Traiter le TDAH chez les jeunes grâce au jeu vidéo, c’est possible !

Durant son récent congrès annuel à New-York, l’APA (American Psychiatric Association) a présenté les résultats de leur dernière étude. Elle démontre que certains jeux vidéos peuvent avoir des effets positifs sur les symptômes du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) auprès des enfants et des adolescents. De bonne augure donc pour tous les parents inquiets pour l’état de santé mentale de leurs enfants.

Selon les chiffres de l’OMS, un jeune âgé de 10 à 19 ans sur sept souffre d’un trouble mental (20% aux Etats-Unis et 16% en Belgique), ce qui représente 13 % de la charge mondiale de morbidité dans cette tranche d’âge. Souvent discrédité, perçu comme inapproprié, violent ou associé à une « sous-culture », le jeu vidéo ne fait pas toujours l’unanimité. Pourtant, comme le révèle la récente étude de l’APA, ce dernier peut vraisemblablement être bénéfique dans certains cas, à condition d’être utilisé de manière approprié. En ce sens, le Conseil Supérieur de la Santé encourageait tout récemment à « Davantage de soins de santé mentale numériques ». La nécessité de traiter la santé mentale des jeunes n’est donc plus à démontrer et le jeu vidéo pourrait bien y contribuer, en complémentarité d’un parcours de soin auprès de professionnels de la santé. Par ailleurs une formation à l’utilisation du jeu vidéo et médiations numériques – dans le processus psychothérapeutique avec l’adolescent – est organisée par Psyclimede.be. et se déroule fin juin 2024 pour les professionnels de la santé.

Que révèle l’étude ?

Il n’est pas toujours facile pour un jeune d’accepter de se faire accompagner pour traiter son problème de santé mentale. Comme alternative, l’APA révèle par son étude que le jeu vidéo peut être vu comme une passerelle pour les jeunes en vue, par la suite, d’une thérapie dite plus traditionnelle. « Les études montrent que ces jeux vidéo fonctionnent réellement, au moins pour le TDAH et la dépression, mais pas forcément pour l’anxiété…Les résultats peuvent aider les cliniciens à faire des recommandations aux patients et aux parents concernant l’efficacité de l’utilisation de ces jeux vidéo pour traiter les problèmes de santé mentale. » a déclaré le Dr Barry Bryant à l’édition américaine de Medscape Medical News.

« Endeavor Rx », premier jeu vidéo sous prescription médicale

Développé et sorti en juin 2020 par le groupe Akili Interactive, « Endeavor Rx » est le premier jeu vidéo, délivré sur ordonnance, pour traiter les troubles de l’attention chez les jeunes. Approuvé par la « Food and Drug Administration » des États-Unis, ce jeu vidéo utilise des stimuli sensoriels et des défis moteurs afin de cibler des zones du cerveau chez les enfants âgés de 8 à 17 ans atteints de TDAH. Pour traiter les fonctions d’attention, les enfants sont mis à l’épreuve. En effet, ils doivent relever des défis en effectuant plusieurs actions à la fois : naviguer sur des parcours, collecter des cibles et éviter les obstacles. Endeavor Rx se joue durant 25 minutes et maximum 5 jours par semaine. Les parents peuvent suivre l’évolution de leur enfant via une application appellée « EndeavorRx Application Insight ». En 2022, les premiers résultats ont démontrés que 73% des enfants qui jouent à ce jeu ont vu une amélioration de leur attention.

Pour en savoir plus sur le jeu vidéo Endeavor Rx

Formation organisée par Psyclimede.be

« La formation vise à apporter un éclairage théorico-clinique sur l’usage du jeu vidéo et des médiations numériques dans le processus thérapeutique avec l’adolescent. Au départ de situations cliniques issues de l’expérience pratique du formateur, les participants – psychologues cliniciens, psychiatres, psychologues de première ligne, cliniciens non psychothérapeutes ou encore personnes en cours de formation dans ces domaines – seront amenés à s’immerger dans plusieurs jeux vidéo. Des ateliers en petits groupes permettront d’en découvrir tout le potentiel thérapeutique. L’intégration concrète de l’outil numérique dans divers cadres thérapeutiques sera également réfléchie. » → Vers la formation

 

Samuel Walheer

À LIRE AUSSI :