En tant qu’individu, qui plus est pour un enfant gravement malade ou en situation de handicap, il semble nécessaire de sortir de son quotidien, d’imaginer, de rêver et donc de s’évader par l’art et la culture.
L’accès à l’art et la culture passe notamment par des visites, hors de la sphère habituelle, au sein des nombreux musées situés en Région bruxelloise et aux alentours. Bonne nouvelle, beaucoup d’entre eux ont pris le pas de l’inclusion et facilitent l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, malvoyantes, malentendantes ou encore celles sensibles aux stimuli. Bien sûr, pour profiter pleinement de l’un des musées belges, les tarifs sont préférentiels, voire, la plupart du temps, gratuits pour les enfants. Il existe également des formules spécifiques pour les « fans » de musées comme le museumPASSmusées. Voici une liste des lieux, partagée sur le site du museumpass, qui ont pris le pas de permettre à tous ces enfants et adolescents d’accéder plus facilement à l’art et la culture :
Musées pour les personnes malvoyantes et malentendantes
- Musée BELvue (Bruxelles) : découvrez la riche histoire de la Belgique grâce à un audioguide digital, des extraits de films sous-titrés et, pour les plus jeunes, un parcours ludique en langue des signes franco-belge.
- Gruuthusemuseum (Bruges) : découvrez les histoires fascinantes du bâtiment grâce à une visite guidée en langue des signes internationale.
- La Maison de James Ensor (Ostende) : entrez dans la tête de l’artiste ostendais grâce à des textes en plusieurs langues, des audioguides écrits et une expédition pour les enfants.
- Musée L (Louvain-La-Neuve) : découvrez la personne qui se cache derrière un objet grâce à des vidéos en langue des signes franco-belge.
Musées pour les personnes avec un handicap mental
Ces musées permettent aux personnes handicapées mentales de découvrir la collection à leur propre rythme. L’entrée au musée est gratuite avec le pass musées, mais il faut souvent payer un supplément pour ces initiatives. L’entrée est gratuite pour les accompagnateurs.
- Mu.ZEE (Ostende) : un guide vous propose une visite guidée qui met l’accent sur l’observation et l’expérience. Mu.ZEE a également conçu un atelier spécial pour les enfants avec un handicap mental et/ou physique, appelé Tour Plus. Ils peuvent y utiliser des matériaux, des couleurs et des formes. En savoir plus ›
- Musée des instruments de musique (Bruxelles) : partez à la découverte du monde des instruments avec un guide qui vous aidera à mieux les comprendre ainsi que leurs sons, dans un langage accessible et avec un matériel adapté. En savoir plus ›
- Musée L (Louvain-la-Neuve) : rêvez, discutez, posez des questions et laissez-vous surprendre par une visite guidée spécialisée. De l’analyse d’un vêtement à la réalisation d’une sculpture, le guide stimule tous vos sens. En savoir plus ›
Musée pour les personnes sensibles aux stimuli
La visite d’un musée peut être une expérience intense pour une personne autiste ou sensible aux stimuli. Ces musées ont conçu des outils pour aider ces personnes à mieux se préparer et à les visiter en toute sérénité.
- La Maison d’Alijn (Gand) : demandez à l’entrée un panier stimuli contenant des objets destinés à réduire le stress.
- Musée Gaspar (Arlon) : pour mieux préparer les personnes autistes à leur visite, le musée a élaboré un plan pas à pas pour vous guider dans les différentes salles.
- AfricaMuseum (Tervueren) : en collaboration avec ‘Toerisme voor Autisme’, le musée a développé des cartes sensorielles, un plan du musée sur lequel sont indiqués les points particulièrement lumineux ou les objets effrayants. Un excellent moyen de préparer votre visite.
- Musée archéologique d’Arlon : sur le site internet du musée, vous pouvez vérifier les heures d’affluence. Ainsi, votre tranquillité est garantie.
Musée pour les personnes atteintes de démence
Le musée d’art contemporain MACS au Grand-Hornu, dans la Province de Hainaut, s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans le cadre de l’initiative ‘Meet me @ MACS’. Dans cette série en trois parties, le musée se rend d’abord à deux reprises dans un centre de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, puis les visiteurs viennent eux-mêmes au musée pour participer à un atelier. Le tout est entièrement gratuit.