La Belgique va enfin se doter d’un centre de recherche pédiatrique grâce au Brussels Research Institute for Pediatrics (BRIP). En projet pour le moment, il sera situé juste à côté de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) et promet de faire de Bruxelles un lieu incontournable en matière de recherche sur la santé des enfants.
En Belgique, plus de 2 millions de jeunes ont moins de 18 ans, mais il n’y a qu’un seul hôpital universitaire spécialisé en pédiatrie : l’HUDERF. Bien sûr, d’autres hôpitaux tels que l’UZ Brussel ou les Cliniques universitaires Saint-Luc sont également dotés de services pédiatriques de grande qualité, mais aucun espace de recherche est totalement dédié à la pédiatrie. C’est pourquoi un institut comme BRIP doit absolument voir le jour. À proximité immédiate de l’Hôpital des Enfants, il devrait permettre de traduire rapidement les découvertes scientifiques en traitements pratiques pour les enfants. Mais d’abord, un appel à constructeurs vient d’être lancé par Beliris.
Objectifs et ambitions du BRIP
Ce projet vise à répondre à plusieurs objectifs : attirer des équipes de recherches internationales, offrir des laboratoires de pointe adaptés à la recherche pédiatrique, encourager les approches multidisciplinaires, favoriser les interactions entre les différents services et spécialités, renforcer les collaborations de recherche entre les pédiatries universitaire, etc. Le BRIP a ainsi l’ambition de réunir des équipes de recherche de classe mondiale dans des laboratoires de pointe. Il comprendra six unités couvrant divers domaines de la recherche pédiatrique :
- Cancérologie et hématologie
- Immunologie et inflammation
- Maladies rares, génétiques et chroniques
- Neurodéveloppement et pathologies neurologiques
- Pharmacologie et développement de médicaments innovants
- Innovations technologiques dans les soins aux enfants
Appel à équipe pluridisciplinaire
Mais avant de pouvoir concrétiser cette belle avancée, l’institut doit d’abord entrer dans sa phase de construction. Pour ce faire, Beliris, l’organisme chargé de l’urbanisme à Bruxelles, recherche une équipe pluridisciplinaire pour mener à bien ce projet. Dès la phase des candidatures, il faut des compétences en architecture, en ingénierie de stabilité et en techniques spéciales. D’autres compétences comme conseiller en Performance Énergétique des Bâtiments (PEB), expert en acoustique et expert en Building Information Modeling (BIM) seront nécessaires au stade de l’offre. Date limite de dépôt des candidatures : 18.09.2024 à 11h.
La recherche pédiatrique en Belgique
S’il est vrai qu’aucun lieu concret est à ce jour entièrement dédié à la recherche pédiatrique, certains organismes essaient néanmoins de faire avancer les choses en la matière ; ou du moins de recueillir un maximum de fonds en ce sens. The Belgian Kids’ Fund for Pediatric Research (BKF), notamment, est le Fonds Scientifique de l’HUDERF. En plus d’accorder des bourses aux chercheurs en pédiatrie, elle s’emploie à sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche pédiatrique pour soigner et parfois même guérir les enfants gravement malades. L’association KickCancer, quant à elle, est soutenue par la Fondation Roi Baudouin et se consacre à la recherche en oncologie pédiatrique. Elle finance la recherche (par le biais de sa fameuse course Run to Kick par exemple) afin que de nouveaux médicaments soient testés auprès d’enfants, à condition que ce soit réalisé dans des conditions sûres et éthiques.
Sofia Douieb
À LIRE AUSSI :
-
Run to Kick : une course solidaire contre les cancers pédiatriques
-
The Belgian Kids’ Fund, maillon indispensable de la recherche pédiatrique en Belgique
-
Recherche sur l’autisme : un projet innovant de laboratoire mobile se déplace dans toute la Belgique
-
Des kilomètres à vélo pour soutenir la recherche médicale pédiatrique
-
Épilepsie : de belles avancées dans la recherche et les traitements selon le H.U.B