La nouvelle mini-série « Echo » de Disney+, sortie le 10 janvier dernier, s’érige en symbole de l’inclusion en présentant une héroïne atypique, Maya Lopez, amérindienne, sourde et amputée d’une jambe. Interprétée par l’actrice Alaqua Cox, cette nouvelle héroïne de l’univers Marvel brise les barrières et offre une représentation authentique et révolutionnaire des personnes handicapées. De quoi inspirer les jeunes et contribuer à faire entrer le handicap dans la norme !
Au cœur de « Echo », mini-série en cinq épisodes, l’intrigue suit les défis personnels et héroïques de Maya Lopez, confrontée à son identité complexe en tant qu’amérindienne sourde et amputée. La série explore comment ses capacités exceptionnelles, basées sur des réflexes photographiques, deviennent une force unique dans sa quête pour la justice, mettant en avant l’inclusion des personnes handicapées dans le monde des super-héros.
Une actrice authentique et inspirante
Le choix d’Alaqua Cox pour le rôle de Maya Lopez apporte une dimension authentique à la série, étant elle-même sourde et amputée d’une jambe. Son parcours atypique souligne la nécessité de donner des opportunités aux personnes handicapées dans l’industrie du divertissement. Alaqua Cox souhaite inspirer en montrant que les personnes handicapées peuvent exceller dans des rôles principaux. En plus de cette volonté d’inclusion, la série « Echo » prend une dimension particulière en racontant l’histoire de Maya Lopez du point de vue amérindien, avec une équipe entièrement composée de personnes amérindiennes. Cette approche authentique vise à briser les stéréotypes et à célébrer la diversité.
Marvel amorce une nouvelle vision inclusive
La série « Echo » arrive à un moment crucial pour Marvel, qui cherche à renouveler sa popularité en adoptant une vision plus inclusive. En mettant en avant des personnages atypiques, en intégrant la langue des signes et en collaborant avec des communautés marginalisées, la série s’engage résolument dans une voie d’authenticité et d’inclusion. « Echo » représente d’ailleurs un tournant significatif dans l’univers Marvel en présentant une diversité de personnages plus large. Les débats autour du « wokisme » (le fait d’être éveillé face aux discriminations ethniques, sexuelles, sociales ou religieuses) sont contrecarrés par l’idée que cette diversité renforce la connexion avec un public varié. L’inclusion des personnes handicapées devient ainsi une étape cruciale pour le label.
Echo, la voie vers encore plus de productions inclusives sur le petit écran ?
En offrant une représentation authentique et inspirante, Marvel aspire à changer les normes et à ouvrir la voie à d’autres productions cinématographiques et télévisuelles pour une représentation plus juste et équitable des personnes handicapées. Et ce n’est pas la seule série ou le seul film du genre, ce qui est une vraie bonne nouvelle (ex : films Wonder, Hors Normes… ; séries Breaking Bad, The OA, Speechless…). Car en abordant des thèmes sociaux tels que le racisme, la diversité des familles, les questions LGBTQ+, et, dans ce cas-ci, les personnes en situation de handicap, les productions pour jeunes éduquent tout en divertissant. Ces divertissements sensibilisent les jeunes spectateurs à la richesse de la diversité et encouragent l’empathie envers les expériences différentes de la leur.
À LIRE AUSSI :
-
« Fais ton court » : un concours de films pour rendre visible le(s) handicap(s)
-
‘Comme des phénix’ : « Ce film pourrait changer la perception du handicap »
-
« Les petits patients » : nouvelle émission tv mettant en lumière le vécu d’enfants hospitalisés
-
« Wonder », feel good movie sur la différence, le harcèlement et la fratrie, disponible sur Netflix
-
Roman primé : « S’adapter » à la naissance d’un enfant handicapé
-
Podcast « Décalés » autour du handicap : écoutez le hors série sur l’asbl FratriHa !