Les longues listes d’attente en logopédie sont une source de frustration pour de nombreux parents et professionnels de santé. Ce problème, bien connu depuis longtemps, empêche les enfants de recevoir l’aide nécessaire en temps voulu. Pour y remédier, l’UZ Brussel met en place un projet pilote innovant, financé par la Vlaamse Gemeenschapscommissie et l’Agence Opgroeien, destiné à offrir un soutien rapide et accessible aux enfants souffrant de troubles du développement du langage.
Des avancées majeures ont été faites ces derniers mois dans le secteur de la logopédie. Hospichild se réjouissait notamment, au sein d’un article, du remboursement enfin équitable des séances de logopédie. Mais d’autres problématiques subsistent, comme les listes d’attente interminables pour l’obtention de soins.Pour tenter d’y remédier, le Centre pour les troubles du développement de l’UZ Brussel a dévoilé le projet ALBaT®OS, qui tend à « offrir des formes d’apprentissage alternatives et des parcours d’accompagnement pour venir en aide aux enfants souffrant de troubles du développement du langage dans la Région de Bruxelles-Capitale ». Les troubles du développement du langage, qui affectent environ 7 % des enfants, ralentissent et modifient la manière dont les enfants comprennent et utilisent le langage. Ce problème est particulièrement prononcé chez les enfants multilingues, qui rencontrent des difficultés tant dans l’apprentissage de leur langue maternelle que dans celle parlée à l’école.
Un projet pilote prévu pour l’automne 2024
Le projet pilote débutera à l’automne 2024. Ellen Van Den Heuvel, coordinatrice du projet, explique : « Concrètement, des logopèdes néerlandophones à Bruxelles lanceront un programme dans deux écoles néerlandophones. Ce programme visera à aider les enfants présentant des troubles du développement du langage et à fournir aux parents des outils pratiques pour soutenir le développement linguistique de leurs enfants. L’objectif est d’améliorer la communication familiale et de réduire les frustrations, en impliquant un maximum de partenaires, de l’école aux parents. Nous organiserons des séances dans les écoles pour offrir un soutien proche et accessible aux familles. Nous espérons ainsi offrir un soutien alternatif ou complémentaire aux séances individuelles. »
ALBaT®OS symbolise l’entraide et l’échange
ALBaT®OS s’apparente à une métaphore, illustrant l’entraide et l’échange d’expertise au sein du réseau pour développer des méthodes de travail efficaces. À la fin de ces parcours en décembre, leur efficacité sera évaluée pour déterminer si ce projet peut être étendu et améliorer le soutien aux enfants avec des troubles du développement du langage, ainsi que réduire les listes d’attente en logopédie.
Limiter les retards de traitement logopédique individuel
Eva Cloet, directrice du Centre pour les troubles du développement de l’UZ Brussel, ajoute : « En développant un parcours accessible et scientifiquement fondé, nous visons à limiter les retards de traitement logopédique individuel. Le projet ALBaT®OS aide les logopèdes de Bruxelles à explorer des thérapies courtes et alternatives, comme les approches de groupe, le coaching parental, et les parcours intensifs parents-enfants. » Ce projet représente donc une lueur d’espoir pour de nombreuses familles et professionnels de santé à Bruxelles, en offrant des solutions innovantes et accessibles pour un problème de longue date.
Sofia Douieb
LIRE AUSSI :
-
Enfin un remboursement équitable des séances de logopédie !
-
« Handicap.brussels » : la toute nouvelle plateforme pour aider les bruxellois en situation de handicap
-
Parents ou proches témoignent face à la maladie / le handicap d’un enfant
-
En vue des élections 2024, Inclusion asbl expose ses revendications pour le secteur du handicap intellectuel