Court-métrage immersif et touchant sur le métier d’infirmière en oncologie pédiatrique

« Être infirmière en oncologie pédiatrique, cap ou pas cap ? » est un court-métrage diffusé le 23 juillet 2024 sur le site de l’Hôpital des Enfants. Touchant et réaliste, le film présente pendant une dizaine de minutes le quotidien des infirmières au sein du service d’hémato-oncologie pédiatrique de l’HUDERF. Trop souvent mal perçu, on découvre un métier qui a du sens, grâce à une équipe remplie de bonne humeur et de bienveillance, malgré des moments plus compliqués. En témoignent les parents d’enfants anciennement ou actuellement patients au sein du service.

Capture d’écran du film « Être infirmière en oncologie pédiatrique, cap ou pas cap ? »

Nul doute que le message est passé ! Et oui, qu’en est-il de la relève ? Pourquoi le métier fait-il peur ? Comment attirer de nouvelles infirmières ? À ces quelques questions, le film répond précisément. « Pendant les huit mois durant lesquels ma fille a été hospitalisé, cela s’est toujours bien passé car l’équipe est professionnelle et humaine. Si vous voulez vraiment faire un métier qui compte, faire la différence et contribuer à faire des miracles », déclare la maman de Leah. « Ce qui devrait motiver les jeunes infirmières à venir travailler dans le service oncologie, ce serait de démystifier le métier. Car lorsqu’on parle d’oncologie et davantage d’oncologie pédiatrique, le terme est souvent associé à la mort. Alors qu’actuellement le taux de survie est, toutes pathologies confondues, de plus de 80%. », rassure le docteur Christine Devalck, Médecin chef de service.

{Communiqué de presse de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (HUB)}

Tous les membres de l’équipe du service se sont mobilisés afin de raconter ce qu’ils accomplissent chaque jour, et le film, « Être infirmière en oncologie pédiatrique, cap ou pas cap ? », est un magnifique témoignage de leur dévouement et de leur passion pour leur métier. Ce tournage raconte non seulement les défis et les peines rencontrés dans ce service, mais aussi les moments de joie, d’espoir et de résilience. Les infirmières en onco-pédiatrie, véritables héroïnes silencieuses, ont partagé leur quotidien, révélant la profondeur de leur engagement et de leur humanité.

Des témoignages de parents

Les familles des jeunes patients ont également voulu jouer un rôle essentiel dans ce projet. « Grâce aux témoignages des parents d’enfants malades, nous avons pu entendre des récits joyeux du quotidien au sein du service d’oncologie où la bonne humeur et l’esprit combattif prédominent sur la maladie. » explique le réalisateur Gaëtan Saint Rémy. « En tant que parents d’un enfant malade nous sommes les témoins privilégiés du métier d’infirmier en oncologie, un métier souvent méconnu, mais tellement plus vivant et joyeux que l’on pourrait l’imaginer. » (Le papa du petit Samuel)

« Dans ce service, les enfants continuent à grandir, à s’amuser, à jouer et à apprendre la vie malgré la lourdeur de leur pathologie. Maintenir une certaine légèreté et une ambiance positive est crucial pour le bien-être des jeunes patients, permettant à la vie de continuer malgré les défis de la maladie. » ajoute Alexandra Schreder, infirmière en chef associée au service d’oncologie de l’Huderf.

Un film qui raconte le rôle central des infirmières

Au quotidien, l’équipe du service d’oncologie pédiatrique de l’Hôpital des Enfants s’efforce de rendre le parcours de soin des enfants et de leurs familles le plus serein possible. Les infirmiers et infirmières jouent un rôle central dans cet accompagnement, gagnant la confiance des enfants malades et soutenant les familles à chaque étape. « L’objectif principal de l’équipe est de placer l’enfant au cœur de toutes les préoccupations. Pour de nombreux jeunes patients, les infirmières sont parfois les seules personnes extérieures qu’ils voient régulièrement. Cela nous confère un rôle unique et vital dans le quotidien des enfants hospitalisés. » explique Emilie Demolder, infirmière en chef associée du service.

Une expérience touchante pour l’équipe de tournage

L’équipe de tournage, dirigée par Gaëtan Saint Rémy, a vécu une expérience profondément émouvante en s’immergeant dans le service d’onco-pédiatrie. Le réalisateur raconte : « Nous avons été très touchés par la confiance que les familles des patients nous ont accordée. Leur motivation était grande de vouloir transmettre à la fois leur reconnaissance et gratitude envers les équipes soignantes, qui représentent de véritables héroïnes pour eux, mais aussi de témoigner de leur vécu au sein du Service d’oncologie afin d’aider l’équipe des infirmières à attirer de nouveaux talents au sein du service.

Vous souhaitez travailler à l’Hôpital des enfants ? → Jobs | Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (huderf.be)

Visionner le court métrage ↓

Samuel Walheer