Bonne nouvelle pour le secteur de l’autisme à Bruxelles : Dynam’Autes peut continuer ses activités !

Fin décembre, l’asbl Dynam’Autes, service d’accompagnement et de loisirs pour les enfants autistes, annonçait devoir faire face à des problèmes financiers, paralysant quelque peu ses activités. Son avenir était à ce moment-là fort incertain. Mais un autre e-mail a été envoyé fin janvier pour annoncer, cette fois-ci, une bien meilleure nouvelle : les activités pourront bel et bien reprendre grâce au fonds finalement débloqués par le gouvernement. Et l’enjeu était réellement crucial, car Dynam’Autes est l’une des seules (si pas la seule) associations dédiée à l’extrascolaire des enfants autistes à Bruxelles. 

Voici les mots exacts exprimés par les membres de Dynam’Autes : « Nous tenons à vous informer que nous avons des nouvelles encourageantes concernant le financement de nos activités. Après des démarches intensives, nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons reçu la confirmation du renouvellement de la subvention de la part des pouvoirs subsidiants. Cette nouvelle nous permet de reprendre nos services de loisirs dès le 17/02/2024. Cette réouverture des services comprend les samedis ainsi que les stages pendant les vacances de carnaval et Pâques. Nous comprenons à quel point nos services sont importants pour vous et vos proches, et nous sommes ravis de pouvoir continuer à vous offrir des moments enrichissants et de qualité. »

L’argent, l’épée de Damoclès des asbl ?

« Nous devons vous faire part d’une mise à jour importante concernant le fonctionnement de nos activités de loisirs. Actuellement, notre asbl Dynam’Autes fait face à des défis financiers, et le maintien de nos activités dépend en grande partie du subventionnement que nous recevons des pouvoirs publics ; à l’heure actuelle, nous n’avons pas encore reçu de confirmation concernant le renouvellement de cette subvention« , écrivait l’association, fin décembre, dans un e-mail adressé à ses membres. Et ce n’est pas la première fois qu’une association du secteur pédiatrique ou périnatal doit faire face à ce genre de problématique… Dernièrement, l’asbl Hamac, une association offrant un encadrement original aux enfants de familles monoparentales à Bruxelles a été contrainte d’arrêter ses activités pour raisons financières… L’équipe de Hamac écrivait à ce moment-là (juin 2023) qu’elle “espère que le projet sera repris, totalement ou partiellement, par d’autres”. Depuis, l’asbl affiche toujours portes closes…

Quelques mots sur l’association

Dynam’Autes asbl a été créée en juin 2018 à l’initiative de professionnels exerçant au sein de classes à pédagogie adaptée. L’asbl se veut être un agent de première ligne afin de favoriser le lien entre les différents acteurs dans le domaine de l’autisme. Son objet social est l’organisation d’activités de service ayant pour objet d’améliorer la qualité de vie d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme âgés de 3 à 16 ans et de leur famille. La poursuite de cet objet tend à se réaliser par l’accompagnement, les loisirs, le répit, la formation et la sensibilisation.

Dynam’Autes dans les bureaux d’Hospichild

Il y a quelques années, lorsque l’asbl était à ses balbutiements, avec de nombreux projets en préparation, l’équipe d’Hospichild a accueilli ses deux fondateurs pour une interview intimiste. Samuel et Armonie, éducateurs spécialisés de formation et engagés professionnellement dans l’asbl, se sont livrés sans filtre et avec passion sur leur implication auprès de ces enfants hors du commun. L’année dernière, Dynam’Autes a fêté ses cinq ans d’existence et était encore assez optimiste et enjouée par le succès rencontré auprès des familles. Les problèmes financiers ont failli l’arrêter dans ce bel élan, mais elle est apparemment désormais sortie d’affaires, au grand bonheur des enfants autistes et de leurs proches.

 

À LIRE AUSSI :