres activités sont au programme comme la visite d’un parc d’attraction et l’organisation de la fête de Saint-Nicolas.
Vous trouverez aussi de nombreuses informations à propos du suivi hospitalier sur le site de l’asbl Pinocchio
Visites
Dans le quartier des Soins Intensifs (High Care), les parents sont accueillis de 15h00 à 15h45 et de 18h30 à 19h45.
En dehors de ces heures, les parents doivent se concerter avec la psychologue et le médecin traitant.
Dans le quartier d’hospitalisation « Medium Care », la présence d’un parent ou d’un proche est requise, 24h sur 24.
Pour les autres visiteurs
High care : de 15h à 15h45 et de 18h30 à 19h45 (max. 3 personnes)
Medium care : de 14h à 20h
Low Risk : de 14h à 20h
Les fleurs et les plantes sont interdites dans les unités de soins intensifs et de soins intermédiaires au Centre des Brûlés.
Si une fiche d’isolation est affichée sur la porte de la chambre, veuillez prendre contact avec les infirmières avant d’entrer.
Celle-ci vous donnera toutes les informations concernant le mesures de précaution à prendre.
Les visiteurs sont priés d’utiliser les toilettes disponibles dans le couloir et non celles de la chambre du patient. Pour prévenir les risques de contamination, les fleurs et plantes ne sont pas autorisées dans les unités de soins intensifs « High Care » et au « Medium Care ».
Services en chambre
Tél direct
Vous pouvez effectuer des appels nationaux avec l’appareil de votre chambre. Demandez préalablement un code d’accès personnel lors de votre admission.
Vous recevez également un numéro d’appel personnel que vos correspondants peuvent composer pour vous joindre. Lors de votre sortie, ce code d’accès sera automatiquement supprimé.
Pour téléphoner, veuillez composer le 0 (zéro), ensuite votre code, suivi du numéro d’appel de votre correspondant. Pour les numéros internes, vous ne devez pas utiliser votre code personnel, seulement les 4 chiffres de votre correspondant. Vous pouvez également joindre la centrale au numéro 4111.
Télévision et wi-fi
Un poste de télévision est disponible dans chaque chambre. Il faut déposer une garantie de 50€ à l’accueil pour disposer d’une télécommande.
Frigo et four à micro-ondes
Chaque chambre du Service Medium Care est équipée d’un petit frigo.
Biscuits, fruits, etc. doivent être conservés dans une boîte hermétique.
Dans le Service Medium Care, vous disposez d’un four à micro-ondes pour réchauffer les plats de la cuisine. Vous pouvez aussi cuisiner dans cette pièce commune.
Prêt de livres
La bibliothèque de la Croix-Rouge est un service gratuit mis à votre disposition. Elle est située à l’étage A-1 en face de la cafétéria.
Heures d’ouverture:
Lundi et mardi de 14h00 à 16h00
Vendredi de 09h00 à 11h30
Le mardi, des volontaires de la Croix-Rouge font le tour des unités de soins afin de proposer de la lecture à ceux qui le souhaitent.
Services hospitaliers
Service social
Tél général
02/ 264 49 82
Lieu
Centre des grands brûlés
Service facturation patients
Tél
02/443 19 39
Horaires
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00
Lieu
A l'entrée principale, tournez à gauche après les doubles portes vitrée, prenez l'escalier ou l'ascenseur jusqu'au 1er étage. Au milieu du couloir, tournez à gauche et puis à droite. Le ervice financier est au bout du couloir.
Service de médiation
Tél
02/443 18 63
Horaires
De 8h à 15h
Lieu
Vous pouvez déposer une plainte écrite à l'Hôpital Militaire Reine Astrid Cellule Qualité Rue Bruyn 1120 Bruxelles
Assistance religieuse ou laïque
Assistance catholique
02/441 69 88
Assistance juive
02/441 69 65
Assistance laïque
0478/94 02 42
Assistance musulmane
02/441 70 02
Assistance protestante
02/441 76 86
L'école et l'hôpital
Si l’enfant est hospitalisé plusieurs semaines ou plusieurs mois, la psychologue prend contact avec le professeur de l’école d’origine pour assurer le suivi de sa scolarité en fonction de son état psychologique et médical.
Des associations spécialisées dans l’enseignement à l’hôpital assurent le suivi scolaire de l’enfant, la coordination s’effectue par la psychologue.
Le retour de l’enfant dans son école d’origine est particulièrement pris en charge par l’équipe qui favorise le contact étroit avec ses professeurs habituels.
Ainsi, la psychologue accompagne parfois un enfant à son retour à l’école pour faciliter le contact avec les autres enfants, expliquer ce qui lui est arrivé, comment on l’a traité.
Cette visite à l’école permet aussi à la psychologue du Centre des Grands Brûlés de faire de la prévention.
Informations financières
Facturation provisionnelle en cours d'hospitalisation
Pas de facturation provisionnelle.
Service contentieux
Prendre contact avec l’assistante sociale du service, qui relaie le dossier vers le service financier. Par ailleurs, un service de médiation prend en charge les plaintes et le contentieux
Moyens de paiement
Virement bancaire