Handicap.brussels : près de 500 vidéos en langue des signes

Le site handicap.brussels est désormais entièrement accessible aux personnes sourdes et malentendantes : près de 500 capsules vidéos en langue des signes belge francophone (LSFB) sont disponibles. Elles sont activables dans chaque page du site et sont en lien direct avec le contenu écrit. Les interprétations en langue des signes ont été réalisées par des interprètes professionnels sourds, garantissant ainsi une qualité optimale des interprétations. 

{Communiqué de presse de handicap.brussels}

Avec ces vidéos, handicap.brussels, un site qu’Hospichild a récemment évoqué, renforce encore son accessibilité pour les internautes en situation de handicap. Déjà détenteur du label AnySurfer, handicap.brussels respecte les normes légales d’accessibilité. Celles-ci permettent une navigation fluide et efficace pour un plus grand nombre de personnes, notamment celles présentant une déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle. En proposant son contenu interprété en langue des signes, handicap.brussels va au-delà des normes légales.

Handicap.brussels : toute l’info sur le handicap à Bruxelles

Mis en ligne en mai 2025, handicap.brussels est le portail d’informations le plus complet sur l’offre d’aides et de services en Région bruxelloise pour les personnes en situation de handicap. Initié par le Service PHARE (COCOF) en partenariat avec Iriscare (Cocom), le site se positionne comme la première source d’information sur le handicap à Bruxelles.

En fonction de leurs besoins, les personnes en situation de handicap démarrent leur recherche sur handicap.brussels et sont ensuite orientées via des centaines de liens vers le bon interlocuteur », explique le directeur du Service PHARE, Nicolas MARY.

Tous les sujets rencontrés par le public au long de sa vie sont abordés : les allocations pour personnes en situation de handicap, la santé, les déplacements, le logement, l’école, la formation, le travail, l’accueil de jour, les loisirs, la sexualité, les aidants-proches, les droits fondamentaux… « L’approche est volontairement désinstitutionnalisée », poursuit Muriel QUINET, fonctionnaire dirigeante adjointe d’Iriscare.

Nous ne mettons pas l’accent sur l’organisateur des services : si une personne recherche un centre de jour, elle trouvera tous les centres de jour sur une même page. Car pour elle, peu importe que celui-ci soit agréé par le Service PHARE ou par Iriscare ».

Aujourd’hui la langue des signes, bientôt le FALC

En rendant tout son contenu disponible en langue des signes, handicap.brussels permet à une part importante de son public d’accéder à l’information.

Les personnes en situation de handicap sont notre premier public. Aujourd’hui, nous rendons nos contenus accessibles à celles présentant une déficience auditive. Bientôt, les personnes avec un handicap intellectuel auront également un accès adapté à tous les contenus, grâce aux traductions en FALC. » Nicolas MARY

Le langage facile à lire et à comprendre (FALC) est un langage qui peut être compris par tout le monde, notamment les personnes présentant des difficultés de compréhension ou de lecture (personnes en situation de handicap, moins alphabétisées, étrangères…). La mise en forme est adaptée, le texte est simplifié, et il est souvent doublé d’images ou de pictogrammes afin d’appuyer visuellement les idées transmises. Aujourd’hui, environ 10% du site handicap.brussels est déjà accessible en FALC, mais l’objectif est de traduire l’intégralité du contenu.

Quelques chiffres clés

Aujourd’hui, handicap.brussels, c’est :

  • Plus de 21.000 visiteurs depuis le début de la collecte de statistiques (15/07/2024) ;
  • Près de 55.000 pages visitées ;
  • Près de 9000 liens activés vers d’autres organismes et associations en lien avec le handicap ;
  • 167 pages réparties dans 12 thématiques couvrant les principaux sujets de préoccupation du public ;
  • 482 vidéos en langue des signes belge francophone (LSFB).

⇒ Vers le site handicap.brussels

 

Communiqué partagé par Sofia Douieb

 

 

À LIRE AUSSI :