La Fondation Roi Baudouin souhaite mieux soutenir les jeunes fragilisés en Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est pourquoi un appel à projets vient d’être lancé, à destination des secteurs de l’Aide à la jeunesse, de la Santé Mentale et du Handicap.
Cet appel à projets entend répondre aux problématiques vécues par certains jeunes (16-23 ans) en Fédération Wallonie-Bruxelles : ruptures familiales, institutionnelles et décrochages scolaires. En effet, ces jeunes peinent à trouver de l’aide répondant à l’ensemble de leurs difficultés, passent au travers des mailles du filet ou encore passent d’une institution à l’autre.
Renforcer l’aide existante
L’idée n’est pas de créer de nouveaux services, mais bien de renforcer les services existants en développant une pratique intersectorielle efficace. Cependant, installer une collaboration active, organisée et pérenne prend du temps et demande des moyens de coordination qui sont rarement disponibles. Une aide au secteur est donc plus que bienvenue !
Coup de pouce financier
Pour cet appel, la Fondation Roi Baudouin s’entoure de trois de ses Fonds : Fonds Julie Renson, Fonds Reine Fabiola, Fonds d’aide aux personnes atteintes de maladie mentale et leur entourage. Les organisations sélectionnées recevront un soutien financier direct, pouvant se situer dans une fourchette allant de 0 à 40 000€, afin soit d’aider à la formalisation de collaborations visant à mettre en place de nouveaux « tiers actifs », soit de renforcer les collaborations déjà mises en œuvre dans des « tiers actifs » déjà existants.
Participer à l’appel à projets
Les associations ou organisations candidates peuvent adresser leur dossier jusqu’au 17 septembre 2024.
→ Informations et conditions de l’appel à projets
→ Accéder au dossier de candidature sur le site de la Fondation Roi Baudouin
À LIRE AUSSI :
-
Davantage de moyens pour la prise en charge des troubles alimentaires chez les jeunes
-
Sortie littéraire : « Les Dragons » redonne de l’humanité aux ados en souffrance
-
Davantage de soins psy à domicile pour réduire l’hospitalisation des enfants et ados
-
Nouvelle convention offrant des soins sur mesure aux jeunes atteints d’un cancer
-
Santé mentale des ados : la Maison de soins psychiatriques « Titeca » s’agrandit !