Dès les premiers jours d’octobre, impossible d’y échapper : les monstres, fantômes, sorcières et autres affreux peuplent nos étals et nos maisons. Pfff… même pas drôle, c’est toujours la même rengaine et pas moyen d’y échapper ! Par contre, à l’occasion d’Halloween, et pendant les mois de novembre et décembre, n’hésitez pas à (re)découvrir les courges en tous genres, légumes bien de saison :
– Le potiron tout rond, celui de Jack-O’Lantern, le roi de la soupe (à ne pas confondre avec l’énooorme citrouille de Cendrillon, le gros de la troupe, qui en réalité n’est pas destinée à notre alimentation),
– Le potimarron, petit costaud rouge brique
– La courge spaghetti, ballon de rugby dont la chair s’effiloche en fins spaghettis, à préparer… comme des spaghettis,
– Le pâtisson (blanc ou jaune, à la bordure festonnée, qui ne demande qu’à être farci), le turban d’Aladin ou bonnet turc (appelé de la sorte en raison de sa forme), le doux patidou et encore tant d’autres.
Les courges ne se préparent pas qu’en soupe, et, avouons-le, elles n’ont pas fini de nous étonner !
Pour cette recette, Fred a choisi une courge butternut, en forme de poire, au teint beige et à la chair jaune-orangée fondante mais tenant bien à la cuisson (il faut beaucoup d’inattention pour qu’elle se délite au point de tomber en purée) :
Pour 4 personnes :
- 1 courge butternut d’environ 1 kg
- 100 g de bacon émincé en fins lardons ou 1 gros oignon finement émincé
- 250 g de pâtes sèches (penne, farfalle, coquillettes… celles qui plaisent à vos petits monstres…)
- 25 cl de crème
- feuilles de sauge (à volonté)
- 2 gousses d’ail
- 50 g de pignons ou d’amandes effilées
- parmesan
- huile d’olive, sel, poivre
Faire légèrement torréfier les pignons ou les amandes.
Préparer la courge : la débarrasser de sa peau, de ses graines, de son cœur fibreux ; couper sa chair en petits cubes réguliers. Dans une GRANDE poêle ou dans une casserole, faire revenir le bacon ou l’oignon dans un soupçon d’huile d’olive ; ajouter les dés de courge et laisser cuire une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes al dente et préparer la sauce : faire chauffer la crème dans un poêlon avec les feuilles de sauge ciselées et les gousses d’ail coupées en morceaux ; dès que la crème frémit, couper le feu, couvrir et laisser infuser quelques minutes, puis filtrer.
Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter soigneusement, les mélanger avec les dés de courge, les pignons ou les amandes, la sauce filtrée et du poivre ; servir avec du parmesan.
Bon appétit !