Parce qu’il fait un froid de canard, parce que même le ciel a mauvaise mine, parce qu’on a tous une petite tendance à traîner la patte… il nous faut un petit goûter bien réconfortant :
1 Un petit gâteau pasqu’y fait pô beau,
2 Un moelleux parfumé pour se réchauffer,
3 Des agrumes contre le rhume,
4 Du chocolat anti-raplapla
En d’autres termes, préparez avec vos petits loulous ce gâteau à l’orange et petite note de chocolat :
- 150 g de beurre
- 150 g de sucre
- 1 grosse orange
- 2 oeufs
- 125 g de farine + 1 cc de levure chimique (ou 135 g de farine fermentante)
- 150 g de chocolat noir + une noisette de beurre pour le glaçage
Préchauffez le four à 180°.
Pressez l’orange.
Faites blanchir le beurre avec le sucre au batteur électrique.
Ajoutez le jus d’orange, puis les oeufs un à un ; fouettez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse : à la spatule, ajoutez la farine et la levure et malaxez bien le tout.
Versez la pâte dans un moule et enfournez 35 minutes environ.
Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir.
Pendant la cuisson, faites fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez la petite noisette de beurre et amalgamez bien le tout.
Étalez ce glaçage sur les gâteaux refroidis et démoulés, en couche unie ou … laissez vos enfants en faire des motifs, puis y ajouter éventuellement des confettis de sucre de toutes les couleurs, des perles de chocolat à l’envie. La décoration d’un gâteau est une tâche importante, ne venez donc pas les déconcentrer. Vous pouvez ajouter du zeste d’orange (bio ou tout au moins non traitée !) dans la pâte à gâteaux, mais franchement, peu d’enfants sont adeptes ; vous pouvez remplacer l’orange par de la clémentine par ex. ou par de l’orange sanguine.
En cette saison hivernale, les marchés et supermarchés regorgent d’étals qui regorgent d’agrumes qui regorgent de vitamines : même si votre enfant est sous chimio, profitez pleinement de ces fruits bien protégés par leur peau épaisse… Accompagnez ce gâteau de jus de fruits fraîchement pressés. De temps en temps, remplacez ce jus par un chocolat chaud : c’est moins vitaminé mais c’est tellement bon pour le moral !