Clinique Sainte-Anne Saint-Rémi (Chirec)

Coordonnées

Adresse : Boulevard Jules Graindor, 66 - 1070 Bruxelles
Téléphone : 02/ 434 31 11
Site web : http://chirec.be/fr/


A propos

La Clinique Ste-Anne St-Remi est un hôpital de proximité situé à Anderlecht et faisant partie du groupe Chirec. Cette institution travaille en étroite collaboration avec l’Hôpital Delta.


Services disponibles

Urgences pédiatriques, consultations pédiatriques, Maternité, unité de Néonatologie non-intensive, service d’hospitalisation de Pédiatrie, Hôpital de jour chirurgical


Services d'urgence

Tél urgences

02/ 434 30 63


Tél admission

02/ 434 37 34


Url plan d'accès
http://chirec.be/uploaded/acces_hopitaux/accessibilite_stib_sar.pdf

Maternité

La maternité est accessible par le Boulevard Jules Graindor, 66, en suivant la Route 93 et le quartier d’accouchement, via la Route 90.

Sur demande, vous pouvez bénéficier d’une séance d’informations et de visite concernant la maternité, et la salle d’accouchement.

  • Maternité : 02/434 27 49
  • Consultations prénatales : 02/434 37 42
  • Consultations Rencontres : 02/434 27 69
  • Consultations gynécologiques de 8.00 à 18.00 – 02/434 38 24
  • Urgences : 02/ 434 35 00

Équipe médicale

Sages-femmes : 02/434 37 42

  • Mme Justine Dubuisson : consultations de préparation à la naissance
  • Mme Pascale Deboes : consultations sage-femme
  • Mme Agnès Dewaele : consultations sage-femme

Les doulas sont des mamans qui vous proposent un accompagnement périnatal au cours de votre grossesse et durant les premiers mois de votre bébé. Elles s’adaptent aux besoins et questions de chaque couple ou chaque femme (questions, doutes, apprivoisement de l’accouchement, place spéciale pour le papa, présence personnalisée lors de l’accouchement, accueil de votre tout-petit, parentalité…)

Accompagnantes périnatales ou doulas : 02/434 37 65

Prises de rendez-vous le vendredi en matinée, Route 122.

Particularités du Service

Vous pouvez vous familiariser avec le service grâce à des rencontres collectives, organisées chaque semaine, avec les sages-femmes. Des séances d’information sur la prise en charge de la douleur sont animées par les anesthésistes et les kinésithérapeutes. Des soirées sur l’allaitement ainsi que des rencontres avec les pédiatres sont également organisées.

La maternité propose des cours de pilates pré et post-natales pour tous les âges de la grossesse ainsi qu’après l’accouchement.

Inscription : Christine Motte 0496/94 15 70 – christine.motte@bc-training.be.

Consultations Rencontres

Les « Consultations Rencontres » sont proposées par des sages-femmes, dans un espace chaleureux. Durant une heure, elles vous écoutent et vous informent au cours d’entretiens individuels qui abordent la grossesse, l’accouchement, le retour à la maison, les éventuelles difficultés, les accouchements antécédents… Ces consultations se font entre 18.00 et 20.00 à la salle Forum au niveau -1 de la clinique Ste-Anne St-Rémi. Munissez-vous de vos vignettes de mutuelle pour ces consultations rencontres.

Inscriptions obligatoires, de 10.00 à 16.00 au 02/434 27 69

Consultations Prénatales

La sage-femme travaille en collaboration avec votre gynécologue attitré. Elle assure le suivi de votre grossesse sur le plan médical, vous prépare à la naissance, vous informe et vous conseille.

Consultations prénatales : 02/434 81 12

Consultations en tabacologie

La consultation en tabacologie est proposée par une sage-femme afin d’aider les fumeurs pendant la grossesse au travers d’une information claire et d’ateliers dans une ambiance de bienveillance.

Sortie de la maternité

Le départ sera précédé de :

– la visite du gynécologue pour les derniers conseils, la prescription des médicaments, la prise du rendez-vous de contrôle (à prévoir 6 à 8 semaines après l’accouchement)

– la visite du pédiatre pour le dernier examen, la remise du carnet de santé de votre bébé et la prise de rendez-vous (1 semaine après le départ)

En cas de questions, de besoin, vous pouvez faire appel au service de sages-femmes à domicile, ou à la consultante en lactation attachées à la clinique de Ste-Anne St-Rémi. Les demandes de soins à domicile se font par l’intermédiaire des sages-femmes et des infirmières qui vous soignent en maternité.

Visites

Les visites sont réservées à la fratrie et au co-parent.

Les heures de visite sont strictes pour préserver la santé des tout-petits et de leur maman.

  • Chambres à deux personnes : de 15.00 à 20.00 pour la fratrie (jusqu’à 20.00 pour le conjoint ou le co-parent)
  • Chambre particulières : de 15.00 à 20.00 pour la famille. Le.la partenaire est bienvenu.e à toute heure, jour et nuit.

Le conjoint ou co-parent peut loger et prendre le petit déjeuner en chambre particulière. La demande doit en être faite rapidement pour l’organisation du service. Des frais seront portés en compte, en supplément sur la facture d’hospitalisation.

Publications

Néonatologie

Type du Service

N*


Tél Service

02/ 434 27 70


Spécificités du Service

Service de Néonatologie non-intensif.
Le service néonatal prend en charge les nouveau-nés prématurés à partir de 33 semaines de gestation et les nouveau-nés malades. Si l’état de l’enfant le nécessite, il sera transféré à l’hôpital Delta.

Le service de Néonatalogie est attentif à l’impact de toute procédure thérapeutique et environnementale sur le développement du prématuré.
Le bien-être du nouveau-né et du prématuré et de ses parents est encouragé par des contacts parents-prématuré précoces et aisés, le portage kangourou du bébé sur le ventre de sa maman, les massages, la musique douce…

L’équipe favorise la relation parents-enfant en les intégrant dans les soins de leur bébé. Les soins se font selon une philosophie qui a pour objectif de favorise les comportements de bien-être et de faciliter la relation parents-enfants par une meilleure compréhension du comportement du nouveau-né et son adaptation à la vie extra-utérine.
L’équipe propose le projet « We care » pour les parents d’un enfant prématuré. Ce projet est développé par le Centre Néonatal Intensif du Chirec. Il comprend des capsules vidéos abordant divers thèmes (soins de développement, alimentation, positionnement, témoignages de parents, peau à peau, vaccins, etc.)
Les parents peuvent visionner des vidéos en présence de l’équipe néonatale. Après le retour à domicile, les parents inscrits reçoivent par e-mail des liens vers des vidéos aux contenus adaptés à l’âge de leur enfant.

Un accompagnement psychologique est proposé au sein du service et vise à compléter les soins médicaux administrés au nouveau-né hospitalisé.


Infrastructure et accueil du parent accompagnant (NIC)

Le.la parent.e accompagnant.e peut rester auprès de l’enfant 24h/24.


Visites

Parents de l’enfant hospitalisé

Un des parents est autorisé à rester auprès de son enfant 24h/24.


Autres visiteurs

Les visites sont de 14h à 15h30 et de 17h à 18h30. Uniquement en compagnie du papa ou de la maman,
Un seul visiteur à la fois.


Informations pour les parents

Chambre parent enfant

L’enfant pourra toujours être accompagné d’un parent qui pourra dormir avec lui sans frais supplémentaire. L’admission se fait généralement dans une chambre de deux personnes ou dans une chambre commune.

Si, en cas d’hospitalisation d’un enfant accompagné d’un parent, il est expressément opté pour une chambre individuelle et si l’enfant et le parent accompagnant séjournent effectivement dans une telle chambre, l’hôpital ne peut pas facturer de suppléments de chambre. Toutefois, chaque médecin intervenant dans le cadre du traitement peut éventuellement facturer un supplément d’honoraires.
.


Douche ou salle de bain

Toutes les chambres sont équipées de WC et la plupart des chambres sont équipées d’une douche.


Repas de l'accompagnant

Le « Room-service » de l’hôpital permet à l’accompagnant de manger dans la chambre avec son enfant.

Par ailleurs, un espace gourmand nommé « Tasty », situé au rez-de-chaussée est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h, le samedi de 12h à 18h et le dimanche de 13h à 18h.

Tél : 38 99 (numéro interne)


Boutiques et facilités

La boutique dans le hall est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 18h30. Le samedi et le dimanche de 13h00 à 17h30.


Information d'accès

Accès en voiture

Ring : Sortie 13 – Chaussée de Ninove / Sortie 14 – Westland Shoppingcenter

–> Consulter le plan d’accès


Accès par les transports en commun

Metro ligne 5 – arrêt Jacques Brel / Metro lignes 2 et 6 – arrêt Delacroix

Bus 89 – arrêt Jacques Brel


Parking

Parking visiteurs Bd J. Graindor contre la somme de 2,50 €/ jour, payable par jetons, retirés au distributeur dans le hall d’entrée, derrière l’accueil. Parking non gardé.


Service pédiatrique

Tél service pédiatrie

02/434 32 92


Tél consultations pédiatriques

02/ 434 38 24


Médecin chef de service

Dr. Julie Leuris


Spécificités du service

Suivez la route 84 pour accéder au service de Pédiatrie.

Les enfants de moins de 16 ans sont hospitalisés dans le service de Pédiatrie, où l’équipe médicale (infirmières pédiatriques, pédiatres et psychologues) les prend en charge.

L’équipe souhaite que le passage de votre enfant dans le service se déroule au mieux.
Lors des soins douloureux, elle est attentive à l’accompagnement de l’enfant. Elle utilise le MEOPA de façon à diminuer la douleur et l’anxiété liées aux soins. D’autres moyens pharmacologiques (emla,..) et non pharmacologiques sont proposés comme la distraction, la relaxation, l’hypnose.

Les consultations de Pédiatrie se font sur rendez-vous, de 8h30 à 19h30 selon les jours de la semaine et les pédiatres.

Vous pouvez prendre rendez-vous au secrétariat du pôle Mère/Enfant en téléphonant au 02/434.38.24 ou en vous rendant sur place (route 38).

Le secrétariat est ouvert de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

Tous les pédiatres prennent en charge les besoins médicaux des enfants, de la naissance jusqu’à 18 ans.

Aux Urgences pédiatriques, le pédiatre est présent au service des urgences, du lundi au dimanche, de 8h à 23h. Il s’occupe de tous les cas médicaux.

En dehors de ces heures, ce sont les médecins urgentistes qui prennent en charge les enfants. Le pédiatre n’est pas sur place, mais est appelé par l’urgentiste pour tous les enfants de moins d’un an et pour les autres lorsqu’il le juge nécessaire.

Les cas chirurgicaux traumatiques sont quant à eux pris en charge par les médecins urgentistes.

Hôpital de jour pédiatrique

Pour les hospitalisations de jour des enfants de moins de 7 ans, une brochure explicative a été réalisée par l’hôpital. Sous forme d’histoire illustrée écrite avec des mots très simples, l’enfant peut se préparer en douceur à son hospitalisation.
L’équipe est attentive à la gestion de la douleur et utilise par exemple le système Meopa et prend également en compte l’aspect psychique de la douleur de l’enfant.

Un itinéraire préopératoire est proposé le vendredi pour les enfants et leur parent. Il comprend la visite des lieux (hôpital de jour, salle de prénarcose). L’avis préopératoire, la prise de sang (emla, distraction) et une séance d’information adaptée à l’enfant.

Cette séance vise à dédramatiser, à rassurer l’enfant face à son intervention chirurgicale. L’enfant rassuré est plus disposé lors des soins et son passage en salle d’opération.
Divers outils sont utilisés : livres, playmobiles, marionnettes à opérer, jeux de tablette. Pour plus d’informations, une brochure explicative est téléchargeable ici.

Voir la vidéo « Ma première opération » réalisée par les équipes des Hôpitaux CHIREC


Accompagnement psychologique de l’enfant et de sa famille

Les parents peuvent faire appel au soutien de la psychologue en cas de besoin lors de l’hospitalisation de leur enfant.


Infrastructure

Une salle de jeu est mise à disposition des enfants. La salle de soins, la salle de prénarcose sont décorées avec des petits personnages, des voûtes étoilées… La salle de réveil est aussi agrémentée de paysages.


Animations

Tous les jeudis les clowns professionnels de l’association www.cliniclowns.be viennent visiter les enfants en chambre.


Visites

Les visites sont de 14h à 20h.
Le parent qui ne dort pas sur place peut rester jusque 22h.


Services en chambre

Tél direct

Vous disposez d’un téléphone dans votre chambre.
Votre numéro d’appel est celui de votre lit précédé de : +32 2 434 3…

Pour obtenir une communication vers l’extérieur, vous pouvez vous procurer une carte à gratter en vente chez Tasty.

Le montant total des communications sera additionné à la facture d’hospitalisation.


Télévision et wi-fi

Télévision :

En Pédiaétrie, toutes les chambres sont équipées d’un poste de télévision gratuit.

Internet :

Vous pouvez recevoir un code Wifi gratuit pour toute la durée de l’hospitalisation de votre enfant.


Frigo et four à micro-ondes

Des frigos sont à votre disposition dans chaque chambre. Il y a également un micro-ondes dans le service réservé aux patients et leurs parents.


Services hospitaliers

Service social

Tél général

02/434 39 41


Email

relations.patients.sar@chirec.be


Service facturation patients

Tél

02/ 434 46 40


Email

facture@chirec.be


Médiation interculturelle

Tél

02/434 39 60


Email

mediation.sar@chirec.be


Service de médiation

Tél

02/434 39 50


E-mail

relations.patients.sar@chirec.be


Assistance religieuse ou laïque

Assistance catholique

Le Chirec désire assurer à chacun le respect de ses convictions philosophiques personnelles. En remettant au personnel infirmier d’étage le formulaire complété repris dans le ‘Passeport’, vous pourrez recevoir la visite d’un représentant de la religion de votre choix ou d’un conseiller laïque.


L'école et l'hôpital

La classe se donne dans la salle de jeux ou au chevet du patient, le mardi et le mercredi.

Informations financières

Provisions et tarifs

Pour toute question relative à la facturation, contactez le Service « Contact administratif et financier patients » au 02/434 46 40 du lundi au vendredi de 9h à 12h ou par mail : facture@chirec.be.

Un guichet est aussi disponible derrière l’accueil central, à gauche, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Télécharger la déclaration d’admission Clinique Ste Anne-St Rémi

Téléchargez les explications concernant la déclaration d’admission (coûts, honoraires, frais pharmaceutiques, etc.)

 


Facturation provisionnelle en cours d'hospitalisation

L'hôpital peut demander un acompte par période de séjour de 7 jours. Le montant des acomptes est prévu par la réglementation.


Service contentieux

Pour toute question relative à vos factures : 02/434 46 40 – facture@chirec.be


Moyens de paiement

Espèces, bancontact



Plan d'accès