Belles avancées pour la future « génération sans tabac »

Interdiction de fumer dans la voiture en présence des enfants, âge limite pour acheter du tabac relevé de 16 à 18 ans, paquets de cigarettes neutres… Ce sont là quelques propositions législatives récemment adoptées pour protéger les jeunes de ce « fléau ». Mais il resterait encore plusieurs mesures que le gouvernement doit approuver pour parvenir à ce que les générations futures soient réellement « sans tabac ». 

Le 25 avril, le Parlement votait l’interdiction de la vente de tabac aux mineurs d’âge. Depuis cette date à Bruxelles, comme c’était déjà le cas depuis peu en Flandre et en Wallonie, il est également interdit de fumer dans un véhicule en présence d’un mineur de moins 16 ans. Et plus récemment, le 17 mai, le Moniteur belge a publié l’arrêté royal sur l’introduction des paquets neutres de cigarettes et de tabac à rouler (réalité effective à partir du 1er janvier 2020). Des étapes importantes grandement saluées par l’Alliance pour une Société sans Tabac qui a lancé, début 2019, la campagne « Générations sans tabac »

« Véritable affiche publicitaire en format réduit »

« Ces emballages neutres sont indispensables pour que les enfants puissent grandir dans un environnement sans tabac et échapper à cette dépendance. (…) Le succès de la cigarette doit beaucoup à l’image de la marque. Aujourd’hui, cette image passe essentiellement par le paquet de cigarettes, véritable affiche publicitaire en format réduit. »  C’est ce qu’affirme l’Alliance dans un récent communiqué de presse. Si les paquets seront bel et bien neutres, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura rien dessus. En effet, les avertissements sanitaires seront encore présents et mis davantage en valeur. L’idée de la mesure à long terme est en fait de « dénormaliser » le tabagisme et de faire en sorte que fumer ne soit plus une habitude à la mode.

Réduire le risque de dépendance rapide

Autre mesure phare : les mineurs ne pourront plus acheter de cigarettes en Belgique. Et ce n’est pas trop tôt ! Jusqu’au 25 avril, le pays était le seul en Europe où les jeunes entre 16 et 18 ans pouvaient encore se procurer du tabac dans les magasins… Ce qui mettait tout bonnement la santé de mineurs en péril. En effet, des études ont démontré que plus tôt les jeunes commencent à fumer, plus vite ils deviennent dépendants de la nicotine. Ils auraient même plus de mal à arrêter par la suite. D’ailleurs, 90% des fumeurs ont commencé à fumer avant l’âge de 18 ans.

Enrayer le tabagisme passif dans la voiture

Sur le point du tabagisme passif des moins de 16 ans dans les voitures, Bruxelles était bien en retard par rapport à ses voisins. Comme en Flandre et en Wallonie, la capitale ne permet enfin plus aux automobilistes de fumer en présence d’enfants ou d’ados. Dans cette circonstance, ces derniers inhalent des substances cancérigènes dont les concentrations sont très élevées. Et ouvrir la fenêtre n’est certainement pas suffisant pour les éviter.

Le combat continue

Toutes ces mesures sont de belles avancées, mais pour les membres de l’Alliance, elles sont encore insuffisantes. En effet, pour eux, il faudrait d’abord une augmentation plus forte du prix des produits du tabac, ensuite, une interdiction totale de la publicité et de l’affichage, et enfin, une restriction des points de vente. Ce seraient les seules manières de diminuer drastiquement la consommation de la cigarette. Et par cela, de protéger les jeunes générations de ses effets nocifs sur la santé.

 

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