Handicap : la nouvelle crèche inclusive « Les Piloux » a ouvert ses portes

Après sept années de réflexion, deux ans de construction, un mois de crowdfunding… la nouvelle crèche inclusive « Les Piloux » vient tout juste d’ouvrir ses portes à une dizaine d’enfants, en toute inclusion. Elle fait partie intégrante des asbl Nos Pilifs, huit associations basées à Neder-over-Heembeek qui poursuivent toutes un objectif d’inclusion pour les personnes handicapées. 
© Crèche inclusive Les Piloux
Le 10 janvier dernier, Les Piloux écrivaient sur leur page Facebook : « L’accueil des premiers enfants a commencé ! Petit à petit, la section Kalimba se remplit de vie… Il nous reste des places pour les grands ! Gwen et Xena sont impatientes de rencontrer les futurs Piloux de la section Ocarina ! »

Sept places destinées aux enfants avec une déficience intellectuelle

La crèche inclusive « Les Piloux » est dotée de 21 places dont sept sont réservées aux enfants présentant une déficience intellectuelle (avec ou sans handicaps associés, troubles sensoriels…). Elle est maintenant sur les rails, mais ce n’était pas forcément gagné d’avance. En effet, pour en arriver là, le chemin n’a pas été de tout repos. Il a fallu beaucoup de patience et de persévérance de la part de Céline Pawlowski, directrice et porteuse du projet, et son équipe. Les étapes ont été nombreuses : obtenir des financements, trouver un terrain, construire le bâtiment, encore récolter des fonds, collecter des jouets, finaliser les travaux, préparer l’entrée des enfants, réfléchir au projet d’accueil…

Des dons grâce à un crowdfunding du Lab Cap48

En septembre 2021, Cap48 a retenu le projet de crèche inclusive Les Piloux dans sa liste d’association à aider. Via le Lab Cap48, un crowdfunding a ainsi pu être lancé, en octobre, afin de récolter des fonds. Ce dernier fut d’ailleurs très concluant puisque grâce à 68 contributeurs, l’asbl a pu récolter les 5.000 euros dont elle avait besoin. Mais bien sûr, l’asbl n’a pas attendu cet argent pour commencer à construire son bâtiment qui en était déjà à sa finalisation. Un dossier de demande d’autorisation auprès de l’ONE avait également déjà été déposé. Le projet était donc fin prêt et a ouvert ses portes dès le 15 décembre 2021 pour accueillir les premiers enfants le 10 janvier dernier. 

Stimulation et non stigmatisation

Dans l’espace lumineux et coloré de la nouvelle crèche, les enfants inscrits sont pour le moment en pleine phase d’adaptation. Au sein d’une interview de BX1, Céline Pawlowski explique : « Pour les enfants en situation de handicap, il y a une attention particulière à la stimulation et à la non-stigmatisation. Le fait d’être avec leurs pairs, en inclusion, est également très bénéfique et les motive dans leur progression. Souvent, les parents de ces enfants se plaignent du parcours du combattant qu’ils doivent traverser pour trouver une place en crèche. Cela est souvent dû à une peur et une méconnaissance infondée sur le fait qu’il faille une formation spécialisée et un environnement spécifique. »

Contacter Les Piloux

Pour contacter la crèche Les Piloux :
– Par téléphone : 02 511 19 55
– Par e-mail : info@lespiloux.be
– Via leur page Facebook

 

À LIRE AUSSI :