20 ans au chevet des enfants avec un cancer
Des activités pour les enfants hospitalisés
Concrètement, pour faire ce bout chemin, Ensemble pas à pas propose aux enfants malades de rompre l’isolement de chacun à chaque étape de la maladie, de soulager les angoisses, d’instaurer un climat de confiance entre les différents intervenants (famille, équipes médicales et paramédicales, enseignants, etc.)… Et puis surtout, de multiples activités, variées et excitantes, sont régulièrement proposées : Fêtes de fin d’année, massages (par la Casa Clara), ateliers divers, activités hors les murs, voyages de plusieurs jours, séjours de voile…
Un soutien sans faille aux familles
Chaque mercredi matin, l’asbl propose aux parents ou proches de se retrouver en « salle des parents » et d’y passer quelques moments dans une atmosphère conviviale. Les bénévoles d’Ensemble pas à pas leur donne l’occasion de parler, de partager leurs expériences respectives, de ne pas rester seul face aux innombrables questions et inquiétudes suscitées par la maladie… Le choix des thèmes abordés revient aux parents qui peuvent ainsi aborder tout ce qui les touche, les inquiète, les interpelle… L’asbl peut aussi parler de la maladie au sens strict du terme ou des conséquences qu’elle peut avoir sur les différents aspects de la vie quotidienne ou … de tout autre chose (c’est lors de ces rencontres que bien des parents se sont autorisés à rire, avec tous les bienfaits que cela peut engendrer).
À côté de cette aide aux parents, une aide plus spécifique est également proposée aux fratries. Sur son site, l’association écrit : « Lors de la création d’Ensemble, pas à pas, nous avons voulu réserver une place toute particulière aux frères et sœurs, et nous avions créé l’ ‘atelier-fratrie’, qui offrait à ces enfants un lieu d’accueil et d’écoute. Entre-temps, cet atelier a été repris par l’hôpital. » En effet, l’Hôpital des Enfants est chargé de sensibiliser les familles et les soignants à la place et au vécu des frères et sœurs d’enfants malades. Chaque mercredi après-midi, les éducateurs organisent un atelier d’accompagnement pour eux au sein de l’hôpital.
Une lettre d’info trimestrielle
Trimestriellement, Ensemble, pas à pas diffuse une lettre d’info » ; elle n’a aucune ambition scientifique ou philosophique ; elle veut simplement vous informer sur différents aspects de la maladie ou des traitements, leurs conséquences sur la vie quotidienne, les solutions qui peuvent être apportées à vos difficultés… Elle est aussi une information régulière sur les différentes possibilités d’accompagnement que nous vous proposons et sur la vie de l’association. Si vous souhaitez la recevoir automatiquement par mail ou par courrier, si vous souhaitez nous faire une remarque, une suggestion… n’hésitez pas à nous contacter.
Les recettes de Fred
Lorsqu’un enfant est gravement malade, il ne peut plus manger tout ce qu’il veut et la nutrition médicale est forcée d’entrée en ligne de compte. Sur le site web d’Hospichild, nous relayons des recettes pour enfants gravement malades, qui sont justement concoctées par Marie-Christine Schoevaert, fondatrice et présidente de l’association Ensemble, pas à pas et son fils, Fred, excellent cuisinier et ancien malade du cancer. Faciles à réaliser et adaptées à diverses pathologies, elles permettent de proposer de bons petits plats aux bambins tout en veillant à leur santé fragile.
Soutenir Ensemble pas à pas
- Aider financièrement en faisant un don par virement sur le compte BNP Paribas Fortis: 001-4184509-05 « Ensemble, pas à pas », asbl 74, rue des Augustines – B-1090 Jette – IBAN: BE96 0014 1845 0905 Swift: GEBABEBB
- Investir un peu de votre temps et rejoindre notre équipe.
- Organiser une activité au profit de l’association.
- Faire des remarques et suggestions.
- Simplement les encourager via info@ensemble-pasapas.be.
Texte : Sofia Douieb
À LIRE AUSSI :
-
Nouvelle convention offrant des soins sur mesure aux jeunes atteints d’un cancer
-
Cancer pédiatrique : parution du Grand manuel de psycho-oncologie pour accompagner les acteurs concernés
-
Run to Kick : une course solidaire contre les cancers pédiatriques
-
Cancers pédiatriques : plusieurs avancées importantes en approche
-
Des Massages Magiques pour les enfants atteints d’un cancer
-
Recherche sur le cancer : des financeurs belges unissent leurs forces
-
Childrencancer.be : pour un accès facilité aux données d’asbl actives en oncologie pédiatrique