Des animaux pour apaiser les enfants malades : Villa Samson fête ses 5 ans

En 2017, « une idée folle à l’hôpital » est née : donner la possibilité aux patients de prendre leur animal dans leur bras. C’est ainsi que Villa Samson a vu le jour ; une maison chaleureuse à deux pas de l’UZ Brussel où les patients, jeunes et moins jeunes, peuvent passer du temps avec leur compagnon à quatre pattes. Quant aux patients qui n’ont pas d’animal domestique, ils bénéficient d’un espace dédié à la zoothérapie, qui favorise la guérison. À l’occasion des cinq ans de Villa Samson, Hospichild a interviewé la coordinatrice du projet : Vicky De Baere.

Photo : Villa Samson

 

Sur Facebook, Villa Samson se réjouit (en néerlandais) de cet anniversaire : « Il y a exactement cinq ans, Villa Samson ouvrait ses portes aux patients de l’UZ Brussel. Misty, Luna et Chris ont décoré toute la Villa ! Jusqu’à présent, nous avons déjà aidé plus de 6 197 patients ; qui aurait osé en rêver ? Et la demande pour une séance de thérapie avec nos animaux ne cesse de croître. Ainsi, la mission de de la Villa d’apporter du plaisir aux patients grâce aux animaux est plus pertinente que jamais ! »

Vicky De Baere, pouvez-vous présenter Villa Samson en quelques mots, ainsi que votre rôle en son sein ?

Vicky De Baere, coordinatrice du projet – Photo : Villa Samson

La Villa a ouvert ses portes le 1er décembre 2017 et sa construction a été financée entièrement par des dons. Un soutien est toujours nécessaire pour l’exploitation de Villa Samson et les coûts associés. En soutenant Villa Samson, vous offrez aux patients la possibilité d’utiliser cet endroit gratuitement. Depuis 2019, je suis la coordinatrice de Villa Samson. Ensemble avec Milly Simon et une équipe de volontaires nous avons le plaisir de recevoir tous les jours des patients à Villa Samson. D’ailleurs, vous pouvez soutenir notre mission unique sur www.villasamson.be.

Cinq ans que la Villa existe, quel bilan pouvez-vous tirer ? Avez-vous des chiffres du nombre de personnes soutenues, du nombre d’animaux de passage ?

Villa Samson est une petite maison chaleureuse nichée à côté de l’UZ Brussel, où les patients hospitalisés de tous âges peuvent profiter d’un moment privilégié avec leur fidèle animal de compagnie, dans un salon privé. Même les patients ne possédant pas d’animal peuvent y bénéficier de séances de zoothérapie. En rendant possible le contact avec l’animal, Villa Samson participe au bien-être émotionnel et psychologique des patients, stimulant ainsi le processus de guérison, comme cela a été démontré lors d’études scientifiques. Depuis sa création, Villa Samson a pu aider pas moins de 6.197 patients. Actuellement, un projet de rénovation est en cours et sera terminé avant la fin de 2022. Après cinq ans nous comprenons en effet de mieux en mieux les besoins de nos patients, de nos animaux et de nos volontaires. Il faut dire aussi que les meubles n’ont pas été à l’abri des griffes acérées des chats…

Comment ce sont passé les festivités qui ont eu lieu pour cet anniversaire ?

Nous avons organisé un Festiwalk qui a commencé avec une belle promenade au bois de Laerbeek. À la fin de la promenade avait lieu le Festival à proprement parlé. Des animations pour petits et grands (750 personnes étaient au rendez-vous !) pour divertir et amuser tout le monde : démonstrations impressionnantes avec des chiens policiers, séances instructives et interactives avec des chiens guides pour aveugles, câlins d’alpagas, grimage… Divers food trucks proposaient frites et burgers, pâtes et pizzas, desserts et sucreries savoureux, boissons chaudes ou rafraîchissantes… Ce fut un réel succès qui deviendra une tradition annuelle.

Comment ça se passe concrètement à la Villa ? Pouvez-vous décrire une journée-type ?

Il n’y a pas vraiment de journée type. Chaque jour est une nouvelle aventure. Les visites se font l’après-midi entre 13h30 et 17h00. Pour les visites organisées pour la pédiatrie, la psychiatrie, la gériatrie, la revalidation, l’oncologie, la neurologie…, il y a un chien thérapeutique et les trois chats de race « Maine coon » qui habitent à Villa Samson. Sur rendez-vous, les patients peuvent demander une visite de leur propre chat ou chien (accompagné par la famille et/ou des amis). Sur rendez-vous, les psychologues proposent aussi des sessions de thérapie en présence des animaux.

Quels sont les bienfaits des animaux sur les personnes malades, et en particulier les enfants ?

Je dirais que les trois principaux bienfaits du contact avec les animaux et de la fréquentation de notre lieu sont :

  • Biologique : la réduction du stress due à une diminution du cortisol libéré dans le corps.
  • Psychologique : une expérience de la douleur qui s’amoindrit  grâce à ces moments de bonheur dans un cadre agréable et non-hospitalisé.
  • Social : le contact humain avec les autres patients ou le personnel de la Villa.

N’y a-t-il pas parfois une contre-indication pour certains malades à être en contact avec des animaux ?

Tous les patients sont les bienvenus ; il leur faut toutefois l’accord du médecin traitant. Il’ y a naturellement des contre-indications : MRSA, cathéter central, Covid, allergies aux animaux…

Quels sont les projets réalisés jusqu’à présent ?

Parmi les projets réalisés et toujours en cours, il y a par exemple les ballades avec les animaux qu’on propose aux enfants diabétiques ou obèses. Également, l’initiative « Villa Résilience @ Villa Samson » qui nous permet de proposer un soutien psychologique et émotionnel au personnel (surtout depuis le COVID).

Propos recueillis par Sofia Douieb

 

→ Voulez-vous soutenir Villa Samson ? Vous avez la possibilité de mettre en place une action ou de faire un don via le site web de Villa Samson.

→ Plus d’informations via le flyer de Villa Samson.

 

À LIRE AUSSI :