À Bruxelles, depuis que la phase provinciale de crise a été déclenchée (le 16 mars dernier), il est établi que c’est le Ministre président Rudy Vervoort qui est en charge de la crise humanitaire ukrainienne dans la capitale. Un « plan d’aide aux enfants qui fuient l’Ukraine pour la Belgique » a également été lancé par la ministre de la Coopération au développement, en collaboration avec Unicef, débloquant un budget de 2 millions d’euros. Des synergies vont désormais se mettre en place entre les différents acteurs de terrain pour « garantir une coordination optimale ». En ce qui concerne spécifiquement l’accueil des enfants et des ados et leurs familles (si tant est qu’ils en aient une), les organisations s’activent et tentent de mener des actions communes.
Tour d’horizon et pistes de solutions pour aider ces enfants qui sont parfois malades, non accompagnés ou encore orphelins.
Phase provinciale de crise déclenchée à Bruxelles
Face à la crise humanitaire ukrainienne, les autorités bruxelloises viennent de lancer la « phase provinciale de crise ». Ils entendent ainsi garantir une coordination optimale entre les différents niveaux de pouvoir ainsi qu’une organisation cohérente des initiatives communales et régionales sur le territoire bruxellois. Concrètement, une gestion de crise provinciale signifie qu’un Comité de Coordination associant « les cinq disciplines » – opérations de secours; secours médicaux, sanitaires et psychosociaux; missions de police; appui logistique; information à la population et soutien à l’autorité administrative – est mis en place en concertation avec les autorités locales. Concernant la gestion de l’accueil des familles ou des mineurs étrangers non accompagnés, une série d’initiatives ont déjà été mises en place. Les organismes ou associations telles que ONE (service agrément familles accueil), DEI (défense enfants international), AISPN (association des infirmiers spécialisés en pédiatrie/néonatologie), MSF Belgique, Médecins du monde, CROIX rouge Belgique, UNICEF Belgique… devraient bientôt s’entretenir pour coordonner au maximum leurs actions.
Lancement d’un « plan d’aide aux enfants qui fuient l’Ukraine pour la Belgique »
La ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir a lancé, le 23 mars dernier, en collaboration avec l’Unicef, un plan pour protéger les enfants en fuite depuis l’Ukraine jusqu’en Belgique. Elle a pour ce faire débloqué un budget de 2 millions d’euros supplémentaires. Par ce soutien, la Belgique va œuvrer au renforcement de l’enregistrement et du screening des enfants sur place et étoffer les soins psychosociaux. « Les enfants doivent être protégés depuis le point de départ jusqu’à l’arrivée. C’est pourquoi la ministre Kitir a demandé à Unicef Belgique de renforcer la protection des enfants en Belgique également ».
Appel urgent aux dons pour les enfants ukrainiens cancéreux
Cinq organisations belges (Kickcancer, Childrencancer.be, Sun Child, Aide aux enfants cancéreux et Kinderkankerfonds) sont prêtes à accueillir, en fonction des lits disponibles dans les services d’oncologie pédiatrique, environ 30 enfants ukrainiens en attente de soins urgents, ainsi que leur famille. Pour ce faire, elles ont besoin d’un soutien financier d’environ 400.000 euros et appellent à vos dons.
Sun Child, A.E.C., Kinderkankerfonds et Tuki s’occuperont de l’accueil des enfants malades et de leur famille : recherche d’un logement, assistance financière, achat de matériel, aide logistique pour les transports, prise en charge de certains soins non remboursés par la sécurité sociale belge… KickCancer jouera pour sa part un rôle de coordination entre la Belgique et les pays européens.
→ Pour faire un don : Fondation Roi Baudouin – KickCancer Ukraine
Compte : BE10 0000 0000 0404
Communication : 623/3701/40086
Ou en ligne via le formulaire prévu à cet effet.
Aides sanitaire, psychologique, d’hébergement…
Sur le récent portail belge dédié à la crise humanitaire en Ukraine, traduit en six langues, une multitude d’informations sur l’aide urgente proposée aux réfugiés sont disponibles. Pour l’hébergement, après l’enregistrement, il est primordial de demander un certificat de protection temporaire auprès de l’Office des étrangers. Grâce au statut de protection temporaire, la demande de la carte « A » pourra être introduite auprès de la commune. Travailler sera alors possible, ainsi que de s’inscrire à l’assurance maladie obligatoire et demander des services sociaux auprès du CPAS de la commune de résidence. Concernant finalement l’aide psychologique, une série d’associations reprises ici peuvent être contactées directement.
Quid du côté néerlandophone
La plupart des associations d’aide aux réfugiés sont bilingues, mais d’autres initiatives se retrouvent uniquement du côté néerlandophone de Bruxelles. Par exemple, Minor-Ndako offre des soins et un accompagnement adaptés aux enfants, aux jeunes et à leur contexte dans une situation problématique. Ils sont particulièrement actifs pour l’accueil des mineurs ukrainiens. L' »Organisatie voor bijzondere jeugdzorg (OVBJ) » peut également être contactée pour un hébergement d’urgence des mineurs ou pour un accompagnement global. Enfin, l’association Solentra (liée à l’hôpital UZ brussel) propose, en sa qualité d’expert en psychiatrie transculturelle, des soins et une aide psychologiques à de jeunes réfugiés et enfants migrants ainsi qu’à leur famille.
Liens utiles
Pour les parents d’enfants ukrainiens :
- Livre pour enfant en ukrainien (disponible en ligne) afin de les aider sur le plan psychologique
- Activités à proposer aux enfants réfugiés :
– Rhizone, creative space : activités ludiques pour les familles réfugiées
– Ecole De Musique Tchaikovsky accepte gratuitement tous les enfants ukrainien
– Cours de français et de néerlandais pour les réfugiés ukrainiens
- Groupes Facebook en ukrainien :
– Помощь украинцам в Бельгии | Aid to Ukrainians in Belgium
– Segítségnyújtás (Ukrajna,Kárpátalja)🙏🏻 Допомога українцям
Pour le grand public :
- Faire un don pour une prise en charge optimale, en Belgique, des enfants ukrainiens cancéreux
- « Les paniers de Gazou » pour les bébés d’Ukraine ; à déposer à différents lieux à Bruxelles et en Wallonie
- Faire un don à la Croix Rouge pour contribuer à l’aide humanitaire
- Portail belge officiel dédié à la crise humanitaire en Ukraine (en six langues)
- Autres liens d’aide à Bruxelles, commune par commune
Pour ceux qui hébergent ou qui veulent héberger des familles ukrainiennes :
- Accueillir des familles ukrainiennes chez vous – formulaire d’inscription.
- Numéro d’appel de Caritas international – point d’info pour répondre aux questions des Ukrainien.ne.e et des Belges qui les hébergent (0800 2 41 41).
Pour les professionnels :
- Quel accès aux soins pour les réfugiés ukrainiens ? – Medimmigrant.
- Bruxelles active la phase provinciale de crise – Bruxelles Prévention & Sécurité.
- Un budget de 2 millions d’euros débloqués pour un plan d’aide aux enfants qui fuient l’Ukraine pour la Belgique.
- RTBF Ukraine (en direct) : une chaîne radio, en français et en ukrainien, pour transmettre aux Ukrainiens réfugiés en Belgique des infos urgentes, pratiques ou autres.
- Si vous avez organisé une collecte de vêtements, couvertures, médicaments et autres denrées alimentaires, adressez- vous à l’Ambassade d’Ukraine à Bruxelles (02 379 21 25).
- Le Samu Social recherche des interprètes russophones ou ukrainophones, n’hésitez pas à leur venir en aide en les contactant par e-mail : info@samusocial.be.
- Médiation interculturelle – à distance – dans les soins de santé (pour les médecins généralistes).
- Points d’attention médicaux (consultations infi/médecin/AS) lors d’accueil de réfugiés en provenance d’Ukraine (document réalisé par le Collègue de Médecine Générale de Belgique francophone – en collaboration avec Fedasil notamment).
Pour les écoles :
- Les écoles sont invitées à envoyer un mail à la DGEO (info.dgeo@cfwb.be) ou contacter le numéro vert de l’administration : 0800/20.000
- Pour obtenir des renseignement sur l’initiative de la création d’une école ukrainienne à Bruxelles : school.ukraine@gmail.com ou 0032.472. 68.31.20
- Webinaire gratuit le 27/04 par la Fondation Roi Baudouin : « En exil et à l’école – au travers du regard des enfants »