Hôpital des Nounours : une nouvelle édition pour familiariser les enfants au monde médical

Après le succès de l’édition précédente, les Nounours sont de retour à l’Hôpital des Enfants (Huderf) ! Accompagnés de leurs parents, les enfants âgés de 4 à 11 ans pourront ainsi évoluer dans un milieu hospitalier souvent méconnu. En amenant leurs doudous malades ou blessés, l’objectif est de sensibiliser les enfants de manière ludique et adaptée au monde médical. Cette nouvelle édition aura lieu le samedi 24 mai 2025, les pré-inscriptions sont ouvertes !

Plongés une après-midi dans un hôpital (Huderf), les enfants deviendront de petits soignants et auront l’occasion de découvrir les services et les différentes prises en charge : ambulance, pédiatre, pansements, hygiène des mains, laboratoire, prise de sang, anesthésie, chirurgie, dialyse, neurologie, « comment prendre soin de bébé », dermatologie, diététique ou encore psychologie. D’ailleurs, pour l’édition 2023, l’équipe d’Hospichild s’était rendue sur place, immergée elle-aussi dans ce monde hors du commun. Un article à (re)découvrir → Reportage au cœur d’un hôpital éphémère pour nounours

On les appelle les « nounoursologues»

Comme aux Cliniques Saint-Luc et leur « Clinique des Nounours« , à l’ « Hôpital des Nounours » l’Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola , « l’enfant est invité à parcourir les différents services sous forme de stands, selon les soins nécessaires à sa peluche, et rencontrer les différents professionnels de la santé : on les appelle les « nounoursologues » ! Vaccins, plâtres, radio, diététique, dentisterie, réanimation…. tout y est pour assurer une prise en charge optimale au petit patient en peluche. À chaque étape du parcours, l’enfant comprend l’importance et les enjeux du service ».

Sensibilisation et de prévention à la santé

Édition 2023 – Photo: Sofia Douieb

Ce concept vise à réduire l’appréhension liée à l’hôpital et à familiariser les enfants avec les professionnel.le.s de santé. » Huderf

Organisée sous forme de parcours ludique et pédagogique, l’initiative permet donc de jouer un rôle de prévention à la santé et de sensibilisation à l’univers hospitalier qui peut parfois être une source de stress. En rendant l’enfant acteur du trajet de soins de son doudou, il s’imprègne de ce monde encore méconnu et agrandit sa réflexion « Pourquoi faut-il bien identifier son nounours ? Je crois que mon doudou s’est cassé une patte : a-t-il besoin d’un plâtre ? Est-ce grave ?… »

Comment participer ?

La nouvelle édition aura lieu le 24 mai 2025 de 13h à 17h à l’HUDERF (réservation préalable)

→ Préinscription à l’événement

→ Hôpital des Nounours 2025 | Hôpital Universitaire de Bruxelles

↓Vidéo de l’édition 2023 ↓

 

Samuel Walheer

À LIRE AUSSI :