Fin décembre 2021, la Fondation Roi Baudouin mettait en ligne une toute nouvelle brochure intitulée « Solutions de répit pour les parents d’enfants avec un handicap en Wallonie et à Bruxelles ». La FRB voulait ainsi faire l’état des lieux des besoins et de l’offre actuelle en la matière. En ce début du mois de janvier, la Fondation lance un appel à projets pour que d’autres « solutions de répit » soient proposées aux parents.
Si c’est surtout les enfants en situation de handicap qui ont besoin de se détacher quelques heures de leur quotidien, leurs familles ont elles aussi le droit à une petite parenthèse de répit. D’un côté, en se reposant, en prenant du bon temps seuls et de l’autre, en confiant leur enfant à des services d’accompagnement l’espace d’une journée, d’un week-end ou même à temps plein.
Difficultés et besoins rencontrés par les parents
La brochure d’une quarantaine de page dresse un constat très complet des difficultés et des besoins rencontrés par les parents d’un enfant en situation de handicap. Voici quelques éléments évoqués :
- Le besoin de répit est important, urgent et constant. « C’est une question difficile : quand est-ce que je ressens le besoin de faire une pause ? Vous savez que l’offre n’est pas là, alors vous faites avec ce que vous avez », explique un parent.
- Il est compliqué d’avoir accès à l’offre existante, car il y en a trop peu. « Il y avait une seule personne qui s’occupait des soins de répit. Quel alignement des planètes faut-il pour avoir une place là-bas ? Mais, vous vous inscrivez malgré tout », avance une autre maman.
- Toutes les offres ne conviennent pas à tous et il est parfois compliqué de se détacher de l’enfant, même quand il n’est pas là. Le répit est une « expérience émotionnelle ».
- Les démarches sont compliquées et la lourdeur administrative peut décourager.
- Il manque : un renfort rassurant, un réseau de centres spécialisés ou d’équipes mobiles, un accès plus efficace à l’information, etc.
L’offre de répit à Bruxelles
Heureusement, quelques structures existent à Bruxelles, soit pour déposer l’enfant, soit pour que les parents puissent souffler un peu. Au sein de la brochure de la FRB, différentes structures sont mentionnées. Et au sein de notre page « Répit« , une liste d’asbl ou de lieux est également disponible. Par exemple : La vague asbl, service d’accompagnement, d’accueil familial et de parrainage pour enfants et adultes en situation de handicap ; Famisol asbl, service d’aide précoce et d’accompagnement situé à Bruxelles ; La Ligue des familles qui propose un service de baby-sitting pour enfant en situation de handicap ; Zarafa asbl qui assure l’accueil et l’accompagnement de l’enfant handicapé ; Cité Sérine qui accueille des patients en fin de vie et permet aussi le répit pour quelques jours ; Casa clara asbl qui offre des moments de répit et de ressourcement aux parents et aux frères et sœurs d’enfants en situation de handicap ou d’une pathologie lourde ; Mes mains pour toi, asbl qui propose aux parents et à la fratrie un massage assis nommé « AMMA » ; Etc.
L’appel à projets
Toute association qui propose des solutions de répit permettant aux parents de souffler, mais aussi de se ressourcer, d’être accompagnés ou épaulés, peut soumettre un projet qui sera analysé. Les projets sélectionnés bénéficieront d’un soutien de maximum 20.000 euros. Les associations candidates doivent introduire leur dossier au plus tard le 21 mars 2022 et les dossiers de candidature doivent être complétés en ligne sur le site de la Fondation Roi Baudouin.
À LIRE AUSSI :
-
Reportage à la Cité Sérine : lieu d’hébergement thérapeutique « Middle Care »
-
« Répit solidaire », nouvelle initiative de soutien aux familles d’enfants handicapés ou malades
-
Confinement et manque de répit : réalité déjà quotidienne pour les parents d’enfants handicapés
-
Coup de pouce pour le projet ‘Répit pour les familles d’enfants déficients visuels en revalidation’ du CHU Brugmann
-
Casa Clara : du répit pour les proches d’enfants malades ou handicapés