{Communiqué de presse de l’Huderf}
Covid for Kids est un projet éducatif de vulgarisation de la connaissance scientifique sur le Covid-19 à destination des enfants de 6 à 12 ans et plus. Son objectif ? Expliquer le fonctionnement du Coronavirus et les mécanismes du corps face à cette infection, de façon simple, imagée et amusante.
Le projet Covid for Kids c’est :
- Une vidéo explicative animée par une équipe de jeunes pédiatres
- Un lexique des termes scientifiques pour tout bien comprendre
- Une section questions fréquentes, alimentée par les questions des enfants et les réponses des pédiatres
- Un chouette site internet covidforkids.info qui rassemble toutes ces ressources : une vraie boite à outils pour les enfants, les parents et les écoles !
- Une dizaine d’enfants contributeurs et une équipe de 20 jeunes pédiatres de l’ULB et de pédiatres infectiologues motivés
- Plusieurs centaines d’heures de travail, bricolages, recherches, tournage…
Des enfants demandeurs de réponses sur le Covid
« Durant le pic de l’épidémie, nous étions tous submergés d’informations sur le Covid-19, destinées à un public adulte. Nous avions le sentiment que les enfants étaient vraiment demandeurs d’informations et qu’ils ne trouvaient pas réponse à leurs questions, notamment car ce virus était nouveau », expliquent Alexandros Popotas et Gabrielle de Crombrugghe, pédiatres infectiologues à l’HUDERF.
Un site/outil éducatif ouvert au dialogue entre pros et enfants
Le projet Covid for Kids se veut éducatif : il pourra par exemple être utilisé dans les écoles, pour les classes des 6-12 ans. Le site internet covidforkids.info ouvre aussi la porte vers plus d’interactions, avec un bouton ‘contact’ qui permettra de continuer à recevoir les questions/suggestions des enfants, des parents, des professeurs… pour continuer à alimenter le site.
« L’éducation à la santé est une notion importante en pédiatrie. En rendant accessible la connaissance scientifique actuelle, nous espérons contribuer à outiller les adultes et à stimuler la curiosité scientifique des enfants », concluent les instigateurs du projet.