Cette formation propose d’approfondir la compréhension des défis auxquels sont confrontés les enfants sourds ainsi que les ressources essentielles disponibles pour les soutenir dans leur développement.
Les enjeux spécifiques liés à l’enfance et à la surdité seront abordés, en mettant l’accent sur les meilleures pratiques d’intervention et d’accompagnement.
Objectifs
- Le dépistage néonatal
- L’annonce de la surdité aux parents
- Les différents types et niveaux de surdité et les appareillages
- Les différents moyens de communication avec l’enfant
- Les deux handicaps : la communication et l’information
- Le développement langagier de l’enfant
- La scolarité de l’enfant sourd
- Le LPC et la langue des signes
- L’identité sourde à l’adolescence
- Les aides techniques et les adaptations (réveil avec vibreur, interprète, vélotypie, flash d’alerte lumineux, téléphone, sous-titrage…)
- Les différents services d’aide et accompagnement (notamment l’AViQ, le Phare, ou Infosourds…)
- Un peu d’histoire – culture sourde
- Apprentissage de la langue des signes
Public
Professionnels des institutions d’aide, d’éducation et de soins concernés par la thématique.
Lieu
HELB – Campus Erasme, bâtiment P
Route de Lennik, 808
1070 Bruxelles