Hocus Pocus, une nouvelle piscine « magique » et adaptée aux portes de Bruxelles

« Hocus Pocus, la magie de l’eau », une asbl située à La Hulpe, vient de démarrer ses activités. Elle propose à des enfants ou à des adultes en situation de grande dépendance de venir se baigner en toute sécurité dans leur piscine adaptée. 
©Hocus Pocus asbl

 

Le 23 octobre dernier, l’asbl se réjouissait, sur sa page Facebook, de l’ouverture aux premiers nageurs de cette piscine hors du commun : « Youhouuuuu ! Après 5 années d’efforts et grâce à vos nombreux soutiens, nous avons l’immense bonheur de vous annoncer que la piscine Hocus Pocus a accueilli ses premiers nageurs ! Plus d’une quinzaine d’écoles et d’institutions spécialisées pourront désormais en profiter régulièrement 🥳 La piscine est également accessible aux personnes à mobilité très réduite ou porteuses de maladies neurodégénératives et accompagnées de leurs proches. »

Une  piscine 100% adaptée…

La nouvelle piscine Hocus Pocus a été pensée et ensuite construite de telle manière qu’absolument toutes les infrastructures soient adaptées aux personnes en situation de handicap moteur lourd ou souffrant d’une maladie neurodégénérative. Par exemple, tout est de plain-pied, il y a des portes coulissantes, des chaises roulantes, des brancards de bain, des sanitaires adaptés… Et pour couronner le tout, ce qui fait réellement la spécificité du lieu, ce sont ces deux grandes cabines équipées de tables de change, ainsi que ce large espace douche accessible aux brancards de bain et chaises roulantes. Des rails de transfert fixés au plafond permettent aussi, via un hamac, une entrée et une sortie de l’eau sécurisés et confortables.

« Le bassin mesure 8 m sur 4,5 m, avec une profondeur de 1,25 à 1,30 m. Outre le système de transfert par hamac, il est accessible via un large escalier, muni d’une rampe. La température de l’eau est de 32 à 33°C pour assurer une réelle détente musculaire et limiter l’hypothermie des personnes très peu mobiles », peut-on encore lire sur le site web de Hocus Pocus.

… qui peut se transformer en espace « snoezelen »

En plus d’être adaptée à 100%, la piscine se veut également être un endroit de détente et de stimulation sensorielle. Par chance, elle a pu être construite dans une ancienne chapelle et a conservé les trois grands vitraux anciens qui s’y trouvaient ; ce qui permet à la lumière de s’y engouffrer pour créer un jeu de reflets colorés très apaisants. Un équipement de son et lumière (via des stores spéciaux) permet à la piscine de se transformer en un espace de stimulation et de détente sensorielle, de type snoezelen. Pour rappel, il s’agit d’un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce… pour créer une ambiance agréable. On y fait habituellement appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.

L’effet magique de l’eau sur les personnes porteuses d’un handicap

Selon l’asbl, « L’eau a un effet magique sur les personnes porteuses de handicap ou de troubles moteur, neuromoteur, sensoriel ou autistique. Dans l’eau chaude, l’individu réconcilie son corps et son esprit et développe son bien être physique et psychologique. La piscine adaptée veut aussi renforcer les liens familiaux et sociaux en offrant un lieu de loisir réellement inclusif. »

Le nom Hocus Pocus a d’ailleurs été choisi pour ce côté magique et mystérieux de l’effet de l’eau sur ces personnes. Ce nom peut également faire penser à  l’ « octopus », ou pieuvre, qui symbolise aussi la philosophie du projet. Il s’agit, comme le souligne l’asbl, d’un animal marin extrêmement intelligent, qui possède des membres et une tête, mais semble dépourvue de corps. Cependant, dans l’eau, la pieuvre prend vie et développe une agilité surprenante. Tout comme ces enfants ou adultes en situation de grande dépendance, qui peuvent oublier un instant leur handicap lorsqu’ils sont dans l’eau.

Découvrir, fréquenter ou soutenir la piscine Hocus Pocus

Pour trouver toutes les informations nécessaires sur cette nouvelle piscine assez unique en son genre, veuillez :

→ Consulter le site web d’Hocus Pocus
→ Vous inscrire à la piscine Hocus Pocus
→ Faire un don ou soutenir Hocus Pocus

 

À LIRE AUSSI :