En Belgique, entre 3 et 12% d’enfants sont atteint de troubles déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H). Pour ceux âgés de 5 à 10 ans, une application vient d’être lancée et s’appelle « Coco pense et Coco bouge ». Cette alternative non médicale propose un programme de 30 jeux éducatifs et sportifs, adapté à l’âge de l’enfant, en vue de développer certains aspects comme la mémoire, l’organisation, la concentration ou encore les compétences en langue française et même en anglais. Sans nécessité de connexion internet et gratuit pendant sept jours, l’application requiert néanmoins un léger coût mensuel pour une utilisation quotidienne. Un soutien bénéfique qui répondra certainement aux besoins spécifiques de certains enfants et aux attentes de leurs parents.
Pour rappel, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) est un trouble neurodéveloppemental. Ce dernier se manifeste par des difficultés d’attention, avec ou sans hyperactivité, pouvant affecter considérablement la vie des enfants, futurs adolescents et adultes de demain. Fort de ses dix ans d’existence, la société DYNSEO a développé cette application inclusive pour accompagner les enfants avec TDA-H en leur donner la possibilité de s’épanouir ou encore d’acquérir les capacités nécessaire pour atteindre leurs objectifs personnels. Parmi les 30 jeux proposés, il y a des puzzles, des jeux de mémorisation, des jeux de logique, de culture ou encore des mots à composer mais aussi des temps de pause ou l’enfant devra bouger, sauter, danser.
L’application COCO PENSE et COCO BOUGE a été labellisée Educational App Store; validée par un collège de professeurs d’école français et anglophones. Elle propose une variété de jeux éducatifs spécialement élaborés pour renforcer les compétences essentielles en français, en lecture, en orthographe, en mathématiques, et même pour explorer le monde qui nous entoure. Peut-on lire sur le site de DYNSEO.
Accessible et personnalisée
L’application vise donc à impacter positivement trois aspects majeurs qui caractérise un enfant avec TDA-H; l’inattention, l’impulsivité, et dans certains cas, l’hyperactivité. COCO PENSE et COCO BOUGE s’utilise sans nécessité de connexion internet et partout; que ce soit dans un cadre scolaire ou thérapeutique, à la maison de manière autonome ou avec l’accompagnement des parents. Avec trois niveaux de difficultés, l’application permet aux enfants d’évoluer à leur rythme et l’aspect d’échec est gommé puisqu’elle permet de sélectionner des filtres en fonction des besoins. En effet, à chaque jeu sont associées des informations précises comme des règles, des fonctions cognitives visées, des modalités d’utilisation; ce qui permet à l’enfant, ainsi qu’aux parents ou aux professionnels accompagnants, de suivre son évolution. Et toutes les quinze minutes, COCO PENSE laisse automatiquement place à COCO BOUGE pour une pause sportive « imposée ». Cela permet à l’enfant de varier entre des exercices cognitif et physiques comme des jeux de motricité ou d’équilibre.
→ Vers l’application Coco pense, Coco bouge
Des activités en fonction des besoins
Sur le site DYNSEO, il est possible et même recommandé de télécharger un guide d’utilisation en vue d’accompagner les enfants avec TDA-H. Voici les quatre filtres que propose le guide pour choisir des activités adaptées aux besoins de l’enfant :
- Des jeux adaptés selon la forme de TDAH
L’application est conçue pour aider les enfants qui présentent des symptômes liés principalement à des difficultés d’attention mais aussi dans certains cas, l’impulsivité et l’hyperactivté. Des jeux sont donc proposés comme « Jumelles« , un jeu de mémorisation, « Perce-ballons » qui vise à lire les consignes avant de jouer ou encore « Oreille musicale » qui vise à stimuler l’attention de l’enfant. - Permet de canaliser un enfant avec TDAH
Pour pallier le manque d’attention et contrôler les mouvements chez l’enfant atteint de TDAH, COCO PENSE et COCO BOUGE permet de stimuler l’enfant tout en le maintenant concentré dans son activité. Il semble donc tout aussi important de favoriser un environnement adéquat et adapté à ses besoins. Le guide propose donc aux parents de ranger les objets pouvant être source de distraction afin que l’enfant soit totalement concentré sur son activité. À l’école, il serait bénéfique de positionner l’enfant avec un TDAH loin des fenêtres ou de la porte afin d’éviter qu’il soit distrait. De plus, la gestion du temps semble aussi être un facteur clé; créer une routine afin que l’enfant puisse être organisé, cela ne sera que bénéfique pour lui. - Une pause sportive bénéfique chez un enfant avec TDAH
Il n’est jamais facile pour qui que ce soit de rester assis et concentré sur une activité pendant un certain temps, alors comment faire pour un enfant atteint de TDAH ? Toutes les 15 minutes, l’application offre une bouffée d’air sportive et ludique. Cela permet notamment aux enfants de gérer leurs émotions, de se détendre, de varier les moments de concentrations et de pouvoir en reprendre d’autres par la suite. - Un suivi de l’apprentissage des enfants TDAH
Pour les parents et les professionnels qui le suivent, COCO PENSE et COCO BOUGE permet un suivi personnalisé des compétences de l’enfant. D’ailleurs, cela vaut aussi pour l’enfant qui, pour chaque jeu, reste informé du temps passé sur l’activité ainsi que du score obtenu; cela est très important pour un enfant atteint de TDAH de pouvoir suivre sa progression, avoir des retours positifs et lui permettre d’être motivé à réaliser une prochaine activité.
L’application nous a été partagé par le dispotifi Handicapkids (Réseau et ressources pour les parents extraordinaires).
→ Découvrir d’autres outils éducatifs proposés par la plateforme Handicapkids
Samuel Walheer
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