Enfin un remboursement équitable des séances de logopédie !

Victoire pour le secteur du handicap : les séances de logopédie seront enfin remboursées pour les enfants avec un handicap intellectuel ! Cette décision, attendue depuis des années par les associations de parents et de nombreux professionnels fait suite à une lettre ouverte envoyée le 6 mars dernier – Journée européenne de la logopédie – au ministre de la Santé Publique, Frank Vandenbroucke. Il était question de lui faire entendre une énième fois qu’il n’était pas normal que les frais de logopédie ambulatoire ne soient pas pris en compte si l’enfant présentait un QI inférieur à 86 ou s’il était diagnostiqué avec un trouble du spectre autistique. Au plus grand soulagement du secteur, ces facteurs discriminants viennent d’être supprimés !

Les revendications en faveur d’un remboursement équitable des séances de logopédies perdurent depuis des années. En 2021, des auteurs s’en insurgeaient déjà et lançaient une initiative d’écriture de textes pour se faire entendre. En mai 2022, une manifestation avait lieu pour contester le Plan d’Action Fédéral Handicap 2021-2024 (PAFH) qui ne prévoiyait toujours pas d’amélioration à cette problématique. Cette année, pas moins de 250 associations, soutenues par plus de 5.000 signatures, ont adressés une lettre ouverte aux autorités compétentes. En guise de réponse, le ministre de la Santé Publique avait annoncé répondre par une note d’ici le mois d’avril. Arrivée avec un peu d’avance, la note s’est transformée en une décision plus belle qu’espéré : les séances de logopédie seront enfin remboursées équitablement !

Accord sur la logopédie !

Après des années de tergiversations, le gouvernement fédéral a finalement trouvé une solution pour l’accès à la logopédie des enfants présentant une déficience mentale. Concrètement, cela veut dire que jusqu’au 30 juin 2025, tous les enfants auront accès à des séances de logopédie en mono-disciplinaire, indépendamment de leur QI, sur prescription d’un médecin généraliste. À partir du 1er juillet 2025, les enfants avec un QI inférieur à 70 seront évalués dans un Centre de revalidation ambulatoire (CRA) pour déterminer s’ils nécessitent un accompagnement multidisciplinaire et/ou des séances de logopédie remboursées. Avant cette date, le ministre de la Santé est chargé de mener une étude pour établir les critères d’accès à la logopédie mono-disciplinaire.

Plus qu’une lettre ouverte, un acte citoyen

C’est un grand soulagement pour les associations, francophones comme néerlandophones, aux quatre coins de la Belgique qui ne cessaient de monter au créneau. Parmi elles, Inclusion asbl, qui a toujours été très active en la matière et qui fut à l’initiative de la lettre ouverte envoyée le 6 mars dernier. En voici d’ailleurs un extrait : « Effectuer un suivi logopédique plusieurs fois par semaine demande de la souplesse que seule la logopédie mono-disciplinaire permet suffisamment. Cependant, rien n’empêche de permettre une complémentarité entre les dispositifs en permettant, par exemple, de réaliser un bilan et un suivi pluridisciplinaire, d’une part, tout en effectuant un suivi plus régulier via des prestations mono-disciplinaires, d’autre part. Cet acte solidaire figure comme un appel aux politiques à réagir humainement pour que les enfants concernés puissent évoluer en bénéficiant de séances de logopédie dans les meilleures conditions. »

→ Pour lire la lettre ouverte dans son intégralité : Lettre ouverte à Frank Vandenbroucke

« De la logopédie, peu importe le QI »

Partagées il y a quatre ans sur les réseaux sociaux, une série de courtes vidéos, avec comme slogan « De la logopédie, peu importe le QI », sont toujours révélatrices ! Elles sont désormais la trace de ce combat acharné pour ne plus calculer l‘octroi aux remboursements des séances de logopédie sur base d’un nombre au test QI. La ministre Catherine Fonck s’exprimait ainsi à ce sujet : « Le QI est très difficile à déterminer chez un enfant, vous pouvez le faire trois fois en trois jours et avoir autant de résultats différents en fonction des circonstances, fatigue ou autres. L’enjeu est donc d’éviter la discrimination de ces familles d’autant que ce QI ne donne absolument pas le potentiel futur de l’enfant en termes d’acquis du langage. Et tout ce que l’on ne fait pas maintenant est autant de perdu sur le plan éducatif et social pour les dizaines d’années qui suivront. »

↓ Témoignage de la maman de Juliette, petite fille de 4 ans, porteuse de trisomie 21 

« C’était tout simplement indigne d’un Etat démocratique »

Face à l’incompréhension des parents, associations et autres acteurs de terrains, une certaine révolte légitime s’était installée dans les discours et les actes pour défendre la cause de ces enfants. Car, en effet, selon Bernard Devos, ancien Délégué Général aux Droits de l’enfant, ce critère de 86 au QI – posé de manière aléatoire par l’INAMI – était, déjà il y a quatre ans, à la fois discriminant et illogique. Il insiste : « À cause de ce chiffre aléatoire, on imagine dès lors que les enfants qui ont des résultats insuffisants au test de QI sont ceux qui ont des soucis de langage et de comportement. » Pour Thomas Dabeux de l’asbl Inclusion, cela créait également des difficultés financières indéniables : « Seules les familles avec le plus de moyens pouvaient se permettre de payer les séances de logopédie sans remboursement, entre 200 et 300 euros par mois, les autres étant contraintes de renoncer, au risque d’entraver les chances d’inclusion de leurs enfants dans le futur. »

Texte : Samuel Walheer

 

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